Search

Comment reprendre le contrôle de mes pensées ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La pensée joue un grand rôle dans la vie d’un homme. Et chaque jour qui passe, l’homme est sollicité par plusieurs pensées. Ainsi, celui qui veut avancer doit apprendre à gérer ses raisonnements. Et celui qui veut changer ses habitudes doit avant tout changer sa manière de raisonner. Car, l’homme est ce qu’est sa pensée, dit-on.

Malheureusement, certains se retrouvent dans une situation telle qu’ils ne sont pas maîtres de leurs pensées. Ils sont dominés par des pensées négatives, érotiques, et autres de même nature, au point de ne plus pouvoir faire ce qu’ils veulent en vérité. Si tel est ton cas, alors découvre dans cet article quelques solutions pouvant te permettre de reprendre le contrôle de tes pensées.

Donne-toi comme un sacrifice vivant.

Romains 12 :1-2 (LSG) : « je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Le verset lu précédemment nous exhorte à offrir nos corps. Avant tout, nous devons comprendre que les mauvaises pensées entre autres érotiques ou les pensées négatives, ont commencé le jour où la nature humaine a été corrompue. C’est lorsque l’homme est devenu pratiquant du péché, qu’il a perdu le contrôle sur lui-même.

En effet, il est insensé de vouloir reprendre le contrôle de soi-même si l’on ne s’est pas offert à Dieu. On ne s’attaque jamais aux robinets si on ne veut pas que l’eau coule dans une ville. Mais on s’attaque à la source. C’est elle qui est le problème. L’origine de la perte de contrôle de l’homme sur ses pensées, c’est la nature pécheresse. Alors, il faut s’offrir à Dieu afin que celle-ci soit brisée.

Lorsque cet ennemi sera détruit, tu pourras de nouveau être maître de toi-même. Nous devons savoir que la nature corrompue de l’homme a permis à Satan de lui voler son autorité et de le contrôler au moyen de sa pensée. Sache que si les mauvaises pensées viennent de la nature dominée par le diable, les bonnes viennent de Dieu. Ainsi, ne tarde pas à te donner au Seigneur pour reprendre le contrôle.

Ne te conforme pas au monde.

Aussi longtemps que l’Homme continuera à faire ce que fait le monde, jamais il n’aura le contrôle sur lui-même. Parlant du monde, je ne vois pas le cosmos qui est l’ensemble de tout ce que nous voyons (l’univers). Mais je vois le système qui s’oppose à la Parole de Dieu. Ne te conforme pas au siècle présent (monde), est la deuxième exhortation de l’apôtre Paul dans les versets lus.

En effet, si tu veux rependre le contrôle de tes pensées, fuis tout ce que le monde te présente. Évite les mauvaises compagnies, évite tout lieu qui t’amène à pécher notamment les boites de nuit, évite les sites pornographiques, les journaux qui ne parlent que de l’immoralité ou qui encouragent l’occultisme, etc.

Au fur et à mesure que tu éviteras les choses du monde parce que tu te donnes à Dieu, tu seras transformé dans ton homme intérieur. Car, ce n’est que celui qui est transformé ou qui est devenu un homme nouveau qui peut reprendre le contrôle sur ses pensées.

Médite et pratique la Parole de Dieu.

Psaumes 1 :1-2, (LSG) : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! »

Ce verset nous dit de ne pas seulement éviter le mal ou les mauvaises compagnies, il insiste pour dire que nous devons nous tourner vers la Parole de Dieu. Nous devons prendre plaisir à la lire. Ainsi, quelqu’un a dit : « les mauvaises pensées ne s’effacent pas mais se remplacent. » Cela dit, la meilleure façon d’éviter ces pensées, est de nous remplir des bonnes pensées.

Alors, être maître de ses pensées revient à remplir sa tête de la Parole de vie en la méditant jour et nuit ; puis, la mettre en pratique. Ces pensées qui te dérangent ne peuvent jamais te quitter, si tu ne médites pas ni ne pratiques les instructions divines. Dans le processus de reprise de contrôle sur tes pensées, Satan te combattra afin de te maintenir à terre. Mais plus tu liras et pratiqueras la Parole de Dieu, plus ses pressions dans ton esprit cesseront.

J’ai dit plus haut que ce n’est que celui qui est transformé qui peut devenir maître de lui-même. Alors, la Parole de Dieu demeure l’unique élément déclencheur de cette transformation. C’est lorsque tu médites avec une âme disposée que tu seras impactée par Elle. Fais de la Bible le sujet de ton raisonnement. Tel que l’apôtre Paul le dit :

Philippiens 4 :8 (LSG) : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

En résumé, s’offrir à Dieu, éviter ce qui nous amène à pécher, lire et pratiquer la Parole de Dieu, sont les méthodes parmi tant d’autres qui peuvent t’aider à reprendre le contrôle de tes pensées. Ne néglige pas les pressions que tu peux avoir dans ton esprit, car l’état de ta pensée détermine l’état de ta vie. Pour finir, je te donne ce verset qui nous exhorte à garder nos pensées :

Proverbes 4 :23, (LSG) : « Garde ton cœur plus que tout autre chose car de lui viennent les sources de la vie. »

Que Dieu transforme ton homme intérieur ! Amen


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.