Search

Comment être libéré(e) du regret ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Psaume 42 : 12 (LSG) « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. »

Le regret naît souvent de situations où tu te rends compte que tes actions ou inactions ont conduit à des résultats moins favorables que ceux que tu espérais. Le regret, à l’instar de l’amour, est un sentiment inhérent à l’être humain. Il peut te paralyser, t’empêcher d’avancer, de vivre pleinement le présent et de préparer l’avenir avec confiance et assurance.

Voici quatre attitudes pour t’aider à surmonter et être libéré(e) du regret.

Reconnaître et confesser ses regrets

1 Jean 1 : 9 (LSG) « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Qu’il s’agisse de décisions passées, de mauvaises paroles prononcées, ou d’opportunités manquées, le regret peut appesantir votre cœur et vous arracher votre paix intérieure.

La première étape pour être libéré du regret, est de reconnaître et de confesser ses sentiments à Dieu. Expose ton cœur à Dieu, exprime-lui tes sentiments, parle-Lui à cœur ouvert comme un fils parlerait à son père ou une fille se confierait à sa mère. N’aie aucune crainte, Dieu est ton Père et Il t’aime bien plus que tu ne l’imagines.

Dans 1 Jean 1 : 9, Il te rassure que reconnaître tes erreurs et tes regrets, te donnent de recevoir Son pardon et Sa purification.

Se pardonner et accepter le pardon de Dieu

Ésaïe 43 : 25 (LSG) « C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. »

L’un des effets destructeurs du regret, c’est la culpabilité. D’ailleurs, ces deux sentiments sont étroitement liés. Ne sombre pas dans la culpabilité, quand tu t’imagines que tu aurais pu ou dû faire les choses d’une autre façon.

Pardonne-toi, accepte de croire que Dieu t’a également pardonné. En effet, Dieu nous pardonne réellement ; Il est miséricordieux.

Psaumes 103 : 12 (LSG) « Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. » 

Tu dois accepter Son pardon pour ne plus être enchaîné par les regrets du passé. Tu dois accepter Son pardon et tu seras en paix et libéré(e) du poids du regret. Ruminer le passé ne sert à rien.

Se projeter dans le futur avec espérance

Ecclésiaste 9 : 4 (LSG) « Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. »

Avance en oubliant ce qui est en arrière comme le dit l’Apôtre Paul en Philippiens 3 : 13. Qu’importe ce que hier a été, tu dois croire en aujourd’hui et espérer un lendemain meilleur. Tu n’évolueras pas ou tu avanceras difficilement si tu n’apprends pas à laisser le passé derrière toi et à te concentrer sur le but que Dieu a placé devant toi.

Tu dois t’efforcer d’avoir confiance en Dieu et en ton avenir. Celui qu’Il a déjà planifié pour toi. Il dit ceci en Jérémie 29 : 11(LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Faire confiance à Dieu c’est croire par-dessus tout, que même tes erreurs peuvent être utilisées par Lui pour ton bien. Dans Sa souveraineté, Il peut transformer tes erreurs et tes regrets en opportunités pour te faire grandir et te rapprocher de Lui.

Romains 8 : 28 (LSG) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Être rempli de gratitude

1 Thessaloniciens 5 : 18 (LSG) « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

La gratitude est un puissant remède contre le regret. Plus tu as un cœur reconnaissant pour la vie que Dieu te donne et pour les opportunités que tu pourrais obtenir à nouveau par Sa grâce, plus tu domineras ce sentiment de regret qui te maintient dans l’angoisse.

Sois reconnaissant pour tout, aussi bien pour le mal que pour le bien. C’est en faisant preuve de gratitude, que tu apprendras à voir les bénédictions de Dieu même au milieu de tes plus profondes désillusions. David était un homme reconnaissant, dans plusieurs psaumes, on peut le constater.

Il repasse sa vie et les multiples dangers auxquels il a été exposé et rend grâce à l’Eternel. Il déclare dans le Psaumes 116 : 12 (LSG) « Comment rendrai-je à l’Eternel Tous ses bienfaits envers moi ? » En dépit de tout, David choisit d’être plus conscient des bienfaits de l’Éternel.

Les regrets font partie de l’expérience de ta vie et peuvent servir de leçons utiles pour tes futures décisions et pour l’attitude à avoir face à certaines situations. Je prie et je prophétise sur toi en cette saison : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! » Romains 15 : 13 (LSG).                                                                                                        

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.