Search

Comment réussir à éduquer mes enfants dans la foi chrétienne ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous avons tous eu des parcours de vie différents, lesquels influencent parfois notre manière d’éduquer nos enfants.

Toutefois, étant en Christ,  nous ne devons pas nous appuyer sur notre propre sagesse ou sur nos capacités humaines. Nous devons apporter à nos enfants des valeurs ancrées sur la Bible, la Parole. Le Roc qui est le fondement de tout foyer stable.

Nous devons leur bâtir un présent et un avenir sûrs et solides avec l’aide de Dieu, de Son Esprit. Réussir à les élever va dépendre également de notre foi personnelle, de notre degré de conversion, de consécration.

Je vais essayer de développer quelques points qui nous ont aidé, mon mari et moi, à éduquer nos propres enfants dans la foi chrétienne. Je n’ai cité que quelques clés qui selon moi étaient primordiales et qui ont porté du fruit.

Les amener à comprendre l’essence de leur foi

Nous nous sommes tous convertis pour divers motifs. Cependant, notre Seigneur Jésus-Christ demeure notre socle commun. Plusieurs jeunes n’ont pas grandi dans une famille chrétienne.

D’autres quant à eux ont « baigné” comme on dit dans la foi chrétienne avec des parents en Christ. Cependant, certains, même en ayant grandi dans de telles familles, se sont détournés de Dieu.

La raison principale étant que de nombreux enfants vivent leur foi à travers celle de leurs parents. Lors de récents baptêmes au sein de mon église locale, les jeunes nous expliquaient qu’ils se rendaient à l’église par pure tradition.

Et c’est le cas de plusieurs d’entre eux. Ils ne savent pas pourquoi ils sont chrétiens. Jean 3:16 (LSG) : «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». »

Ils ne connaissent pas l’essence même de leur foi. Ils ne réalisent pas que tout part de l’œuvre à la Croix, du sacrifice de Jésus. Et si on leur demandait qui est Jésus pour eux, ils auraient de la peine à répondre.

1 Corinthiens 1:18 (SG21) : « En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu. »

Comme je l’écrivais, parce qu’ils n’ont ni la conscience de qui Il est, ni même de qui ils sont en Lui. Et c’est sur ça que j’aimerais attirer notre attention en tant que parents. Il est de notre devoir de prendre le temps d’échanger avec nos enfants et de sonder leur cœur.

Nombreux sont ceux qui ont accepté le Christ par devoir et voient leur parcours de foi comme un fardeau, comme quelque chose de pesant.

Qu’est-il écrit dans Jean 14:6 (LSG) ? « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

Jésus est le seul et unique chemin. Il est l’auteur de toute chose, d’un meilleur lendemain. Il a tout accompli pour eux. Il vit désormais en eux : « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. » Galates 2:20 (SG21).

Pour ma part, depuis quelques années, je fais ce que j’appelle un bilan avec mes enfants, sur leur marche avec le Seigneur. Ça n’a pas été évident de le faire mais je voulais m’assurer qu’ils étaient bien conscients de leur nouvelle identité en Christ. Selon moi c’est une étape importante avant d’entreprendre quoi que ce soit (la prière, étude de la Parole de Dieu).

Développer une routine, une vie de prière avec eux

Il est important que nous mettions en place des temps de communion fraternelle avec nos enfants : partages autour de la Bible, étude de celle-ci, prières, etc. Il est également essentiel que nous apprenions à nos enfants à développer de façon individuelle une communion avec Dieu.

1 Thessaloniciens 5:17-18 (LSG) : « Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

Il est vrai que lorsqu’ils sont petits, la Bible leur paraît difficile à déchiffrer. Ils ont besoin d’être encouragés pour la lire. Raison pour laquelle nous devons privilégier aussi des temps de lecture ensemble afin de pouvoir se motiver les uns les autres, notamment les plus jeunes. Afin de stimuler aussi chez nos enfants une envie de lire les Ecritures.

Josué 1:8 (LSG) «Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit. »

De plus, cela leur permet de confronter leurs idées aux nôtres, de nous faire connaître leur ressenti par rapport à la Bible, au regard de ce qu’ils peuvent vivre au quotidien. Privilégier ces temps va les pousser à développer leur intimité avec le Père, avec Jésus, L’expérimenter individuellement, et les encourager à grandir dans leur foi.

Je suis très heureuse lorsque je vois un de mes garçons lire la Parole de Dieu sans que je ne lui ai suggéré de le faire, et sans contrainte mais avec beaucoup de plaisir. Je peux vous assurer que je vois le changement dans son comportement, et même chez ses frères plus âgés.

Rappelons-nous la deuxième partie de Josué 1:8 (LSG) : « car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.» C’est une grâce de les voir évoluer dans le Seigneur.

J’aimerais ajouter que c’est important de rendre nos enfants participants, de les laisser s’exprimer ouvertement, les habituer à prier, à ouvrir leur cœur à Dieu. Leur montrer que la prière est un moyen de s’adresser à Dieu sans passer par leurs parents. Qu’Il est un Père bienveillant, à l’écoute. Et qu’ils peuvent avoir recours à Lui à tout moment.

En tant que parents, nous ne devons pas être uniquement dans la théorie mais également dans la pratique.

Mettre en pratique ce qu’on leur prêche

C’est important d’enseigner la Parole à nos enfants, de leur prêcher l’Evangile. Cependant, si nous voulons être crédibles à leurs yeux, nous ne devons pas juste leur enseigner la Bible, nous devons également la mettre en pratique.

Jacques 1:22 (LSG) : «Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »

Nous devons être des exemples, des modèles pour nos enfants. Nous devons être des imitateurs de Christ : «Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. » Ephésiens 5:5 (S21).

Dans 1 Corinthiens 11:1 (LSG), il est également écrit: «Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ…»

Oui, soyons un témoignage pour eux, en conduite, en paroles… Car c’est ce qu’ils vont le plus retenir lorsqu’ils quitteront notre foyer.

Comme je l’écrivais ci-dessus, nous ne sommes pas uniquement dans la théorie mais devons tendre à appliquer tout ce que nous prêchons. Rappelons-nous que nous sommes des médiateurs sur terre et les personnes que nos enfants côtoient le plus dans la semaine. Nous faisons figure d’autorité auprès d’eux. Ils nous observent et, comme le dit l’expression, “passent au crible” tous nos faits et gestes, et toute parole qui sort de nos bouches.

Qu’est-il écrit dans 1 Pierre 2:21 (LSG) ? « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces. »

Parfois nous ne réalisons pas l’impact que nous pouvons avoir sur nos enfants. Nous devons garder en mémoire que nous avons un mandat, celui d’accompagner ces enfants au quotidien afin qu’ils puissent entrer dans ce que Dieu a prévu pour eux, accomplir pleinement leur destinée en Lui.

Formulé de cette façon, ça paraît très religieux. Mais je peux vous avouer que c’est le rôle de tout parent, d’être de véritables ambassadeurs, à l’image de tous les chrétiens, déjà dans leur foyer avant de l’être à l’extérieur. D’où le fait d’adopter une bonne attitude, conforme à La Bible que nous enseignons à nos enfants.

1 Jean 2:6 (LSG) : « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. »

Nous devons leur apporter un cadre sain et équilibré dans lequel ils grandiront de façon paisible.

Leur apporter un cadre sain et équilibré

Dans les temps de prière que j’ai avec mon époux, nous aimons demander à Dieu de faire de notre foyer un havre de paix, d’harmonie, une maison de prière. Comme le disait également un pasteur dans ses prières: « que notre foyer soit un lieu de restauration, de ressourcement, de transformation pour toutes les personnes qui y habitent et toutes celles qui y entreront.»

Lorsqu’il parle de personnes qui y habitent, il fait allusion au mari, à la femme, aux enfants. Pour les familles monoparentales où il n y a qu’une maman ou un papa, au parent (homme ou femme) et aux enfants.

En tant que parents et enfants de Dieu, nous devons faire tout notre possible pour apporter à nos enfants une éducation basée sur des valeurs chrétiennes, sur La Bible. Oui, la Parole de Dieu est notre Roc. Nous ne pouvons éduquer nos enfants selon ce monde. Mais selon les principes et préceptes bibliques.

Proverbes 22:6 (LSG) : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.»

Comme je le mentionnais, nous avons un devoir en tant que parents d’être des modèles mais également de créer une atmosphère propice à la présence de Dieu, d’inviter Son règne. Inviter le règne de Christ. Un environnement harmonieux, paisible, stable  dans lequel nos enfants vont pouvoir se construire de façon solide.

C’est à cela que nous sommes appelés en tant que parents chrétiens.

« Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. » 1 Timothée 5:8 (LSG).

Un parent qui ne remplit pas ces conditions est pire qu’un infidèle. Comme on le dit souvent, notre  famille est notre premier ministère.

J’aime bien ce verset: « Si quelqu’un ne sait pas diriger sa famille, comment peut-il s’occuper de l’Église de Dieu ?» 1 Timothée 3:5 (PDV2017).

Ce passage fait référence certes à des leaders ou responsables dans nos assemblées. Toutefois il peut être utilisé dans ce cas. Car nous sommes tous appelés à servir et à être les représentants de Christ partout où nous allons. À commencer par notre propre famille.

Apprenons à être présents pour nos enfants, à développer nos temps d’échange.

Développer nos temps de communication

Dans le premier point, je faisais référence au fait d’échanger avec nos enfants. Nous vivons des temps de plus en plus difficiles. Nos enfants reçoivent une éducation scolaire mais les bases doivent être inculquées par les parents.

Nos enfants doivent pouvoir nous parler ouvertement, sans se sentir jugés ou condamnés. La plupart du temps, ils n’oseraient pas faire le premier pas. Dans le point précédent je parlais d’un cadre agréable à créer. La communication est un facteur à prendre en considération dans ce cas. On a déjà parlé de la communication dans le couple. Elle est également essentielle avec nos enfants.

Nous ne devons jamais prétexter être trop occupés pour pouvoir échanger avec nos enfants. Ou éprouver du mépris, voire de l’infériorité à l’idée de le faire. C’est une grande preuve d’humilité.

Philippiens 2:3 (LSG) : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.»

C’est important de faire le premier pas et de développer des temps d’échange avec nos enfants. Nos enfants passent le plus clair de leur temps à l’école. Malheureusement, ils reçoivent parfois une instruction non conforme à la Parole de Dieu.

Par conséquent, nous devons prendre le temps de parler avec eux pour connaître le déroulé de leur journée mais également le détail des cours dispensés. Et même sur ce qu’ils vivent, leurs fréquentations. Nous devons les conseiller à la lumière de la Parole.

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » 2 Timothée 3:16 (LSG).

Nous devons garder en mémoire que c’est dans le but de les encourager, les édifier.

Ephésiens 4:29 (LSG) : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »

Comme je l’écrivais, nous devons également cultiver notre écoute vis-à-vis d’eux. Nous pouvons avoir des reproches à leur faire, mais nous devons toujours le faire avec bienveillance et amour

Qu’est-il écrit dans Colossiens 4:6 (SG21) ?  «Que votre parole soit toujours pleine de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.»

Bien entendu, la bienveillance n’empêche pas la fermeté.

J’aurais aimé vous donner plus de clés pour réussir à éduquer nos enfants. Mais j’ai préféré mettre l’accent sur celles mentionnées dans cet article, que nous avons appliqué pour les nôtres, mon mari et moi.

Nous devons apprendre à nos enfants à bâtir leur foi sur le Rocher, sur Christ, sur Sa Parole. À construire une relation avec Lui, autour des Écritures. C’est pour ça qu’il est essentiel pour eux de savoir qui Il est et qui ils sont en Lui.

En tant que parents, il est également important que nous puissions les accompagner, et que nous puissions nous montrer vulnérables, dépendants de Dieu. Car nous sommes leurs modèles sur Terre.

En effet, au-delà des temps de prière, ou des temps d’enseignement de la Bible, nous devons la manifester au quotidien. N’hésitez pas à consulter également mon article : Comment élever son enfant dans les voies du Seigneur, les erreurs à éviter

Que Dieu vous bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.