Être sans cesse « à la hauteur », efficace dans tous les domaines ou encore sur tous les fronts. Se sentir obligé d’entreprendre différentes choses dans un laps de temps, et finir par perdre le sens des priorités.
Oui, car à force d’être au bénéfice de tous et de tout, on peine à atteindre nos objectifs ; on manque de productivité ou de rendement. Et c’est ce à quoi nous sommes confrontés au quotidien : une société de plus en plus oppressante, exigeante dans laquelle nous devons être opérationnels et polyvalents en toute circonstance.
Est-ce humainement possible ? N’allons-nous pas négliger un domaine au détriment de l’autre ? En tant qu’enfants de Dieu, devons-nous une fois de plus à l’image du monde, être performants partout ? Arrivons-nous à gérer notre temps et nos priorités de manière productive ? Comment y arriver ?
Comment définir le temps ?
Selon le dictionnaire Larousse, le temps est la « durée plus ou moins définie, dont quelqu’un dispose ». On a déjà lu des citations telles que « le temps c’est de l’argent » ou encore « le temps est précieux, il ne faut pas le gaspiller ».
Selon le monde dans lequel on vit, le temps est comparable à un bien précieux. A quelque chose qu’on ne peut dépenser inutilement, telle une somme d’argent. Par ailleurs, lorsqu’on parle de temps, on peut faire allusion à la durée, à une époque, un délai, une étape ou période.
Raison pour laquelle on entend souvent dire de bien savoir le gérer. Cela est possible, mais demande de la sagesse, de la discipline, de l’organisation, etc.
Et comme nous le savons, nous ne sommes pas maîtres du temps. Mais Dieu Lui est le Maître des temps et des circonstances : « C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois » Daniel 2:21 (LSG). En effet, Il a le pouvoir de créer des circonstances ou opportunités.
Que nous dit à nouveau Ecclésiaste 3:1 (SG21) : « Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel » Et Ecclésiaste 3:2 (LSG) rajoute : « un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté »
Nous faisons souvent allusion aux saisons de nos vies, ces périodes que nous ne devons négliger mais dont nous devons tirer profit avec minutie, avec sagesse. Mais comment ne pas s’éparpiller et prioriser ce qui est important ?
Comment évaluer nos priorités ?
Selon le dictionnaire Le Robert, la priorité est la « Qualité de ce qui vient, passe en premier, dans le temps ». Comme je l’écrivais, ce n’est pas évident d’estimer nos priorités. Nous désirons être opérationnels, dans l’excellence dans plusieurs domaines en même temps. Ce n’est pas toujours facile de prioriser un secteur au détriment d’un autre, cela requiert beaucoup de sagesse, de rigueur, de l’organisation, une discipline de fer et bien plus.
Que nous dit Proverbes 6:6-8 (LSG) : « Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. »
A l’image de la fourmi, nous devons planifier également. Cela nous permettra de nous poser, réfléchir, mettre en place une liste de ce qui est prioritaire, faire des calculs et prévoir le budget nécessaire.
« En effet, si l’un de vous veut construire une tour, il s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer » Luc 14:28 (SG21)
La planification est essentielle au quotidien. Notamment pour nous qui sommes mariés et en couple. Il y a un ordre à respecter : après Dieu, devrait venir notre époux(se), nos enfants, notre église et activités professionnelles/scolaires. Il faut un certain équilibre pour pouvoir gérer son temps de manière productive. Rappelons-nous :
« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel » Ecclésiaste 3:1 (SG21).
« Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car je me tourne vers Toi ! » Psaumes 143:8 SG21
Comment réussir à être productif ?
« Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas » Ecclésiaste 9:10 (LSG)
De notre vivant, nous devons tout faire pour ne pas demeurer oisifs. Dieu nous a donné la capacité, le pouvoir de construire, de créer, de produire. Il a donné à chacun un don unique qu’il ou elle doit exploiter. Qui dit productivité, dit rendement. Dans les points précédents, j’ai mentionné le fait de pouvoir être discipliné, organisé.
Nous ne devons pas oublier de nous en remettre à Dieu également : « Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront » Proverbes 16:3 (LSG). C’est lui qui nous offre cette opportunité de pouvoir travailler, de pouvoir nous mettre au service d’une tierce personne. Le travail est essentiel, notamment pour pouvoir se nourrir, prendre soin de soi, de sa famille et servir comme je l’écrivais. Nous ne devons mépriser aucune activité. A contrario, nous devons nous appliquer en toute circonstance. Rappelons-nous qu’Il est l’auteur de notre vie et de toutes nos entreprises.
Que nous dit Colossiens 3:17 (LSG) : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâces à Dieu le Père ». En effet n’être négligent dans aucune œuvre. De plus, le fait d’être reconnaissant, de reconnaître que ce n’est pas un acquis mais une grâce, va nous inciter à nous atteler avec minutie et excellence à la tâche.
Qu’est-il écrit également dans Proverbes 14:23 (LSG) : « Tout travail procure l’abondance, mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette ». En effet, on ne peut espérer être fécond, vivre dans l’abondance, si on ne fournit aucun effort.
Nous comprenons que le temps est un bien précieux dont Dieu qui en est le Maître nous a fait grâce. Nous devons l’utiliser à bon escient. Ainsi, nous devons être diligents, prévoyants, méticuleux, assidus. Cela va nous permettre d’être plus organisés, de mieux le gérer mais également gérer nos priorités de manière productive, et pouvoir entreprendre plusieurs choses dans une même journée avec aisance : passer des temps personnels de qualité avec Dieu, avec sa famille, au travail ou dans l’accomplissement de projets.
Nous ne devons pas non plus oublier de nous reposer tel qu’il est recommandé : « Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s’est reposé de la Sienne » Hébreux 4:9-10 (SG21).
Que Dieu vous bénisse !