Wikipédia définit le conflit ou une situation conflictuelle comme étant un état d’opposition entre personnes ou entités. Le conflit est chargé d’émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune et même de dégout parfois. Il peut être fait d’agressivité et de violence.
À la lecture de cette définition, on peut percevoir que le conflit ne produit pas souvent quelque chose de positif, dans la mesure où toutes les émotions qui en découlent sont en contradiction avec la vie de l’Esprit pour le chrétien. Dès lors, quelle attitude devrait adopter le chrétien en situation de conflit ?
Le fait d’avoir accepté Jésus-Christ dans ta vie et de Le reconnaître comme ton Seigneur, fait de toi un fils de Dieu. Tu dois donc marcher et être en accord avec les principes bibliques. Toutefois, cela ne veut pas dire que tu ne seras pas confronté à certaines situations car tu vis et évolues dans un environnement où ta foi sera testée.
Tu devras donc faire face à des situations dans lesquelles ta nature de chrétien sera mise à l’épreuve. Tout cela fait partie de ton parcours sur terre. Alors dans les situations conflictuelles tu dois :
Te laisser conduire par le Saint Esprit et non par tes émotions
La Bible déclare dans Galates 5 :22 (PDV2017) : « Au contraire, voici ce que l’Esprit Saint produit : amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maitrise de soi. »
On retrouve dans cet ensemble d’éléments, la maitrise de soi. En tant que disciple de Christ, nous sommes des ambassadeurs de Jésus sur terre et dans les différents lieux où nous nous trouvons. Il est donc nécessaire que nous reflétions la nature et le caractère de Christ à travers le fruit de l’Esprit, notamment celui de la maitrise de soi.
Ce n’est pas en vain que cet élément fait partie du caractère de Christ car, une personne qui n’arrive pas à avoir une certaine maitrise de soi sera conduite à agir sous l’influence de ses émotions. Et qui dit émotions, dit éléments charnels. De tout ceci découlera des choses négatives. Cette personne sera imprévisible dans ses actions, réagira sans avoir au préalable réfléchi, d’où l’importance pour un chrétien de se laisser conduire par le Saint Esprit et de demander Son aide.
Cela fera croitre en lui le caractère de Christ. Que l’on ne se leurre pas, nous sommes des êtres spirituels certes, mais nous vivons dans des corps charnels et notre chair a des désirs contraire à ceux de l’Esprit. C’est donc une lutte constante qui se fait entre notre chair et notre esprit.
C’est pourquoi la Parole nous recommande, par le canal de l’Apôtre Paul, de marcher selon l’Esprit afin de ne pas accomplir les désirs de la chair. La maitrise de soi est donc un élément qui peut aider le chrétien à réagir selon la Parole face à une situation conflictuelle, du fait qu’il ne se laissera pas guider par sa chair mais plutôt par le Saint Esprit. Il faut pour cela que la vie de l’Esprit soit pleinement pratiquée et perceptible en lui.
Que le Saint-Esprit ait vraiment la première place dans nos vies. Amen