Matthieu 18 : 18 (LSG) : « Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »
Souvent dans la vie, qu’on le veuille ou non, les rencontres et relations que nous avons, créent des liens (invisibles) qui relient deux personnes, et ce, quelle que soit la distance géographique.
Il se peut que nous décidions de notre plein gré d’entretenir ces liens ou relations en maintenant le contact régulièrement avec la personne concernée, soit à distance (téléphone, mail, réseaux sociaux, etc.), soit de visu.
Comme cela peut être le cas pour les relations amicales, amoureuses, familiales, professionnelles. D’où l’expression « se lier d’amitié » avec quelqu’un. Lorsque l’on approuve et cultive une relation amicale ou autre, ici-bas, donc sur le plan terrestre, celle-ci est automatiquement établie également sur le plan spirituel.
Mais, il existe également des liens engendrés et subsistant indépendamment de notre volonté, avec leur influence positive ou non sur nos vies !
Sais-tu qu’il existe tout un tas de façons de se retrouver (re) lié (e) aux autres ? Parfois de manières que tu ne soupçonnes même pas ! En outre, de nos jours, la frontière entre le monde invisible et le monde visible semble s’être de plus en plus amincie, et l’interconnexion entre les humains semble facilitée. Nos perceptions semblent de plus en plus développées, sachant que l’être humain est capable d’exister dans plusieurs dimensions !
En premier lieu, nous tenterons de définir ce qu’est un lien, puis deuxièmement, comment sont engendrés ces liens et quelles conséquences cela peut avoir sur nos vies.
1) Qu’est-ce qu’un lien ?
Au sens propre du terme, c’est une chose flexible et allongée qui sert à lier, attacher quelque chose. Au sens figuré, c’est ce qui relie, unit. Voici des synonymes : attache, liaison, enchaînement. Ou encore : relation, rapport.
Concernant cet article, ce sont plus spécifiquement les liens entre humains qui nous intéressent, donc non matériels, mais spirituels ou aussi appelés liens d’âmes.
La plupart du temps, ces liens sont engendrés entre deux personnes, à cause d’un sentiment d’attachement ou d’une empathie, telle que même à distance, les personnes concernées sont capables de se « connecter », comme si l’attachement émotionnel produisait une onde émise envers l’autre qui engendre une espèce de « pont de connexion invisible » entre les deux.
À cause de ce lien d’âmes qui relie deux êtres, parfois, il suffit que l’un pense à l’autre, et cette onde émise par la pensée se diffuse à travers le canal de connexion, et quelques instants après, voilà que le destinataire lui passe un coup de fil, comme s’il y avait transmission de pensée. Cela concerne les bons liens d’âmes, mais nous verrons qu’il y en a aussi de mauvais, ainsi que divers autres types de liens.
1 Samuel 18 : 1 (LSG) : « Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. »
2) Comment sont engendrés les liens d’âmes et quelles incidences peuvent-ils avoir ?
Il existe divers types de liens d’âmes, avec des incidences spécifiques sur nos vies.
a/ Les liens d’âmes émotionnels.
Comme vu plus haut, il y a liens spirituels générés à cause d’un attachement, une émotion, bonne ou mauvaise, reliant les âmes de deux personnes.
En effet, s’il est vrai que l’empathie, l’amour, l’affection ou l’amitié envers l’autre, voire l’attirance physique, favorisent les liens spirituels, le contraire est vrai aussi, à savoir, la haine, la rancœur, la colère, la jalousie, les blessures émotionnelles dues à une déception, trahison, abandon. Toute émotion qui peut se nommer, dirigée envers autrui, aussi longtemps qu’on l’entretiendra, ou qu’elle sera nourrie envers nous.
Ce qui fait que, parfois à notre insu, on peut se retrouver lié à une personne parce qu’elle a de la rancœur envers nous par exemple.
1 Samuel 18 : 3 (LSG) : « Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. »
Ces émotions ou sentiments bons ou mauvais nous enchaînent aux autres, et le plus souvent entraînent une forme de dépendance et de servitude, elles exercent une emprise négative ou positive.
Voyons les effets sur nos vies de la haine, la colère, la rancœur, la jalousie donnant lieu à la médisance, la critique émise à notre égard. Ces liens sont nocifs et tant que de tels sentiments sont nourris envers nous, à défaut de savoir se protéger et se défendre, cela peut avoir pour effet de polluer notre vie, en nous retardant, en nous freinant, en nous bloquant, en nous faisant expérimenter échecs, etc. Ils deviennent une véritable prison de servitude.
Parfois même, cela peut se traduire par des symptômes physiques, comme une sensation de piques dans le cœur, ou de coups de couteau, tant la haine et la rancœur émises sont marquées, sachant que la langue de l’ennemi est comme un glaive ; elles affectent négativement le cœur, les émotions.
Psaumes 64 : 4 (LSG) : « Ils aiguisent leur langue comme un glaive, ils lancent comme des traits leurs paroles amères. »
On se retrouve malgré nous enchaînés. Tandis que les connexions d’âmes générées par l’empathie, l’amour, l’amitié, l’affection, peuvent avoir pour effet de nous soutenir, nous protéger, nous avertir de dangers, nous guider. Certaines s’apparentent même à des liens sacrés, des alliances de destinée, qui sont du fait de Dieu.
Elles sont le fait de Dieu, car Dieu prévoit toujours des aides divines pour Ses enfants et la plupart du temps, elles ont pour but de nous aider à accomplir notre destinée. Elles donnent lieu à une forme de télépathie (transmission de pensées). Ces relations peuvent être aussi bien amicales qu’amoureuses. L’amitié sacrée entre David et Jonathan en est un parfait exemple.
Citons aussi les liens de télépathie malveillante, engendrés à cause de manipulateurs ou sorciers nous ayant pris pour cible, et visant à nous asservir et nous contrôler, en usant de moyens occultes pour se connecter à nous, et nous surveiller à distance. Les conséquences peuvent être désastreuses si nous ne savons pas nous défendre et si l’on est enclin à être facilement manipulé.
En effet, souvent, ils s’arrangent pour exercer une emprise malsaine sur leur proie, de sorte que celle-ci se retrouve aveuglée, et une forme de dépendance est générée. Un peu comme un « gourou », voire ce que l’on appelle un pervers narcissique. Si l’on ne fait rien, si l’on demeure dans l’aveuglement, ces individus diaboliques peuvent devenir de vrais tueurs de destinée et nous détruire.
Jean 10 : 10 (LSG) : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire. »
Ce type de lien peut également générer un vol d’énergie, on se retrouve vampirisé(e) énergétiquement.
b/Liés aux autres par nos paroles.
Proverbes 6 : 1-3 (LSG) : « Mon fils, […], si tu t’es engagé pour autrui, si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, si tu es pris par les paroles de ta bouche, […], puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain. »
Attention à ce qui sort de notre bouche ! Aux promesses que nous faisons, parfois sous le coup de l’émotion, aux engagements que nous prenons verbalement envers autrui. Ne négligeons pas le pouvoir des paroles, car sur le plan spirituel, cela revient à conclure une sorte de pacte.
Cette parole s’active, elle devient esprit et vie et engendre un lien d’âmes. On se retrouve alors avec une dette envers l’autre et le lien demeurera tant qu’on n’accomplira pas ce que l’on a promis. Ainsi on tombe au pouvoir de l’autre, nous lui donnons un ascendant sur nous, le droit légal de nous harceler, d’exercer une pression sur nous, nous attaquer, nous freiner, et même de nous bloquer dans la vie !
c/ Les liens héréditaires.
Ces liens sont bien sûr engendrés de manière totalement indépendante de notre volonté. Appelés aussi liens du sang, ils consistent en la transmission de certains gènes de parents, d’aïeux transmis à la descendance. On se retrouve donc liés aux ascendants ou générations précédentes par le sang.
Lévitique 17 :11 (LSG) : « Car l’âme de la chair est dans le sang. »
Et si l’âme est dans le sang, et que le sang de nos parents coule en nous, alors cela revient en quelque sorte à ne faire qu’un avec eux. On peut se retrouver aussi dans les liens ancestraux, nous reliant aux ancêtres.
Concernant les liens familiaux, on peut aussi se retrouver liés par le nom que nous portons d’un parent, avec tout l’historique qui lui est rattaché. Cela peut être un fardeau ou une bénédiction selon les cas.
d/ Les liens d’âmes générés par les rapports intimes.
Comme on peut le voir dans la Parole, l’union des corps physiques est loin d’être anodine, et a un véritable pouvoir.
Marc 10 : 7-8 : « C’est pourquoi l’homme […] s’attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair. »
1 Corinthiens 6 : 16 (LSG) : « Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car les deux deviendront une seule chair. »
Durant l’acte, il y a échange de semences, l’ADN de l’homme est déposé dans l’organisme de la femme. Cela constitue une sorte d’alliance tissée dans le sang. Et vu qu’il y a l’âme dans le sang, cela engendre un lien d’âmes. Ce pourquoi Dieu a réservé cet acte uniquement dans le cadre du mariage. En effet, Il sait qu’un lien d’âmes dure à vie, si l’on ne fait rien pour le briser, les deux deviendront un seul esprit.
De plus, sur le plan spirituel, il se produit un transfert d’esprits ou de démons d’un partenaire à l’autre, même de sorcellerie ou de malédictions. Par exemple, il y a de fortes chances que l’on devienne poisseux(se) si l’on s’unit physiquement à une personne particulièrement malchanceuse dans la vie.
Dans le cadre de rapports hors mariage, on peut se faire voler nos grâces, notre étoile, notre destinée, nos bénédictions. C’est pour toutes ces bonnes raisons que Dieu nous recommande dans Sa Parole de fuir l’impudicité, qui nous vole et attire des malédictions sur nous.
Cette pratique nous enchaîne à l’autre pour la vie, et une seule fois suffit ! Ces chaînes peuvent nous asservir inutilement. Celui qui s’unit à une prostituée, qui, au vu de ses nombreux rapports, est déjà remplie de nombreux démons, au passage , environ la moitié de ces démons seront transférés dans le corps de cet homme ! Rendons-nous compte !
Ephésiens 2 : 10 (LSG) : « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »
Désormais, tu l’as compris, notre vie relationnelle génère des liens spirituels, énergétiques, parfois tenaces et asservissants, difficiles à défaire. Mais, Christ a déjà tout accompli à la Croix pour nous. Dans un prochain article, nous aborderons les solutions existantes pour nous défaire des liens indésirables.