Search

Comment aider un proche malade ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jacques 5 : 13 -14 (S21) déclare : « Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens de l’Eglise prient pour lui, en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. »

Selon l’OMS la santé est un état complet de bien-être physique, mental, social et qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. Pourtant, il arrive que ton état de santé soit dysfonctionnel, en raison d’une incapacité temporaire ou prolongée, résultant d’ une maladie quelconque.

Cette maladie vient altérer ton quotidien, ton moral ou ta vision du lendemain. Elle requiert parfois une aide technique, une hospitalisation et un traitement médical ou thérapeutique plus ou moins lourd. Alors quelles sont les sources de la maladie ?

Les sources de la maladie.

La maladie peut se manifester par de multiples symptômes visibles, invisibles, méconnus ou connus du milieu médical. Et parfois, celle-ci évolue, s’aggrave avec le temps. La plupart des maladies sont multifactorielles en fonction du vécu antérieur, de l’environnement, du contexte actuel ou bien des prédispositions génétiques. Quelques fois, la maladie peut être juste démoniaque.

Tout d’abord, il est primordial d’analyser les causes réelles de la maladie avant toute action, afin de te soigner et de trouver un traitement adéquat.

La Bible sur la maladie

En tant que chrétiens, nous percevons la maladie comme une situation ne venant pas de Dieu, et qui ne doit pas habiter dans notre corps. Dieu désire que « tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme » (3 Jean 1:2).

D’abord, selon la Bible, ton corps est précieux et il appartient à l’Esprit de Dieu. 1 Corinthiens 3:6 (LSG) « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes. »

Ensuite, la bonne santé fait partie du plan de rédemption établi par Dieu. Oui, en se sacrifiant à la Croix, Dieu a envoyé Son fils unique pour que tu  sois guéri(e) et totalement délivré(e) de toute maladie. Tout est dit dans 1 Pierre 2:21 S21 « Lui qui a Lui-même porté nos péchés dans Son corps à la croix afin que libérés du péché, nous vivons par la justice car c’est par Ses blessures que vous avez été guéris. »

Néanmoins, il arrive qu’on vive le contraire de la Parole de Dieu. Dans ce cas, comment faire pour vivre dans le plan de rédemption de Dieu ? Quand on apprend qu’un proche est malade, on use de toutes sortes de stratégies spirituelles pour obtenir la miséricorde de Dieu, afin qu’Il étende Sa main et sorte la personne de cet état.

Mais tu dois être sage et conscient que seule l’aide du Saint-Esprit va t’emmener vers les bons sujets de prière, afin de prier avec efficacité.

L’aide du Saint-Esprit.

La personne la plus habilitée à déchiffrer cette maladie n’est autre que le Saint-Esprit, car Il est capable de « sonder les cœurs et les reins » (Jérémie 17.10). Il est notre guide sur terre et dans les cieux. Dieu t’a doté d’une arme qui est la prière, et Il te recommande de « prier sans cesse » (1 Thessaloniciens 5.17).

 En effet, il est essentiel de porter en prière cette situation et de demander l’aide du Saint-Esprit pour parvenir à trouver des solutions. Car il dit dans Jean 14 : 26 (LSG) « Mais le consolateur, l’Esprit saint que le père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit » 

Plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • Une simple prière fervente peut être d’une grande efficacité (Jacques 5.16). Ta prière peut faire la différence dans la vie de cette personne.
  • Intercéder seul ou avec plusieurs membres de l’Eglise (Jacques 5.13) peut être la solution. A plusieurs, on a plus de force et on s’encourage.
  • Un simple jeûne en fonction du message que le Saint-Esprit t’aura délivré (Marc 17.21) peut débloquer la situation.

Après avoir obtenu les directrices à suivre, d’autres possibilités s’ouvrent à toi comme des gestes de fraternités et d’amour.

Des gestes d’amour.

Prier est une base, une priorité donnant un sens d’orientation parfait. La prière contribue à avoir satisfaction et à dénouer les problèmes tels que la maladie. Cependant on peut combiner la prière avec d’autres actions comme :

  • Rendre des services : aller récupérer les médicaments à la pharmacie, accompagner cette personne lors des consultations, lui passer des coups de fils pour prendre de ses nouvelles.
  • Apporter un repas et partager un repas en toute convivialité, lui faire les tâches ménagères, faire les courses.
  • Être juste présent et à son écoute, lui tenir la main.
  • Lui proposer une balade ou une sortie, un divertissement ludique, etc.

Les actions sont variées et vont dépendre de la pathologie, de l’avancement de l’état de santé et surtout du consentement de cette personne, pour ainsi obtenir son rétablissement complet.

En contrepartie, Il faut prendre en compte le fait qu’il (elle) accepte Jésus comme Seigneur et sauveur, si ce n’est pas encore le cas. Sa guérison va dépendre de sa vie qui doit être en communion avec la Parole de Dieu, de sa repentance et de l’état de son cœur (Manque de pardon, amertume, haine, etc.).

De plus, l’exaucement s’attire par la foi et la confiance en Dieu ; donc cela requiert une certaine volonté et attitude à avoir.

L’exaucement et la foi.

Pour avoir une rémission de la maladie de ce proche, cela dépendra aussi de tes actions dans la persévérance, avec attente et foi. Car parfois la guérison est immédiate et parfois elle prend du temps.

Même si tu ne vois pas d’amélioration avec tes yeux terrestres, ou bien au contraire tu réalises qu’il y a une régression, tu dois croire que Dieu t’a déjà exaucé. Dieu maîtrise les temps et les circonstances. Proclame chaque jour que cette personne va nettement mieux, jusqu’à ce que le miracle s’opère.

On peut ainsi lire dans la Bible des miracles similaires ; la femme à la perte de sang qui a été guérie 12 ans après. Il lui a suffi d’un ras-le-bol concernant la situation et d’une audace pour toucher le pan du manteau de Jésus (Matthieu 9:20-22).

Au-delà de la confiance, l’espérance, la foi a été un élément booster pour cette femme. L’exaucement de cette prière s’est fait, car elle correspond à la promesse de Dieu orientée sur Sa Parole. « Recommande ton sort à l’Éternel, mets ta confiance en Lui et Il agira. » Psaumes 37 5 (LSG)

En conséquence « Dieu est pour nous un refuge et un appui. Un secours qui ne manque jamais dans la détresse » Psaumes 46 2 (LSG).

Quand on voit un proche souffrir, on ne peut rester insensible, on se sent vulnérable. En revanche, la prière nous donne les forces requises pour affronter toutes situations qui surgiraient. Alors gardons précieusement à l’esprit que Dieu triomphe toujours et que nous marchons pleinement dans la victoire. Tu ne dois pas regarder à cette maladie, mais à Dieu qui a le dernier mot et Il glorifiera Son Nom.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.