Nous vivons dans un monde totalement souillé. Il n’est pas nécessaire de faire une analyse en profondeur, d’utiliser une loupe ou des lunettes spéciales pour constater cela. A chaque coin de rue, dans les moindres détails, la souillure de ce monde étincelle. Tout ce qui était anormal devient aujourd’hui la norme. D’où la difficulté pour certains frères et sœurs en Christ de garder leur robe blanche dans ce monde, de savoir dans quelle sauce tremper ou pas.
Le monde, comme il est clairement dit dans la Bible, est sous l’emprise du malin et par conséquent ne peut constituer une boussole pour nous dans notre marche avec Dieu, ni ne peut nous dicter la manière de garder notre robe blanche.
Il convient donc de nous tourner vers notre unique boussole en tant que chrétien. J’aborde deux clés dans cet article, pour t’aider à garder ta robe blanche dans ce monde souillé.
Faire de la Bible ta boussole.
Jacques 1 :21 (LSG) : « C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. »
La Bible est La Parole de Dieu. Ses préceptes sont toujours actuels et véritables. Ne fais pas l’erreur de croire que la Parole de Dieu n’a pas réponse à nos divers questionnements quotidiens. Penses-tu que notre Dieu Omniscient va donner Sa Parole uniquement pour une époque, une génération, un siècle ? Laisse-moi te rassurer en ce sens, Dieu ne change jamais, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, exactement comme il est dit dans Jacques 1 : 17 : chez notre Père des Lumières, il n’y a ni changement ni ombre de variation.
Dieu sait à l’avance tout ce à quoi Ses enfants vont faire face sur plusieurs générations. S’Il peut promettre à Ses fidèles serviteurs Sa bénédiction de génération en génération, Il est tout aussi capable de guider nos pas à travers Sa Parole jusqu’à Son avènement.
Dans ce monde souillé, on ne fait pas grand cas des gens qui veulent vivre d’une manière digne de l’Evangile de Christ : on te dira que tu es démodé, tu ne sais pas t’amuser, tu ne vis pas pleinement, tu as des idées arriérées, que tu es ringard (e)… tout simplement parce que c’est le monde qui dicte comment s’amuser, comment être « fun », comment s’habiller, comment choisir, comment s’ouvrir à la sexualité, comment connaitre son corps, etc.
Mais la bible est là pour t’éclairer en te disant :
1 Jean 3 : 13 (LSG) : « Ne vous étonnez pas frères, si le monde vous hait. »
Jean 15 :18 (LSG) : « Si le monde vous hait sachez qu’il m’a haï avant vous »
Etre soumis au Saint-Esprit.
Jean 14: 26 (LSG) : « Mais le défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
1 Corinthiens 6: 19-20 (LSG) : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? »
Le Saint-Esprit, c’est la présence de Dieu en nous. Dieu, par le Saint-Esprit, fait donc Sa demeure en nous. On ne peut pertinemment prétendre vivre la vie de Dieu sans Dieu. D’ailleurs, comme l’Apôtre Paul nous le dit : même dans nos prières, on ne sait pas souvent ce qu’il convient de demander et c’est l’Esprit qui intercède pour nous par des soupirs inexprimables. À plus forte raison, on ne peut se préserver des souillures du monde, sans Son aide inestimable.
Le Saint-Esprit est notre juge intérieur quand Il vit en nous, on voit à travers Ses yeux, on juge à la lumière de la Parole de Dieu, Il nous révèle le cœur de Dieu.
Romains 8: 26 (LSG) : « De même aussi, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »
Mais, il arrive parfois bien qu’en sachant Son importance dans notre vie quotidienne, nous ne Lui donnions pas la première place. Nous laissons le courant nous emporter. Nous courrons par monts et par vaux et nous devenons sourds à Ses indications et instructions. Nous ne Le réclamons même pas, alors que c’est le cadeau inestimable du Père pour tous Ses enfants.
Voilà pourquoi aujourd’hui, pour conserver ta robe blanche dans ce monde souillé, je t’invite à être constamment sous Sa direction. Être sous Sa direction implique d’être sensible à Sa voix, d’obéir à ce qu’Il veut bien te transmettre, car Il voit ce que nous ne pouvons pas voir, Il entend ce que nous ne pouvons pas entendre. Il voit dans les lieux secrets et connait la source de toutes choses.
Ezéchiel 36:27 (LSG) : « C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. »
Ce que le monde croit normal n’est pas une norme pour Dieu, ce que nous voyons à nos yeux comme quelque chose de simple peut avoir beaucoup d’implications dans notre vie chrétienne. Ce que tout le monde croit vrai n’est pas forcément la vérité. Toi, tu es une lumière, tu es choisi (e) pour montrer la voie, pour guider. Tu peux le faire en gardant ta robe blanche dans ce monde souillé, même si tu as l’impression de nager à contre-courant.
Ce qui est important, c’est que ton Dieu ne te laisse pas ramer tout seul, Il vit en toi par le biais du Saint-Esprit et fait le plus gros du boulot, tu n’as juste qu’à te soumettre à Lui et Le laisser te guider à travers Sa Parole.
Psaumes 143:10 (LSG) : « Enseigne-moi à faire Ta volonté, car c’est Toi qui es mon Dieu. Que Ton bon esprit me conduise sur la terre de la droiture. »