Search

Comment honorer mes parents qui ne sont pas chrétiens ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Exode 20 : 12 (LSG) : « Honore ton père et mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu te donne. »

Éphésiens 6 :2-3 (LSG) : « Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. »

Il arrive que dans ce chemin que nous empruntons avec Dieu, nous éprouvions des difficultés à concilier notre vie d’avant avec cette glorieuse expérience que nous vivons avec Lui. Et ces difficultés ont trait le plus souvent à nos rapports avec nos semblables.

En effet, il arrive que nous ne sachions plus comment nous comporter avec nos amis, avec nos parents en particulier ceux qui n’ont pas encore remis leur vie à Christ. Voyons donc ce que dit la Bible sur la façon dont tu dois te comporter avec tes parents qui ne sont pas encore chrétiens.

Dieu tient de tout cœur à ce que Ses enfants honorent leurs parents biologiques, sans condition particulière tant que c’est selon le Seigneur. De plus, il y a une grande promesse derrière cet ordre divin. Cela prouve donc combien cela est important pour Dieu que tu honores tes parents, sans distinction de foi, de religion, de situation, etc.

Respect, grande considération et estime.

Ta relation avec tes parents, c’est ce qui se rapproche le plus de ta relation avec Dieu, ton Père Céleste. Ce sont eux qui t’ont appris les rudiments de cette vie, ils t’ont assisté dans tout, ils t’ont formé de manière à ce que tu deviennes qui tu es aujourd’hui. Comment peux-tu prétendre honorer Dieu que tu ne vois pas, et mépriser tes parents que tu vois constamment !

Honorer ses parents, c’est d’abord suivre la ligne de conduite qu’ils te donnent en accord avec la volonté de Dieu. C’est essayer de les rendre fiers, avoir de la déférence pour eux. C’est aussi les élever au niveau que tu atteins dans la société. C’est être fier de pouvoir parler d’eux, de tout ce qu’ils ont fait pour toi, etc.

Mais comment appliquer ces versets dans ta relation avec eux lorsqu’ils ne sont pas chrétiens, c’est là le hic. Voici trois façons d’honorer ses parents qui ne sont pas chrétiens :

Être obéissant à ses parents

Obéir à ses parents, c’est une grande marque de respect envers eux. N’oublie pas qu’en tant que chrétien tu es censé représenter un modèle pour eux, par ton comportement avec eux, ta manière d’agir. Cela peut arriver qu’ils te demandent de faire quelque chose que tu trouves contraire à la volonté de Dieu ; au lieu de t’exciter, de te confronter à eux, explique-leur gentiment pourquoi tu ne peux pas le faire. S’ils insistent, prie ton Dieu afin qu’Il dispose leur cœur favorablement et t’éclaire sur comment tu dois réagir. 

Éphésiens 6 : 1 (LSG) : «  Enfants obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. »

Les impliquer dans sa vie.

Tu es de plus en plus épanoui dans ta relation avec Dieu. Et Avec tes frères et sœurs dans la foi, vous nouez une relation des plus extraordinaires. C’est tellement agréable de pouvoir parler avec eux de tout ce que tu ressens et que tu vis avec votre Dieu. Mais ce qui peut poser problème, c’est lorsque tu t’éloignes totalement de tes parents au profit de ces nouveaux pères et mères spirituels, alors qu’ils ne s’opposent aucunement à ta foi.

Ne penses-tu pas que parler avec eux de ce que tu vis avec le Seigneur peut les aider à se convertir ? Ne laisse pas un excès de spiritualité te faire les considérer comme des parias ou des indignes de toi.

Prendre bien soin d’eux

Tes  parents ont travaillé très dur pour pouvoir t’offrir une vie meilleure. Ils se sont sacrifiés pour ton bonheur parce qu’ils t’aiment. Peu importent les erreurs que tu as pu commettre (et ça se pourrait que tu en aies commis des tonnes), peu importent les choix que tu as faits, ils ne t’abandonnent pas et restent présents pour toi. Tout comme ils commettent aussi des erreurs, ils te blessent parfois, ils t’irritent, ils ne te comprennent pas. Mais c’est ça l’humain, ils ne sont pas parfaits, et toi non plus.

 Une autre façon d’honorer ses parents, c’est de prendre soin d’eux en dépit de tout, même s’ils ne l’ont pas fait pour toi comme tu l’aurais voulu. C’est un non-sens de laisser ses parents mourir de faim. C’est aberrant de les abandonner à leur triste sort, surtout quand ils ont le plus besoin de toi. Ne prends pas comme prétexte ta foi pour les négliger.  

1 Timothée 5 : 4 (LSG) : « Si une veuve a des enfants ou des petits enfants, qu’ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leurs propres familles, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux ; car cela est agréable à Dieu. »

Il existe plusieurs manières d’honorer tes parents qui ne sont pas chrétiens. Dieu n’est pas contre ça, au contraire, Il te le recommande expressément. Si toutefois, ta relation avec tes parents s’est dégradée parce que tu les considérais comme ne faisant plus partie de ta vie à cause de ta foi, c’est une bonne occasion de te réconcilier avec eux, de leur expliquer comment ton Dieu veut que les relations familiales soient harmonieuses et de commencer à les honorer. 

Au plaisir de t’écrire ces mots.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.