Search

Les appelés et les élus : quelle différence ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans un monde de confusion, où la question de la vocation et de l’élection fait partie des préoccupations de certains chrétiens, cet article apporte sa partition sur la différence existant entre un appelé et un élu.

Qui est un appelé et qui est un élu ?

Tout élu est d’abord un appelé, mais tout appelé n’est pas élu.

Un appelé est une personne qui a une vocation, un appel de Dieu pour Le servir dans Son royaume. Un appel est une invitation que Dieu lance à tout le monde. Par exemple, lorsque Christ dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11 : 28 (LSG)

Là, Il lance un appel universel, celui qui répondra à cet appel sera nommé « appelé ». C’est la première étape, le premier niveau.

La deuxième étape, c’est maintenant la sélection, le choix des élus. Jésus-Christ avait plusieurs disciples, mais Il avait choisi seulement douze élus pour la continuation de Son œuvre.

Un élu est une personne qui pérennise, continue l’œuvre de Jésus-Christ sur le plan surnaturel et évangélique. Notons bien que le diable n’a pas seulement ses représentants parmi les appelés, il a aussi ses représentants parmi les élus de Dieu, à titre illustratif, Judas Iscariot.

Un élu est un appelé à qui Dieu a confié une responsabilité de continuation, une mission spéciale, une charge pour Son peuple. Il est lié à une mission spéciale, mais un appelé n’est pas forcément lié à une mission spéciale.

Ceux qui font le plus de scandales dans le milieu ecclésiastique d’aujourd’hui et d’hier, sont des appelés qui se sont déclarés élus eux-mêmes, ou qui ont été élus par les Hommes suite à leurs qualités naturelles, comme Christ l’a si bien dit :

Matthieu 19 : 12 (LSG) « Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. » 

C’est Dieu qui choisit Ses élus, généralement dès le ventre de leur mère comme Jérémie, Jean-Baptiste et bien d’autres. Ainsi, c’est à Dieu que les élus doivent rendre compte et non aux Hommes.

Tout élu a des ennemis et des adversaires, mais un appelé n’a pas d’adversaire. Autrement dit, un appelé a simplement des ennemis, ceux qui cherchent à le tuer, à lui faire du mal. Par contre, un élu a non seulement ceux qui essayent de lui causer préjudice, mais également ceux qui cherchent ou veulent occuper sa position, sa place avec un esprit de compétition.

Les caractéristiques du choix de Dieu

Le choix de Dieu est souverain, inaliénable et irrévocable.

  • Souverain parce que quand Dieu choisit Son élu, Il ne consulte personne. Il ne demande pas l’avis de qui que ce soit (Lire Romains 11 : 34), Il agit de Son propre chef.
  • Inaliénable, puisque l’Homme choisi par Dieu doit tout simplement accepter sans aucune hésitation. En effet, refuser le choix de Dieu est plus que de l’impolitesse, plus que la malédiction.

Le choix de Dieu ne tient pas vraiment compte de la disponibilité ou des qualités naturelles d’une personne. Il tient beaucoup plus compte de ce qui est écrit sur la personne depuis l’éternité. Il ne choisit pas en fonction de ce que nous sommes ou de ce que nous avons, mais en fonction de ce qui est écrit sur nous.

À ce propos, faire de sa faiblesse, de son infirmité, une échappatoire, une raison de refus face au choix de Dieu, est plus dangereux que le danger lui-même. Notre faiblesse n’est pas une raison légitime pour refuser le choix que Dieu a porté sur nous, car Il se saisit de nos incapacités pour déclencher l’impossible.

Il est écrit dans 1 Corinthiens 1 : 27 (LSG) « […] Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes. »

Quelle formation les disciples de Jésus avaient-ils suivie ? Ils étaient simplement des vases vides que Dieu devait remplir par Son message. Dieu ne choisit pas des vases pleins, Il choisit des vases vides pour révéler Son infinie grandeur. Il rend extraordinaire ce qui est ordinaire aux yeux des Hommes.

L’onction des élus

Dieu ne laisse pas Son élu réaliser Son plan avec ses qualités naturelles. Sinon le résultat serait un sacrifice d’une odeur désagréable.

Un élu devient un oint dans la mesure où il est doté d’une capacité divine surnaturelle pour exercer ou accomplir avec succès la mission, la charge que Dieu lui a confiée. Un oint est une personne ordinaire qui a reçu la capacité divine pour devenir extraordinaire dans un monde ordinaire.

On peut toucher un appelé, mais on ne peut pas toucher un élu oint (1 Chronique 16 : 22). Pourquoi ? Parce qu’un élu oint est porteur de la semence de Dieu, de l’onction sacrée.

La force des élus

Tout élu a deux sources de force à savoir : Dieu qui l’a choisi et les appelés ou les Hommes qui sont considérés comme ses collaborateurs.

Dieu fortifie Son élu aussi longtemps que ce dernier est lié à Sa mission spéciale et à Sa Parole. Il le fortifie en le faisant passer par Son école : les épreuves.

Tous les élus dans la Bible et dans le monde d’aujourd’hui, passent toujours par des épreuves d’endurance, par le «baptême du feu». Dieu n’éprouve pas vraiment les appelés, mais Il éprouve toujours Ses élus.

Un élu se fortifie aussi par la prière et par la méditation de la Parole de Dieu. L’Apôtre Joshua Selman a dit : « la mission de la méditation est de transporter les réalités spirituelles au-delà du livre ». Tel est le travail des élus pour eux-mêmes et pour les appelés.

En matière de force, il y a une relation de réciprocité entre les élus et les appelés (collaborateurs). Un élu par le message que Dieu lui a donné, fortifie les appelés, et les appelés aussi le font à la manière dont Dieu les inspire.

Tout compte fait, bien que les deux soient différents, un appelé et un élu servent le Seigneur dans une relation d’interdépendance : l’un ne peut pas prétendre dire ne pas avoir besoin de l’autre étant donné qu’ils sont tous serviteurs dans le corps de Christ qui est l’Eglise.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.