Beaucoup de gens se demandent quelle est leur place dans ce monde. La Bible nous dit que Dieu a tout créé dans un but précis. Certains se demandent continuellement ce que Dieu poursuit à travers leur présence sur terre.
Il s’agit d’une question fondamentale et légitime, à laquelle plusieurs sont jusqu’à présent sans réponse.
Cet article a pour objectif de te proposer des étapes à suivre pour découvrir ta destinée sur terre.
1- Entre dans ta prédestinée
Il y a une grande différence entre la prédestination et le destin. En fait, le destin est ce que tu es programmé(e) à accomplir. Alors que la prédestination est ce que tu dois devenir en Dieu.
Éphésiens 1:5 (LSG) « Nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté. »
La prédestination, c’est qu’avant que tu viennes au monde, Dieu a non seulement prévu que tu sois Sa créature, mais aussi que tu deviennes Son enfant. Bien que descendant d’Adam, c’est-à-dire de l’espèce déchue, Dieu a prévu pour toi quelque chose de plus grand, c’est-à-dire te faire migrer d’Adam au Christ. Dieu a voulu, par Jésus-Christ, produire une famille qui serait à l’image de Son Fils bien-aimé.
En réalité, personne n’est mieux placé pour te révéler ta destinée que Dieu Lui-même. Mais le principal secret est de désirer être comme Son Fils et d’apprendre à se connaître soi-même à travers Sa Parole.
Ici, nous ne parlons pas seulement de venir à Christ, mais surtout de laisser le Christ se former en toi ; laisser le Saint-Esprit te remplir, te guider et te rendre semblable au Christ. Ainsi, le Saint-Esprit qui connaît même les profondeurs de Dieu mettra dans ton cœur la pensée originelle que Dieu avait à ton sujet lorsqu’Il t’a donné forme avant même que l’univers n’existe.
2- Fais ce qui te rend utile
Dieu a envoyé Son Fils dans le monde, non pas pour être servi, mais pour servir. En d’autres termes, le destin de Jésus était de servir les autres. C’est pareil pour toi. Dieu a voulu que tu sois utile à l’humanité. Par conséquent, l’une des choses les plus importantes est de faire ce qui te rend utile aux autres.
Rien n’est plus important que de se sentir utile. Cela te permet de te développer et de t’épanouir. Si tu souhaites découvrir ta destinée, regarde ce qui te rend utile, ce que tu fais qui apporte une valeur ajoutée à ton environnement et mets-toi à fond dedans.
3- Fais ce que tu aimes
Nous ne parlons pas ici d’amour au sens charnel pour satisfaire son ego. Mais plutôt de l’amour comme fruit de l’Esprit. Le Saint-Esprit peut imprimer dans ton esprit l’amour pour quelque chose. Lorsque tu fais cette chose, tu te sens compétent(e), énergique, motivé(e) et percutant(e).
Par exemple, j’ai une passion pour gagner et fortifier les âmes. J’ai une passion pour conseiller, former et superviser les gens. Où que je sois, c’est toujours un plaisir de le faire. J’ai travaillé pendant un certain temps pour une organisation internationale. C’est un environnement très dynamique, de nouvelles choses s’y produisent toujours et nous devons nous y adapter.
Quant à moi, j’ai aimé apprendre ces nouvelles méthodes et y former les membres de mon équipe. Des personnes d’autres départements en ont entendu parler et sont venues me chercher. Grâce à la formation que j’ai dispensée, plusieurs ont eu des promotions au travail. Même si je ne travaille plus pour cette entreprise, les gens m’appellent encore pour me remercier ou demander de l’aide. Et j’ai pris plaisir à le faire parce que c’est quelque chose que j’aime et que le Seigneur a implanté dans mon cœur.
Si tu veux découvrir ton destin, cherche dans ton cœur quelque chose que tu aimes vraiment faire et fais-la avec passion.
4- Reconnais ton fardeau
Le fardeau est plus grand que quelque chose que tu aimes ou qui te rend utile. Le fardeau est quelque chose qui pèse sur ton cœur et que tu te sens pressé à faire. Le fardeau n’a rien à voir avec des sentiments ou des émotions, il ressemble beaucoup plus à quelque chose qui t’est imposé.
Au point où lorsque tu ne peux pas l’accomplir, tu peux même ressentir un sentiment de culpabilité et une sorte de menace qui pèse sur ta tête. C’est de cela dont parle l’Apôtre Paul à propos de son ministère d’annonce de l’Évangile.
1 Corinthiens 9:16 (LSG) « Si j’annonce l`Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile! »
Si tu ressens un tel fardeau, sois en sûr, Dieu t’a certainement appelé à le faire et c’est ton destin qui t’appelle.
Paul dans ses épîtres parle des calamités rencontrées au cours de ses voyages missionnaires : emprisonnements, coups, lapidations, insultes, rejets et menaces. Mais comme c’est Dieu qui l’avait choisi pour devenir Apôtre, le Seigneur a toujours mis dans son cœur un sentiment de consolation, une capacité pour tout surmonter.
C’est en ce sens qu’il déclare dans l’épître aux Philippiens : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » Philippiens 4 :13 (LSG)
Lorsque tu sais reconnaître ton fardeau, saches que c’est le chemin que Dieu a placé pour toi qui s’ouvre devant toi. Bien sûr, tu auras besoin de formation, de coaching et de mentorat pour y arriver, mais Dieu qui te l’a révélé sera toujours là pour te réconforter et t’accompagner.
5- Cherche un modèle dans la Bible
En réalité, les histoires que nous trouvons dans la Bible ne sont pas celles de personnes que Dieu a choisies au hasard. Mais plutôt des prototypes de toutes générations. À chaque génération, Dieu ressuscitera encore des Moïse, Samson, David et ainsi de suite.
Cela apparaît clairement dans la Bible lorsque nous analysons les différents « préfigurations » du Seigneur Jésus. Les personnes dont la naissance a précédé celle du Christ ont envoyé des signaux clairs sur la façon dont la vie de Jésus se déroulerait.
L’histoire de Joseph, l’un des plus petits parmi ses frères, qui a accepté les tribulations et la trahison de ses frères pour devenir ensuite celui qui ressuscitera et sauvera ceux qui l’ont combattu, nous a annoncé la vie de Jésus. Ne parlons pas de celle de David où des phrases claires sorties de sa bouche s’apparentent à celles de Jésus telles que : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », « Je remets mon esprit entre tes mains » et bien d’autres.
Tout cela a pour but de te révéler qu’il y a quelqu’un dans la Bible dont l’histoire est similaire à la tienne. Trouve-le et apprends de lui. Cela te sera très utile pour comprendre ton destin.
Découvrir son destin et l’accomplir est la plus grande chose qu’une personne puisse accomplir sur terre. Ce n’est qu’ainsi que tu réaliseras le but pour lequel Dieu t’a créé et aussi être certain qu’une grande récompense t’attend au ciel parce que tu as été un bon et fidèle serviteur.
Pour pouvoir atteindre ce but, tu dois nécessairement te tourner vers Celui qui t’a créé, Lui obéir pour devenir semblable à l’image de Son Fils, et aussi être très attentif(ve) aux sentiments qu’Il a placés dans ton cœur pour te guider sur le chemin de ton destin.