La volonté de Dieu est l’une des choses les plus combattues par le diable dans la vie des êtres humains en général, et plus spécifiquement dans celle des enfants de Dieu que nous sommes. Ce serait mal comprendre les Écritures que de penser que l’ennemi connaît le détail du plan de Dieu pour nous. La seule personne qui peut expliquer le but d’une chose c’est son créateur. Le roi David l’avait bien compris quand il déclara ceci :
Psaumes 139 : 16 (LSG) « Quand je n’étais qu’une masse informe, Tes yeux me voyaient ; et sur Ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. »
Lorsque Dieu voulait délivrer le peuple d’Israël de l’esclavage d’Égypte, Il a choisi Moïse dans Son plan, et cela à l’insu de tous. Comment l’ennemi a-t-il voulu contrecarrer le plan de Dieu ? En inspirant au pharaon l’extermination de tout enfant mâle au moment de la naissance de Moïse. Le parcours de Moïse n’a pas été facile, mais il est demeuré dans la volonté de Dieu, libérant ainsi le peuple d’Israël de plus de 400 années d’esclavage.
La volonté de Dieu est constituée de l’ensemble de Ses projets, choix, désirs pour l’établissement de Son règne dans nos vies et dans le monde. Pour cela, Il a besoin d’hommes et de femmes obéissants et disposés à demeurer dans Sa volonté, quelles que soient les épreuves, les difficultés et l’opposition.
Je t’invite donc à adopter deux attitudes qui t’aideront à demeurer attaché (e) à la volonté de Dieu pour ta vie.
Veille continuellement sur ton cœur.
Ton cœur représente la terre ou le jardin dans lequel Dieu a planté Ses merveilleux desseins pour ta vie. La Bible nous dit dans le Livre de la Genèse qu’après avoir planté les arbres fruitiers dans le jardin, Dieu y a placé Adam afin que celui-ci le cultive et le garde. En continuant cette histoire, nous voyons que, malgré le fait que le jardin était le lieu de communion entre Dieu et Adam, le diable a tout de même pu y semer des paroles de mensonges destinées à nuire aux plans de Dieu. Et la stratégie de l’ennemi n’a pas changé aujourd’hui.
Dieu t’a créé et formé avec un but précis : celui de cultiver et garder ton cœur, c’est-à-dire de développer, faire croître et prospérer Ses projets pour toi. Mais pour y arriver, il faudra continuellement veiller sur ton cœur, car le Seigneur t’y a nommé premier responsable. Veiller sur ton cœur implique d’avoir la capacité de discerner quelles sont les pensées qui viennent de Dieu et quelles sont celles qui viennent du diable. Si ce dernier a pu s’infiltrer dans le jardin d’Éden, c’est qu’il peut aussi le faire dans ton cœur.
Bien souvent, lorsque le Seigneur te donne une parole concernant un domaine de ta vie, tu auras à être éprouvé par le temps (durée) et les circonstances (parfois contraires). C’est alors que l’ennemi viendra afin de semer le doute, le découragement, la peur ou d’autres sentiments visant à te faire abandonner. Tu dois être conscient que certaines pensées qui montent dans ton cœur ne sont pas de Dieu, et ont pour seul but de semer la confusion dans ton cœur.
Veiller consiste à faire le tri de tes idées, émotions et désirs, pour ne retenir que ce qui vient de Dieu. Dans l’épreuve ou après un échec, il est capital de se remplir de la pensée de Dieu afin de ne pas faire des sorties de route, et de demeurer ainsi dans la volonté de Dieu.
Garde ton focus sur le Seigneur Jésus-Christ.
Un des ennemis les plus redoutables de l’endurance et de la persévérance, c’est la lassitude. C’est pourquoi la Bible nous exhorte en disant dans Hébreux 12 : 1-2a (LSG) « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi … ».
Pourquoi tu dois garder les regards fixés sur Jésus ? Eh bien parce que sans cela tu pourrais être tenté de regarder à toi-même et de compter ainsi sur tes propres efforts, tes acquis, tes forces ou encore d’être découragé par tes défauts, tes incapacités ou tes faiblesses. Le danger qu’il y a à détourner ses regards du Seigneur Jésus, c’est de manquer de force, d’énergie et de finir épuisé et las ; sans pour autant atteindre le but dans ta marche avec le Seigneur Jésus.
La vie avec Christ est une vie surnaturelle. Voilà pourquoi le Seigneur a prévu de nous communiquer Sa force afin de continuer à demeurer dans Ses plans. L’apôtre Paul l’a bien compris puisqu’il déclare dans Philippiens 4 : 13 (LSG) « Je puis tout par celui qui me fortifie. » Garder le focus sur Jésus, c’est aussi avoir les yeux sur Sa Parole et sur Son Esprit qui vit en toi. En effet, Dieu le Père a pensé à tout afin d’assurer ta victoire. Au jour difficile, tu pourras sans crainte t’appuyer sur Ses promesses.
Crois que Jésus est ton réconfort, ta force, ton appui, ta paix, ta joie, ta justice, le chemin qui te conduit dans de verts pâturages et dans un lieu de repos pour ton âme. Il est l’Alpha et l’Oméga, Il te garantit Sa présence et Son secours en tout temps. Et pour couronner le tout, Il est Celui-là même qui veille sur Sa Parole pour l’accomplir (Jérémie 1 : 12). Tout cela pour te dire qu’en gardant ton focus sur Lui, tu n’as rien à craindre et tu as tout à gagner. Par cette attitude, tu demeureras certainement dans Ses merveilleux plans pour ta vie.
Quelle que soit la difficulté de tes épreuves, le Seigneur Jésus t’exhorte aujourd’hui à demeurer ferme dans Sa volonté et te dit : Ésaïe 43 : 2 (LSG) « Si tu traverses les eaux, Je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. » Dans un combat, il est normal de parfois recevoir des coups et de se retrouver à terre. Cependant, ta destinée ne correspond nullement à une position d’échec. La Bible ne dit-elle pas que le juste tombe sept fois mais qu’il se relève toujours (Proverbes 24 : 16) ? C’est pourquoi bien-aimé, relève-toi autant de fois que nécessaire et continue d’avancer. Si tu as été déçu ou blessé par les circonstances ou les personnes, laisse le Saint-Esprit te consoler et te guérir. Sois focalisé sur la Parole de Dieu et Ses promesses, et surtout demeure fermement attaché à Christ !