Search

Comment développer la sensibilité au Saint-Esprit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tandis que le monde traverse une période de crise spirituelle, aujourd’hui, il est temps pour nous chrétiens d’être guidés par le Paraclet. Le Saint-Esprit est une personne, certes invisible, mais Sa présence dans la vie du croyant est plus que manifeste. Le Saint-Esprit parle, écoute, sonde les profondeurs de Dieu ; Il peut aimer, être attristé, Il dirige, intercède, rend témoignage. Le Saint-Esprit est Dieu.

Après la conversion commence la marche avec le seigneur, il y aura des hauts mais aussi des bas. Le chrétien doit croître dans la connaissance de Dieu et devenir de plus en plus sensible à Son Esprit, comme l’apôtre Paul le décrit si bien : Galates 4 : 1 (LSG) « Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout ».

Alors la sensibilité spirituelle est une preuve de la croissance spirituelle. Comment développer sa sensibilité spirituelle ?

1. Crucifier la chair.

Galates 5 : 24 (LSG) « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »

L’Esprit en tant que personne peut pleurer. Ce qui rend l’esprit triste, c’est notre état d’homme pécheur. Le péché est ce qui nous sépare de Dieu. Le péché produit ce que la Bible appelle la mort spirituelle : « Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. » Romains 7 : 5.

Le péché inhibe notre sensibilité au Saint-Esprit, il a séparé Adam et Eve de leur créateur, et il agit encore ainsi jusqu’à ce jour dans le but de nous séparer de la sainte présence de Dieu.

2. Lire la Parole de Dieu avec révélation.

2 Corinthiens 2 : 14 (LSG) « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 

L’homme spirituel (né de nouveau) est celui qui se plonge dans la Parole de Dieu et en sort avec des secrets bien enfouis. Oui, la Parole de Dieu c’est aussi Son Esprit, selon qu’il est écrit : « C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie ». Jean 6 : 63 (LSG)

Alors que l’homme animal fait usage de la Bible comme un livre d’histoires, pour impressionner l’ignorant d’autre part, l’homme spirituel lit sa Bible avec discernement, afin de développer la pleine stature de Christ (Éphésiens 4 : 13). C’est ainsi qu’il développe la sensibilité à l’Esprit de Dieu.

3. Mettre son cœur à la disposition du Seigneur.

Matthieu 13 : 15 (LSG) « Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que Je ne les guérisse. »

Fixe ton cœur à la volonté de Dieu. Ici nous parlons de la foi, le peuple au cœur insensible et aux oreilles endurcies, comme le décrit Matthieu 13, c’est le peuple juif, qui ne croyait pas à la révélation et à la puissance de Dieu. Peuple insensible !

Pour développer ta sensibilité spirituelle, tu dois fermement croire en l’existence du Seigneur, tu dois croire que l’Esprit de Dieu L’a ressuscité d’entre les morts, et qu’Il siège à la droite du Père très saint.

Romain 8 : 11 (LSG) « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habite en vous. »

Aussi, sache que ton cœur est sensible à de nombreux facteurs externes. Pour développer la sensibilité spirituelle, tu dois détourner tes pensées de tout ce qui pourrait te causer de l’amertume dans le cœur, à l’exemple des angoisses charnelles (manger, boire, prospérité matérielle, les soucis de ce monde). Ce sont là des questions qui rendent ton cœur insensible à l’Esprit. En effet, en écoutant le besoin de ton corps, tu accompliras les désirs de la chair. Alors faire le choix de marcher selon l’Esprit c’est de tourner son regard vers l’essentiel « Jésus ».

4. La pratique d’activités spirituelles.

La pratique d’activités spirituelles favorise généralement une vie chrétienne épanouie. Alors pour devenir plus sensible à l’Esprit tu dois pratiquer régulièrement :

  • la prière : la Bible déclare que David priait sept fois par jour (Psaume 119-164) ;
  • le jeûne : les privations matérielles amèneront nos sens à se tourner vers l’essentiel, la recherche du seigneur ;
  • la méditation : pour grandir dans la connaissance de Dieu ;
  • la louange et l’adoration : prendre le temps de chanter des cantiques spirituels ;
  • participer aux cultes la semaine : oui la communion fraternelle est aussi un élément d’éveil spirituel. La Bible déclare « car là ou deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je suis là au milieu d’eux… » Matthieu 18 :20.

En t’investissant dans ces activités, tu demeures dans la présence de Dieu et c’est l’environnement propice pour développer ta sensibilité spirituelle.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.