Search

Comment éviter les déchirures émotionnelles ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’homme n’est pas seulement fait de chair et de sang. Il possède aussi une âme vivante. Celle-ci constitue le siège des émotions. Elle est la partie de l’homme qui emmagasine toutes les expériences bonnes et mauvaises. Et c’est elle qui forge la personnalité de tout être humain.

Genèse 2 : 7 (LSG) « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

Découvrons ensemble dans cet article, comment éviter les déchirures émotionnelles.

Garde ton cœur de l’offense

Proverbes 4 : 23 (Darby Bible) « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie. »

Luc 21 : 36 (Martin Bible) « Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez faits dignes d’éviter toutes ces choses qui doivent arriver ; et afin que vous puissiez subsister devant le Fils de l’homme. »

Ces deux textes nous montrent la responsabilité que chacun d’entre nous a, en ce qui concerne ses émotions. Dieu nous a donné le pouvoir de marcher sur les scorpions, les serpents et sur toute la puissance de l’ennemi, sans crainte aucune(Luc 10 : 19). Tu n’es donc pas une marionnette entre les mains du diable, tu as l’autorité sur tes émotions et sur tes circonstances. C’est à toi de prendre des mesures pour éviter de donner libre accès à l’offense.

L’Apôtre Paul parle des quatre dimensions de l’amour : la hauteur, la largeur, la longueur et la profondeur.  Dans tes relations avec les autres, tu dois avoir de la hauteur. Autrement dit, même si tes proches t’offensent, tu ne devrais pas te laisser offenser. Au contraire, aies à cœur d’intercéder en leur faveur, afin que le Seigneur les éclaire.

Évite les relations toxiques

1 Corinthiens 15 : 33 (Martin Bible) « Ne soyez point séduits : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

2 Corinthiens 6 : 14-15 (Darby Bible) « Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules ; car quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? et quel accord de Christ avec Béliar ? ou quelle part a le croyant avec l’incrédule ? »

Par ailleurs, le livre des Proverbes recommande de ne pas suivre des personnes de mauvaise compagnie. Il est écrit que plus tu marches avec les sages, plus tu deviendras sage. Si ta compagnie n’inclut que des personnes insensées, assurément, tu en deviendras une. Les relations que Dieu nous fait la grâce d’avoir ont pour but de nous faire grandir. Elles nous challengent, afin que nous devenions comme Christ.

Par contre, si tes relations sont douteuses, même au sein de l’église, tu cours à ta perte. Fais preuve de discernement dans le choix de tes fréquentations. Le Saint-Esprit te guidera. Ce n’est qu’à cette condition que tu pourras te soustraire des situations émotionnelles difficiles.

Sache que tout le monde n’est pas obligé d’entrer dans ta vie. L’histoire de Josaphat roi de Juda, et du roi d’Israël Achab dans 2 Chroniques 18 : 31-34, en dit long sur le sujet.

Fais de la Parole de Dieu ton bouclier

Psaumes 119 : 130 (Martin Bible) « L’entrée de tes paroles illumine, et donne de l’intelligence aux simples. »

Psaumes 119 : 11 (Martin Bible) « J’ai serré ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche point contre toi. »

Les relations humaines sont si difficiles à gérer. Pourtant, Dieu n’a jamais prévu que l’Homme vive reclus, il a besoin d’être en contact avec d’autres personnes. C’est l’une des raisons pour lesquelles Dieu te bénit par l’intermédiaire de personnes que tu ne soupçonneras pas toujours.

Dans le livre des Rois (2 Rois 5 : 2-4), une jeune esclave fournit une information capitale qui aida un général Syrien à guérir de la lèpre.

Pour vivre avec sagesse et avoir des relations qui glorifient Dieu, tu dois puiser dans le livre de la sagesse qui est la Bible. Le livre des Proverbes est un recueil très percutant qui peut t’aider à développer des relations saines et durables.

Il faut savoir que la Parole de Dieu ne se limite pas simplement aux réalités spirituelles. 2 Pierre 1 : 3 (Martin Bible) rapporte que :« Puisque sa divine puissance nous a donné tout ce qui appartient à la vie et à la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par sa gloire et par sa vertu. »

La Bible est un guide sans pareil qui va te conduire sur les sentiers de la justice. Elle t’apprendra comment choisir tes amis(es) et comment te comporter avec sagesse.

Fais du pardon un mode de vie

Colossiens 3 : 12-13 (LSG) « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.  Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »

Matthieu 5 : 43-44 (LSG) « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. »

Aucune relation humaine n’est parfaite, chacune tend vers la perfection. Même les disciples, avant l’effusion du Saint-Esprit, avaient des attitudes charnelles que le Seigneur Jésus avait dénoncé.

Cependant, la Bible déclare dans Romains 12 : 18 (Martin Bible) « S’il se peut faire, et autant que cela dépend de vous, ayez la paix avec tous les hommes. » Ainsi donc, autant que cela dépend de toi, fais du pardon ta culture. Ne t’attends pas à ce que les gens soient parfaits, car tous, nous sommes des chantiers en construction.

La Parole de Dieu enseigne en effet que l’amour couvre une multitude de fautes (1 Pierre 4 : 8). De même, il est écrit dans Proverbes 17 : 9 (LSG) « Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. »

La vie en communauté est loin d’être une sinécure. En revanche, la Bible nous donne des garde-fous pour que nous puissions jouir de relations exceptionnelles. Les Écritures déclarent dans Philippiens 2 : 3-4 (LSG) « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.