Ephésiens 6 : 11 (LSG) : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »
Dans l’article précédent, nous avons mis en évidence le fait que pour entrer pleinement dans sa destinée et être béni(e), il ne suffit pas de se repentir et donner sa vie au Seigneur, et être sorti du monde.
Il est également indispensable de renoncer et se détacher des mauvaises pratiques de nos familles (nos parents, ancêtres, soit la maison de notre père depuis la fondation), et de nous libérer de l’emprise des idoles familiales qui nous lient et influencent nos vies, s’opposant farouchement à l’accomplissement de la destinée que Dieu a prévue pour nous.
Il est nécessaire de revêtir toutes les armes de Dieu et d’engager un combat violent que personne ne pourra mener à notre place ! Car si nous refusons de nous lever sérieusement pour notre vie, nous ne verrons pas de grands changements, notre vie stagnera, nous ne vivrons qu’une version médiocre de la vie que Dieu voulait pour nous, et notre vie chrétienne ne sera pas épanouie. Dieu ne pourra pas nous bénir comme Il l’avait prévu.
Ainsi, dans le corps de cet article, nous énumérerons plusieurs pistes pour combattre et s’affranchir de ces puissances et autorités familiales maléfiques qui nous bloquent et ne sont pas décidées à nous laisser entrer dans notre vraie destinée.
Psaume 110 : 2 (LSG) : « L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Domine au milieu de tes ennemis ! »
Comment être délivré des forces maléfiques de la maison de son père ?
a) Tout d’abord, sache que s’éloigner physiquement de la maison de tes parents, souvent cela ne suffira pas à échapper totalement à l’influence de ces forces maléfiques. En effet, le mal ne connaît pas la distance géographique, et où que tu ailles, le « sang pécheur » de tes pères coule en toi, ce qui donne le droit légal à l’ennemi de réclamer ta vie et constitue un terrain favorable pour continuer à exercer un contrôle sur ta vie.
Dieu veut que tu prennes position, que tu affirmes ton identité d’enfant de Dieu, et te détaches spirituellement des mauvaises pratiques de ta famille. Il veut que tu confesses et condamnes ces œuvres, et t’y opposes. Mais pour cela il te faut la connaissance.
Osée 4 : 6 (LSG) : « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. »
Connais-tu l’histoire de ta famille ? Si tu ignores ce qui a été pratiqué et ce qui se fait dans ton dos par les membres de ta famille, comment pourras-tu confesser ces œuvres à Dieu pour obtenir miséricorde et les détruire ? Examine ta vie, questionne ta famille, demande à Dieu des révélations.
En effet, une fois que tu n’ignoreras plus ces choses, il te faudra aussi les confesser à Dieu, car ces péchés sont des portes par lesquelles le diable passera pour t’attaquer, à plus forte raison s’il ne trouve pas en toi de quoi t’accuser. Ta vie est sous le coup de la malédiction tant que cette confession n’est pas faite, car le sang de tes parents, aïeux, coule en toi, et c’est une raison suffisante pour le diable de t’attaquer.
Lévitique 26 : 40 (LSG) : « Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu’ils ont commises envers Moi. »
b) Prends position, brandis l’épée de l’Esprit qu’est la Parole de Dieu, confesse et condamne ces œuvres, sois délivré de l’ignorance. Prends des temps de jeûne et de prières. Confesse à Dieu les mauvaises actions de tes deux lignées familiales, implore Sa grâce.
Fais une sincère repentance à ce sujet. Prie pour la repentance de tes parents, frères et sœurs, évangélise-les. Proclame Josué 24 : 15 (LSG) qui dit ceci : « Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. »
Demande à Dieu de purifier et corriger ta fondation, de t’en délivrer. Condamne et renverse les autels maléfiques de la maison de ton père, comme Gédéon.
Juges 6 : 25-27 (LSG) : « Dans la même nuit, l’Eternel dit à Gédéon : […] Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus. »
c) Renonce aux idoles de ta famille, coupe les liens qui te relient à elles, brise leur emprise, invoque le feu de Dieu pour consumer ces idoles et leurs œuvres.
- Brise et révoque les vœux, déclarations, serments, incantations faites sur ces autels. Détruis les offrandes sacrificielles, annule-les par le sang de Jésus. Lie les esprits des autels qui contrôlent ta vie, romps et annule les pactes de sang par le sang de Jésus, annule tout pacte entre tes ancêtres et des esprits maléfiques. Révoque et annule les ventes spirituelles.
- Refuse d’être en communion avec les démons de ta famille, brise les chaînes de démons de la maison de ton père qui te retenaient captif. Chasse les esprits ancestraux, coupe les liens ancestraux, brise leur emprise.
- Coupe les liens de la servitude, refuse d’être esclave de ces forces ! Par le sang de Jésus, brise et annule les malédictions.
- Confesse la Parole de Dieu, par exemple concernant les péchés de ta famille. Une fois confessés, déclare ce verset : Colossiens 2 : 14 (LSG) : « Il a effacé les actes dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a détruit en le clouant à la croix. » Et ferme les portes que constituaient les péchés de ta famille, dont le diable se servait pour t’attaquer.
- Refuse et révoque tout mariage spirituel avec des esprits maléfiques et proclame que Jésus est ton époux. Esaïe 54 : 5 (LSG) : « Car ton créateur est ton époux. »
d) L’ensemble de ces forces maléfiques constituent une domination.
Colossiens 2 : 15 (LSG) : « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »
Confesse cela. A toi de détrôner et destituer cette domination, aussi appelée « homme fort », qu’il te faudra lier. Marc 3 : 27 (LSG) : « Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ; alors il pillera sa maison. »
e) Il te faut nommer et chasser les esprits à l’œuvre dans la maison de ton père, généralement ce sont les suivants : paresse, lourdeur, échec, procrastination, pauvreté, inachèvement, stérilité, colère, célibat, retard, rétrogradation, aveuglement, confusion, désorientation, rejet, abattement, orgueil, destruction, mésentente/conflit, non-accomplissement, servitude, convoitise de la chair, etc. Détruis leurs œuvres et renvoie-les dans les lieux arides, puis demande à Dieu de fermer la porte.
f) Détache-toi de ton passé familier pour avancer.
g) Si cela ne suffit pas, crie sérieusement à Dieu pour un changement, une intervention divine spéciale et que le ciel libère ton ange de bénédictions et que Dieu change ta position, comme Il l’a fait pour Jacob (Genèse 35 : 9). Et suite à ce changement de position, Dieu a changé le nom de Jacob en « Israël ».
Luc 10 : 19 (LSG) : « Voici, Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »
- Demande à Dieu la supériorité sur toutes les puissances des ténèbres de ta famille et demande la victoire sur leurs œuvres.
- Tu peux commander à ces forces de fléchir le genou, en confessant Romains 14 : 11 (LSG) : « Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant Moi. »
h) Assure-toi de mener une vie de sanctification, d’être totalement converti, sois abondant en bonnes œuvres, actions de grâce, sers Dieu, évangélise, soumets-toi aux instructions du Saint-Esprit, prends la Sainte Cène pour sceller l’Alliance avec Dieu et anéantir les liens du sang.
i) Confesse de ta bouche que tu quittes la maison de ton père et que tu entres en Canaan, soit dans le pays que Dieu t’aura montré. Scelle ta délivrance par le sang de Jésus.
Josué 24 : 15 (LSG) : « Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. »
Alors frère, sœur, préfères-tu plaire à ta famille et te contenter de vivre une vie chrétienne médiocre par peur d’être rejeté et moins aimé ? Ou bien es-tu prêt(e) à prendre le risque de déplaire à ta famille en osant prendre position contre ses pratiques, en te levant dans le combat contre les forces maléfiques et en réclamant ta vraie destinée, la vie glorieuse que Dieu a prévue pour toi ?
Refuse la médiocrité et le modèle de vie qu’on veut t’imposer ! Armes-toi d’audace et de courage, et sois rempli de la puissance du Saint-Esprit ! Aie la rage de vaincre cette domination ! Prends conscience de qui tu es en Christ, réalise l’autorité et le statut de supériorité que Dieu t’a donné sur ces forces et rappelle-le leur.
Refuse de dormir tranquillement dans la maison de ton père, décide de reprendre ta vie en main ! Jeûne, prie avec foi, violence, autorité, persévérance et détermination, agis, pour t’affranchir de ce joug de servitude, libérer ta destinée, être béni(e) et entrer en terre promise.
Psaume 60 : 7-8 (LSG) : « Afin que Tes bien-aimés soient délivrés, sauve par Ta droite, et exauce-nous ! Dieu a dit dans Sa sainteté : Je triompherai. »
Pour aller plus loin, je t’invite à lire, si tu le souhaites, cet ouvrage intitulé « En finir avec les forces maléfiques de la maison de ton père », du Dr Olukoya, dont voici quelques extraits de prières :
- Toute force maléfique de ma lignée familiale, libère ma destinée ! Au nom de Jésus.
- Racines des ténèbres dans ma destinée, périssez ! Au nom de Jésus.
- Par la puissance du Saint-Esprit, je passe de là où je suis à là où je suis supposé être !
NB : Cet article s’inspire en partie de textes du pasteur KPODAHI et du Dr OLUKOYA.