Search

Comment éviter les conflits avec mon prochain ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Romains 12 : 18 (LSG) : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. »

Dans toutes relations humaines, les conflits sont inévitables. En effet, la vie en communauté n’est pas toujours faite de rires et de joies, d’amour et de paix, elle est parfois faite de heurts et de guerre. Mais Dieu nous exhorte à vivre en paix avec tous ceux qui nous entourent sans exception.

Voici huit (08) attitudes à avoir afin de prévenir les conflits ou les gérer avec sagesse.

1/ Aimer son prochain

Matthieu 22 : 39 (LSG) : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

L’amour est le fondement de toute relation saine. En aimant notre prochain comme nous-mêmes, nous serons plus disposés à la compréhension et au pardon. L’amour véritable, fondé sur Christ, couvre les offenses et favorise la cohésion sociale.

Proverbes 10 : 12 (LSG) : « L’amour couvre toutes les fautes. »

2/ Écouter avec attention

Jacques 1 : 19 (LSG) : « Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. »

Écouter avec attention nous permet de comprendre les autres et de freiner les tensions dès les premiers signes. Les conversations qui virent à la bagarre sont celles où chacun veut imposer sa pensée sans chercher à considérer celle de l’autre.

3/ Parler avec douceur et sagesse

Proverbes 15 : 1 (LSG) : « Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. »

Nous devons choisir nos mots afin d’éviter tout propos blessants, frustrants ou provocateurs. Les mots ont un pouvoir énorme que plusieurs ignorent. Ce que nous disons, la manière dont nous le disons, l’intonation avec laquelle nous parlons, n’est pas négligeable.

Lorsque nous sommes en colère, nous devons gérer notre colère avec sagesse. Généralement, une colère non maîtrisée devient la source de nombreux conflits. Une parole douce peut calmer une situation aussi tendue qu’elle soit.

4/ Faire preuve d’humilité

Philippiens 2 : 3 (LSG) : « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. »

L’une des plus grandes sources de conflits, c’est l’orgueil. La plupart des personnes colériques, qui aiment les conflits sont des personnes remplies d’orgueil. C’est cet orgueil qu’elles entretiennent qui nourrit les disputes et refuse la réconciliation.

Une personne orgueilleuse ne peut pas maintenir des relations paisibles et durables. En outre, sachons que les conflits ne se résolvent pas toujours par la confrontation. Soyons prêt à faire des concessions. 

Philippiens 2 : 4 (LSG) : « Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. »

5/ Pardonner sincèrement

Colossiens 3 : 13 (LSG) : « Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous si l’un a sujet de se plaindre de l’autre. »

Garder rancune ne fait qu’alimenter les conflits. Le pardon est une clé pour la réconciliation, mais surtout pour notre propre épanouissement. Ne dit-on pas que le pardon rend libre et guérit ?

Pardonner nous libère et nous guérit de l’amertume, de la colère, des ressentiments, de la vengeance, etc. Des sentiments qui polluent notre atmosphère et nous empêchent de manifester le règne de Dieu. Pardonnons vraiment, pardonnons sincèrement de tout notre cœur.

6/ Éviter les jugements hâtifs

 Matthieu 7 : 1 : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. »

Ne soyons pas susceptibles et ne tirons pas de conclusions hâtives face aux paroles ou aux actes d’un frère ou d’une sœur. Cherchons plutôt à comprendre ses motivations, les raisons d’un tel agissement.

Aussi, soyons patients envers les autres et envers nous-mêmes avant de prendre position et émettre un jugement.

7/ Ne pas rendre le mal pour le mal 

Romains 12 : 17 et 21 (LSG) : « Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes (…) Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »

Quand on est blessé par une personne, la tentation de répliquer est souvent très forte, mais Dieu nous appelle à répondre par le bien. En effet, rendre le mal pour le mal alimente les conflits, intensifie les blessures et empêche la paix. Rendre le mal pour le mal contredit le modèle de Jésus-Christ, qui a répondu à la haine par l’amour et a pardonné même à Ses bourreaux.

C’est quand même paradoxal, mais c’est l’attitude à avoir si nous nous disons fils du Royaume. En tant qu’enfant de Dieu, nous devons répondre avec bienveillance, aimer nos ennemis, prier pour ceux qui nous affligent.

Luc 6 : 27 (LSG) : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. »

Dieu nous commande d’aimer et de pardonner, car la vengeance Lui appartient.

8/ Rechercher la paix activement

Éphésiens 4 : 3 (LSG) : « Efforçons-nous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. »

Vivre en paix avec son prochain est un appel divin et un témoignage puissant de l’amour de Christ. Il est vrai qu’éviter les conflits demande un gros effort, mais efforçons-nous d’appliquer les principes bibliques pour éviter autant que nous le pouvons les conflits.

Face à une situation conflictuelle, rappelons-nous de notre identité en Christ, de notre statut d’ambassadeur du Royaume et de notre volonté de glorifier Dieu dans tous les domaines de notre vie dont nos relations.

Je prie que l’Eternel Dieu nous donne la sagesse et la force nécessaires pour vivre en paix avec les autres.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.