Un jour, je me suis retrouvée dans une situation où j’avais vraiment besoin d’argent et je n’en ai pas parlé à mon père parce que je voulais lui éviter certaines charges. J’étais très inquiète, mais après plusieurs réflexions, je lui ai finalement fait part de mon besoin, et j’ai été vraiment surprise de sa réponse : « Mes charges ne te concernent pas. Je suis ton père alors si tu as besoin de quelque chose, tu dois m’en parler et en fonction de la situation, je t’aiderai du mieux que je peux. »
J’ai compris que je m’étais inquiétée pour rien. En plus d’avoir jugé la situation de la mauvaise manière, j’avais occulté le fait que j’avais un père sur qui compter. A un moment donné, je me suis retrouvée dans une situation plus alarmante, face à laquelle, cette fois-ci, mon père ne pouvait pas directement m’aider, car il s’agissait de papiers administratifs requis par mon nouveau pays d’accueil.
Les inquiétudes ont donc repris de plus belle. Puis, je me suis souvenue de ce verset de Philippiens 4 : 6 (LSG) : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »
Le sentiment d’inquiétude rend improductif. Face à cela, Dieu nous demande de ne pas nous inquiéter mais plutôt d’agir d’une façon précise : prier, supplier et rendre des actions de grâces.
Par des prières et des supplications
Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Supplier, c’est demander quelque chose avec insistance et humilité. Lorsque nous sommes dans une période de profonde inquiétude, la Bible nous exhorte à exprimer nos besoins clairement à Dieu avec humilité et sincérité.
Alors, ne pensons pas : « Je ne vais pas déranger Dieu avec mes problèmes. Je Lui en ai déjà parlé alors je n’insisterai pas. » Anne a dû longuement insister pour que Dieu exauce sa prière.
L’objectif n’est pas de Lui faire du chantage émotionnel ou de supplier Dieu jusqu’à l’épuisement, mais de le faire avec sincérité et humilité. Reconnaître que nous ne pouvons pas gérer seuls la situation, et présenter le besoin à Dieu est la première marche vers l’exaucement.
C’est aussi une manière de se libérer du sentiment d’inquiétude.
Colossiens 4 : 2 (LSG) : « Persévérez dans la prière, veillez-y avec des actions de grâces. »
Avec actions de grâces
Notre reconnaissance ne doit pas se baser seulement sur l’exaucement de nos prières, mais également sur la foi qu’elles seront exaucées même si nous ne voyons rien.
1 Thessaloniciens 5 : 18 (LSG) : « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »
Lorsque nous sommes inquiets, confions nos soucis à Dieu, avec l’assurance qu’Il s’en occupera et soyons reconnaissants pour ce qu’Il fera. Si tu as besoin d’argent pour un problème très urgent et que tu ne sais pas comment rassembler la somme, remet ton inquiétude à Dieu, et rends grâce.
Dis-Lui merci parce qu’Il t’a déjà aidé(e), béni(e) pour que tu sois une solution pour quelqu’un dans le besoin (selon tes moyens). Sois dans la joie et attends ton miracle. C’est vrai que c’est bizarre de remercier quelqu’un qui ne nous a pas encore aidés, mais avec Dieu les choses sont différentes.
En le faisant, tu verras que l’inquiétude va disparaître progressivement et que les choses seront beaucoup plus simples pour toi. Tant que nous serons sur terre, nous serons toujours dans l’inquiétude car la vie nous l’impose. Mais la grâce que nous avons, c’est que nous avons un Dieu sur qui nous pouvons compter en toute circonstance.
Face à toute inquiétude, la solution n’est pas de se renfermer dans les « qu’est-ce que je vais faire ? », mais en Dieu. Déchargeons sur Lui nos peines et soyons en paix, car Il se chargera du reste.