Search

Pourquoi Dieu permet-Il que je souffre : la souffrance me protège.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Pourquoi Seigneur permets-tu que je souffre autant ? Tu t’es certainement déjà posé cette question au moins une fois. Moi oui, à ce propos justement je me suis dit : Seigneur, si dans Ton amour Tu as la capacité de m’épargner certaines douleurs et que parfois Tu ne le fais pas, c’est qu’il y a bien une raison. Car si même Jésus-Christ qui est mon modèle a subi des souffrances, alors moi également j’en aurai au cours de ma vie.

La souffrance t’enseigne.

L’une des réponses que j’ai eues à cette question est la suivante : « la souffrance est un moyen que le Seigneur utilise pour nous enseigner et aussi nous rendre plus matures. » C’est au travers des souffrances que tu endures qu’Il te fortifie et rend ton front plus dur face aux éventuelles difficultés que tu rencontreras. Mais de là aussi, Il te rapproche de Lui en te rendant plus sensible à l’écoute de Sa voix.

Cette proximité que tu développeras avec le Saint-Esprit Lui permettra de te guider afin de t’éviter des douleurs plus grandes.

Elle te protège du pire.

De même, avec cette approche différente de la souffrance et de l’épreuve, tu sortiras de là tellement grandi et enseigné que ça t’évitera plus tard de retomber dans les mêmes travers ou de commettre de plus grandes erreurs. Parce que tu seras plus aguerri. Ainsi la souffrance que tu vis aujourd’hui te protège des plus grandes souffrances de demain. Elle fonctionne comme un avertissement qui t’évitera de plus grandes douleurs.

Je t’exhorte donc à ne pas percevoir la souffrance comme quelque chose de négatif en soi. Car bien au-delà de l’aspect douloureux que l’on peut ressentir dans notre être, le Seigneur vise un but bien plus profond lorsqu’Il permet que des évènements douloureux nous arrivent.

Romains 8 : 28 LSG « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. » 

Elle te rend persévérant.

Tu sais, le but de la souffrance lorsque Dieu la permet dans ta vie n’est pas de te détruire, loin de là. Il est un bon père pour Ses enfants. Il ne désire que ton bien et ton bonheur. Mais lorsque tu es confronté à la souffrance, quelle attitude adoptes-tu ? Comment te positionnes-tu ?

Si pour toi lorsque tu es dans la douleur, tu te sens découragé au point de vouloir tout abandonner car tu n’as plus la motivation nécessaire pour te battre, au point où tu ne trouves plus aucune raison de vivre, et bien à ce niveau je peux te dire que la souffrance aura raison de toi. Dans la mesure où elle aura atteint son objectif et l’ennemi s’en réjouira, car il aura réussi à te faire perdre ta foi en Christ. Son but également est de te faire passer à côté de l’enseignement que le Seigneur aurait voulu te transmettre au travers de cette difficulté que tu rencontres, afin que tu sois un témoignage plus tard pour les personnes qui vivront également la même situation.

En revanche, si face à la difficulté tu dis à ton âme : cette situation n’est pas pour ton malheur mais bien au contraire, elle a pour but de te forger, te faire acquérir de la maturité, elle est pour ton bien, etc. tu vivras cette souffrance différemment. Parce que tu ne trouveras aucun moyen de baisser les bras.

Je ne dis pas que ce sera chose facile d’agir ainsi, mais en abordant la situation sous cet angle tu auras une attitude autre. Tu pourras développer ainsi une mentalité de vainqueur face à la souffrance.

Alors, quel que soit ce que tu vis comme épreuve, rassure-toi le Seigneur la fera toujours concourir à ton bien, à condition que tu L’aimes. En réalisant également qu’Il t’aime, tu comprendras qu’Il ne veut que ton bien et ton bonheur. Alors en dépit de ce que tu peux rencontrer comme épreuve, Son but est de te faire du bien, même si cela doit passer par le fait que tu vives des souffrances.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.