Quand nous lisons les Psaumes 78:70 et Psaumes 89:21, nous constatons que Dieu n’a pas commencé à appeler David Son serviteur que lorsqu’il est devenu roi, mais bien avant même son intronisation, quand il était peu connu de gens. Cela revient à dire que le service pour Dieu n’est pas d’abord la position que tu occupes à l’église, dans un ministère, etc., parce qu’il est possible d’occuper une position sans servir Dieu réellement. Donc le service pour Dieu est d’abord une affaire d’intimité avant d’être la pratique dans une position particulière.
Quelques réalités sur le service selon Dieu.
- Le service selon Dieu est d’abord un état de cœur car il est possible de servir Dieu par contrainte sans que son cœur ne soit vraiment disposé à faire ce service. Dans 1 Samuel 13 :14 LSG, Dieu identifie David comme l’homme selon Son cœur. En réalité, ce passage veut aussi nous enseigner que c’est le cœur qu’avait David pour le service de Dieu qui lui avait valu cette qualification. Car la Bible dit que Dieu ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais Dieu regarde au cœur. 1 Samuel 16 :7 LSG.
- Le service selon Dieu est une offrande, un sacrifice à l’Éternel. Dans Exode 3 :18 et 4:23, Dieu donne une mission à Moïse, celle d’aller dire à Pharaon de libérer Son peuple pour 2 raisons majeures: celle de Le servir et Lui offrir des sacrifices. Mais le plus grand sacrifice que Dieu désire de nous, c’est de Lui donner tout notre être. Paul le dit clairement dans Romains 12 :1 et dans Romains 6 :13; Il nous demande encore d’offrir nos membres à Dieu, comme des instruments de justice et de là nous pouvons aussi déduire que le service pour Dieu est une expression de notre adoration.
- Le service selon Dieu est une célébration d’une fête à l’honneur de l’Éternel (Exode 5 :1-2).
Fondements du service selon Dieu.
- Le service selon Dieu est la conséquence de la nouvelle naissance. Celui qui a accepté le Seigneur, ne doit plus rester sans rien faire pour Dieu. Car ne rien faire pour Dieu, implique faire quelque chose pour le diable.
- Le service selon Dieu est exclusif à Dieu, on ne sert que Dieu et Dieu seul (Josué 24 :14-15 ; Matthieu 4 :10).
- Le service selon Dieu est un privilège reçu de Dieu (1Timothée 1 :12 ; 1 Corinthiens 3 :9).
- Le service selon Dieu est fonction de notre don et appel.
- Don : on sous-entend quel service à exercer. L’échec du début ne veut pas dire que tu n’as pas le don.
- Appel : on sous-entend où l’exercer (Psaumes 92 :13-14).
Qualités d’un serviteur selon Dieu.
- On sert Dieu avec amour (Jean 21 :15-17). L’amour précède le service (1 Chroniques 28:9). L’amour engendre la soumission (Éphésiens 5 :21 ) et le pardon mutuel (Colossiens 3 :13).
- On sert Dieu avec crainte, la crainte qui est ce profond respect qu’on a pour Dieu (Psaumes 2 :11).
- On sert Dieu avec humilité (Actes 20:19, Philippiens 2:3-9). Une personne humble sait dépendre de Dieu (2Corinthiens 3 :5, 1Pierre 5 :5).
- On sert Dieu avec fidélité, loyauté (Nombres 12 :7). On reconnait les fidèles dans les temps difficiles (Daniel 6 :4 , Matthieu 25 :21 , 1 Corinthiens 4 :2 , 17, Éphésiens 6 :21 , Colossiens 1 :7).
- On sert Dieu avec habilité (Proverbes22 :29).
- On sert Dieu avec zèle (Romains 12 :11 , Hébreux 6 :11 ).
- On sert Dieu avec joie (Psaumes 100 :2, Proverbes 15 :13).
Colonne pour le service selon Dieu.
- On sert Dieu sous une autorité (devant un homme de Dieu: 1 Samuel 2 :11 ; 1 Samuel 3 :1).
- On sert Dieu en servant un homme de Dieu (Josué 1:1, Deutéronome 1 :38, 2Samuel 23 :8, 2Rois 3 :11).
- On sert Dieu en servant avec les autres, on ne peut pas affirmer que l’on sert Dieu si on refuse de servir avec les autres (2Corinthiens 4 :5a).
- On sert Dieu en servant les autres (Matthieu 20 :25-28).
Dieu désire que toute l’Église (corps du Christ) Le serve. Alors toi qui hésite encore, il est temps pour toi de te lever et de te mettre au travail. Et pour toi qui sers déjà, désire encore plus de profondeur dans ton service pour Dieu, cherche à toujours être un ouvrier utile dans la moisson de l’Éternel.
Je suis vraiment épaté par rapport à ces révélations. Puisse le Seigneur Jésus vous bénir et continuer de vous inspirer pour encore plus d’enseignement. Soyez bénis.