Selon le dictionnaire Larousse, « la stérilité est l’impossibilité pour un être vivant de se reproduire, quelle qu’en soit la cause ». On pourrait également définir la stérilité comme l’incapacité d’une personne à enfanter. Plusieurs femmes ont la grâce de porter la vie, de tomber enceintes et de mettre un enfant au monde. Malheureusement, ce n’est pas le cas de toutes.
En tant que couples, lorsque nous nous marions, nous aspirons pour la plupart à avoir des enfants. Nous nous imaginons déjà devenir des géniteurs, prendre soin de petits êtres fragiles, les soigner, les chérir, les aimer de tout notre cœur et leur apporter confort, réconfort, sécurité, etc. Cependant, notre rêve s’évanouit lorsqu’après plusieurs tentatives de tomber enceinte, le médecin nous dit que nous sommes dans l’incapacité de nous reproduire. C’est une nouvelle qui est très difficile à digérer et à accepter.
Comment y faire face en tant qu’enfants de Dieu ? Devons-nous réellement l’accepter ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre à travers cet article.
Faut-il se résigner face à la stérilité ?
Dans plusieurs passages, la Bible fait référence à des femmes qui ont enfanté de façon naturelle, mais également à plusieurs d’entre elles dont certaines en âge avancé, qui ne croyaient plus avoir d’enfants, et que le Seigneur a exaucées de façon miraculeuse.
Dans Genèse 30:1-2 (LSG) il est mentionné que Rachel attristée de ne pas pouvoir enfanter enviait sa sœur Léa, et qu’elle dit à Jacob : « Donne-moi des enfants, ou je meurs ! La colère de Jacob s’enflamma contre Rachel, et il dit : Suis-je à la place de Dieu, qui t’empêche d’être féconde ? » Plus loin aux versets 22-23, il est écrit : « Dieu se souvint de Rachel, Il l’exauça, et Il la rendit féconde. Elle devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre ».
Nous comprenons à travers ce verset que Dieu n’a pas été insensible à la requête de Sa servante et l’a exaucée quand elle ne s’y attendait plus. Il en est de même pour nous les enfants de Dieu. Face à une situation que nous ne semblons ni comprendre ni contrôler, nous devons croire que notre Dieu est le Dieu de l’impossible. En effet, Il est le « Dieu qui rend la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existait pas » Romains 4:17 (NFC).
Il est notre concepteur, et a le pouvoir de vie et de mort sur nous. Notre vie est entre Ses mains. Il est puissant et détient cette autorité, cette capacité à amener à l’existence nos attentes, nos désirs : « car Il parle, et la chose arrive, Il ordonne, et elle existe » Psaumes 33:9 (SG21). Nous ne devons accepter aucune décision donnée par une quelconque personne, en l’occurrence un médecin, sans nous tourner vers Dieu, sans avoir recours à Lui par la prière.
Rappelons-nous de ce que cet autre verset nous dit : « Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Éternel ! » Psaumes 113:9 (LSG).
C’est ce qu’Il a accompli pour Zacharie et sa femme Élisabeth qui, avancés en âge, aspiraient à avoir un enfant, mais Élisabeth était stérile. Luc 1:11-24 nous dit qu’après s’être attendus à Dieu, Il les a exaucés, qu’un ange leur est apparu et leur a dit qu’Élisabeth enfantera un fils du nom de Jean. Quelque temps après, elle est tombée enceinte. Qu’en est-il de Sarah qui est devenue mère à 90 ans ? Dans Genèse 18:11-13 il est mentionné le fait que Sarah et Abraham ne pensaient plus avoir d’enfants à cause de leur vieil âge, et l’Éternel leur dit dans Genèse 18:14 (SG21) : « Y a-t-il quoi que ce soit d’étonnant de la part de l’Éternel ? Au moment fixé je reviendrai vers toi, à la même époque, et Sara aura un fils ».
Genèse 21:2-3 nous dit que Sara finit par donner un fils à Abraham, nommé Isaac. Ce que Dieu a fait dans le passé, Il peut encore le faire aujourd’hui. Il ne faut pas se résigner, mais continuer à croire en Lui, à soupirer après Lui. Exerçons notre patience. « Tout est possible à celui qui croit » Marc 9:23 (SG21).
Dans certains cas, Dieu ne nous exauce pas, non par manque d’amour, mais parce qu’Il a d’autres projets pour nous. Comment discerner si c’est Sa volonté ?
Est-ce la volonté de Dieu ou est-ce spirituel ?
Face à une situation telle que la stérilité, en tant qu’êtres humains, notre premier réflexe est de chercher à comprendre, discerner pourquoi cette situation nous arrive. Nous réagissons tous d’une manière différente face à de telles circonstances. Certaines personnes vont avoir tendance à se renfermer sur elles-mêmes, les unes vont blâmer Dieu et les autres vont se retirer, rechercher Sa face, Lui ouvrir leur cœur, et attendre une réponse de Sa part.
La Parole nous dit ceci dans Psaumes 34:6 (LSG) : « Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. » Malheureusement, la douleur nous pousse à condamner Dieu, à nous détourner de Lui, à agir par nos propres forces au lieu de prendre du recul, se poser, en parler avec notre conjoint, ou à des responsables de notre assemblée, et prier. Or, comme je le mentionnais, il est très important de prier pour connaître le comportement à adopter, savoir quelle direction suivre, invoquer le Saint-Esprit, Lui demander Son assistance.
Jean 16:13 (LSG) : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.». Le Saint-Esprit est l’intercesseur, le médiateur par excellence. Si nous nous attendons à Lui, Il va nous communiquer la volonté de Dieu pour notre couple face à certaines adversités. Nous ne devons pas laisser cette période nous accabler, la voir comme une fatalité.
Dans mon entourage, je connais des couples chrétiens qui n’ont pas eu d’enfants, qui ne se sont pas relâchés dans la prière pendant des mois, voire des années ; qui sont pourtant des chrétiens affermis, droits dans leur marche avec le Seigneur, qui vivent une vie de consécration. J’étais moi-même attristée et me demandais pourquoi de telles personnes ne pouvaient pas avoir d’enfants malgré leur investissement pour le Seigneur, leur attachement à Lui, leur dévouement pour Son œuvre.
Il est vrai que ça peut devenir pesant et frustrant pour un couple de s’attendre à Dieu dans la prière et de n’avoir aucune réponse claire et concise. Raison pour laquelle il faut exercer sa patience, Lui rendre grâce même dans des moments pareils : « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » 1 Thessaloniciens 5:18 (LSG). Demandons au Saint-Esprit de nous révéler le cœur de Christ, de nous aider à discerner Sa volonté parfaite.
Mais également de mettre en lumière tout ce qui fait obstacle à notre désir d’enfanter. Comme le mentionne la Parole : « Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu » Luc 12:2 (LSG). S’il s’agit de quelque chose de spirituel, le Saint-Esprit va nous le révéler : « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel » Matthieu 18:18 (LSG).
Nous devons nous préparer à entrer dans des temps de jeûnes et prières intenses pour chasser certains esprits comme l’a affirmé Jésus : « Il leur dit : Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière » Marc 9:29 (LSG). Cela va nous demander de prendre des temps à part dans Sa présence. Mais rappelons-nous que nous ne sommes pas seuls, que nous appartenons à une famille spirituelle, et ne devons pas faire face à cette situation de façon isolée. Restons à l’écoute de Dieu, de la voix de l’Esprit.
Rester à l’écoute et peut-être envisager une autre solution.
La Parole nous dit dans Psaumes 68:6 (LSG) que « Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés. » En effet, certaines personnes n’arrivent pas à concevoir après plusieurs tentatives, après des temps de jeûnes et de prières réguliers, après s’être attendus à Dieu pendant des jours et des mois. La Bible nous dit dans Daniel 2:21 (SG21) que « c’est Lui qui change les temps et les circonstances. » Oui en effet, Il tourne les circonstances en notre faveur. Il fraye un chemin lorsque nous ne nous y attendons plus.
Certains auront des enfants, d’autres non, aussi étrange que ça puisse paraître. Notre Dieu est à la fois mystérieux et insondable : « Mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et Mes pensées au-dessus de vos pensées » Ésaïe 55-9 (LSG). Oui « Ses voies sont incompréhensibles ! » Romains 11:34 (LSG). Nos assemblées regorgent de jeunes gens en manque affectif, en perte de repères, qui ont besoin de personnes pour les encadrer, pour les assister sur tous les plans, notamment dans leur marche avec le Seigneur. Le Seigneur va donc susciter des personnes pour ces jeunes, des personnes qui ont cet amour paternel ou maternel pour les accueillir comme leurs propres enfants, et leur donner de l’affection, les conseiller, les exhorter.
J’en ai connu qui sont devenues des mères spirituelles et ont beaucoup contribué à mon évolution dans mon cheminement avec Dieu. Ces personnes n’ont pas eu d’enfants biologiques, mais ont eu la grâce de rencontrer ces enfants qui leur ont été divinement prêtés. Seul Dieu est capable d’un tel miracle. Bien entendu, une adoption peut être envisagée au sein de notre église, mais également en dehors. Nous devons éprouver notre discernement pour savoir si c’est réellement la volonté de Dieu et ne pas faire entrer dans nos vies des personnes pour lesquelles nous serons une occasion de chute, ou qui seront une pierre d’achoppement pour nous, qui vont nous éloigner des plans merveilleux de Dieu pour notre vie.
Rappelons-nous qu’Il est Celui qui peut changer nos lamentations en allégresse (Psaumes 30:11). Quoi qu’il en soit : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein » Romains 8:28 (LSG).
J’aimerais finir en affirmant ceci :
La stérilité n’est pas une fin en soi. Nous ne devons pas croire ce que le monde, la médecine nous dit, mais plutôt ce que Dieu a proclamé dans Sa Parole. Ce qu’Il a déjà accompli jadis, Il peut le faire encore aujourd’hui. La Bible nous dit dans Exode 23:26 (LSG) : « Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours. » Continuons à avoir foi en notre Dieu, même si nous ne voyons pas la manifestation, l’exaucement des prières que nous Lui avons adressées : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Hébreux 11:1 (LSG). Quelles que soient les décisions que nous prendrons, consultons-Le avant, afin d’agir avec sagesse et discernement:
« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » Jacques 1:5 (LSG)
Enfin : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! » Romains 15:13.
Soyez bénis.