Notion de l’autorité à savoir
Il existe une profonde nuance entre le pouvoir et l’autorité. À mon humble avis, les Hommes donnent le pouvoir, Dieu donne l’autorité. Car, la Bible déclare en Romains 13 :1 (LSG) : « … car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. »
Dieu est Celui qui donne toutes les autorités, y compris l’autorité parentale. On peut avoir le pouvoir sans autorité, mais on ne peut pas avoir l’autorité sans le pouvoir.
L’autorité est le don de Dieu, le pouvoir est le don des Hommes. Il y a des parents qui ont le pouvoir sans l’autorité, pour le savoir, il suffirait de regarder si leurs décisions, leurs ordres s’exécutent facilement.
Un pouvoir sans autorité a le risque d’entraîner beaucoup de dégâts. La plupart des dirigeants, responsables des familles impliquées, commencent à poser des actes de folie quand ils ont perdu, non pas le pouvoir, mais plutôt l’autorité. Car, si vous avez seulement le pouvoir, vous rencontrerez la résistance partout, mais si vous avez le pouvoir et l’autorité, vos ordres seront respectés sans opposition. L’histoire du Roi Saül et David en dit long – (Lisez les livres de 1 Samuel et 2 Samuel).
Dans le mariage ou dans le couple, après Dieu c’est l’homme, et après l’homme vient la femme et les enfants. C’est donc l’homme qui est le chef de la famille. Dans cette optique, l’Apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 11 :3 (LSG) : « Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. »
Ce qui fait perdre l’autorité parentale
Il y a des choses qui font perdre l’autorité parentale. Parmi ces choses, nous avons en premier lieu l’impudicité. L’autorité parentale est incompatible avec l’impudicité.
Une femme qui constate que son époux mène une vie d’impudicité, n’aura plus de considération, d’estime à son endroit ; un enfant qui voit sa mère mener une vie de désordre, d’impudicité, n’aura plus de respect à son égard.
En effet, un homme qui ne respecte pas Dieu ne sera pas respecté par sa femme, et une femme qui ne respecte pas son époux ne sera pas non plus respectée par ses enfants.
En deuxième lieu, l’égoïsme peut être à la base d’une perte d’autorité parentale. Un homme qui ne partage pas, a moins de chance de recevoir de la part de son épouse et de ses enfants les effets de l’autorité attendus. Il va commencer à crier au lieu de parler, à frapper au lieu de conseiller.
Quand l’autorité s’est envolée, le mariage devient une chorale de cris, un terrain de boxe. Donc, les cris, les gifles, les chamailleries… sont des effets flagrants de la perte de l’autorité. Celui qui a le pouvoir et l’autorité, il dit un mot, et on l’exécute mille fois.
En dernier lieu, nous avons ce qu’on appelle « la prise de bec » ou les échanges de parole, des discussions houleuses entre les conjoints peuvent entamer ou affaiblir l’autorité.
Lorsque l’homme se dispute à tout bout de champ avec sa femme, il construit une tour qui se nomme la perte de l’autorité. Quelle femme dans ce monde moderne aura de la considération, du respect sincère à l’égard d’un homme qui l’insulte en privé comme en public, qui l’humilie au vu et au su de tout le monde ? À toi la réponse.
L’autorité d’un parent se construit et se développe là où les conflits se gèrent et se traitent avec sagesse et empathie. Les injures entre les partenaires en couple n’ont jamais été en faveur de l’autorité parentale.
En substance, nous résumons tout cela en un seul concept « péché », il n’y a pas de mariage entre le péché et l’autorité parentale. Toute autorité s’affaiblit quand elle se mêle au péché, quand elle collabore avec le péché.
Pas d’autorité sans la crainte de Dieu
À notre humble point de vue, être autoritaire et avoir de l’autorité sont deux choses à nuancer. Dans « être autoritaire », il y a une résonance péjorative. La crainte de Dieu nous donne une pure autorité dans nos foyers.
Quand un parent craint Dieu, il vit et marche avec une bénédiction divine qui est l’autorité. Il aura de l’autorité sur les esprits qui animent ou sous-traitent les hommes, à commencer dans son foyer.
Le rétablissement de l’autorité dans une famille commence par la réparation avec Dieu, au moyen de la repentance et de la confession. Quand vous avez perdu votre autorité en tant que parent, la première chose à faire, c’est de soigner votre relation avec Dieu, car la mauvaise relation avec Dieu détruit inéluctablement les relations humaines, plus particulièrement les relations conjugales : entre époux et épouse ; entre parents et enfants.
En d’autres termes, si nos enfants ne nous obéissent pas, nous devons chercher à savoir si nous, nous obéissons à notre supérieur dans le mariage. Car l’obéissance est une puissance qui ne répond qu’à celui qui la pratique.
Mener une vie de sacrifice
L’autorité des parents est aussi intimement liée à l’esprit de sacrifice de ces derniers à l’égard de leurs enfants.
Un homme qui ne se sacrifie pas pour sa femme et ses enfants travaille ou érige un mur qui empêchera les effets de l’autorité d’entrer en jeu. Une femme qui ne se sacrifie pas pour ses enfants perd d’une certaine manière son autorité. L’autorité d’une mère est fonction de sa façon de se donner pour ses enfants.
Car, l’autorité se nourrit des sacrifices que nous faisons pour les autres, principalement pour nos enfants. En vérité, lorsque nos enfants comprennent que nous ne fournissons aucun sacrifice pour eux, notre autorité se positionne sur un terrain très glissant.
Une vie de sacrifice pour ses enfants consolide, rétablit l’autorité parentale perdue. Si nous voulons rétablir notre autorité en tant que parent, nous devons nous donner pour le développement, la croissance, l’éducation , la réussite de nos enfants dans ce qu’ils entreprennent ou projettent. Si, autrefois, nous ne le faisions pas, c’est le moment approprié de le faire, car c’est l’autorité qui fait de nous parent et non la fortune que nous possédons.
Éviter des disputes
L’une des choses qui nous fait perdre l’autorité parentale sont des disputes dans lesquels nous nous engageons avec nos partenaires ou nos enfants.
Les disputes assassinent l’autorité, ils font monter des humeurs, des tensions négatives, destructives. Si vous avez perdu l’autorité en tant que parent, il est important de revoir votre façon de donner des ordres, de communiquer avec votre conjoint, d’échanger avec vos enfants.
L’homme doit savoir qu’il est le chef de la famille, se disputer avec sa femme et ses enfants à tout moment, c’est une manière pour lui de compromettre son autorité, peut-être à son insu.
Les attaques verbales dans les relations conjugales, sont le chemin que la plupart des hommes et des femmes qui ont perdu l’autorité, empruntent pour tromper la vigilance des ignorants. Ils croient rétablir l’autorité en frappant leurs femmes ou leurs enfants, or en réalité, ils l’engloutissent davantage.
Notez bien, en dernier ressort, on ne rétablit pas l’autorité parentale en utilisant les disputes comme moyens, on les évite plutôt en instaurant un climat de paix et de confiance.