J’aimerais tout d’abord vous partagez la définition du mot « amour » trouvé dans le dictionnaire Larousse. J’ai trouvé intéressant de découvrir comme 1ère définition du mot « amour » celle-ci : « Mouvement de dévotion que porte un être vers une divinité, vers une entité idéalisée ; adhésion à une idée, à un idéal : amour de Dieu. Synonymes : adoration – dévotion ».
Pour ma part l’amour est une émotion universelle, elle conditionne la vie de tout un chacun. Par elle nous voyons le monde de manière colorée, plus juste, plus confiant, plein d’espoir en un avenir merveilleux et que sais-je encore. Par cette simple approche, nous faisons l’expérience de l’amour à travers nos familles, nos amis, nos rencontres, nos couples, et l’exprimons par des gestes d’attention, des rires, des moments de partage, et de biens d’autres manières.
Mais qu’en est-il de la manifestation de l’amour de Dieu ? Ici nous ne parlons pas d’amour philia, éros, agapé, ou encore storgé. Mais d’un amour parfait, libre, incommensurable, mystérieux, éternel, puissant, surnaturel. Un amour au-delà des émotions, un amour inconditionnel. En nous appuyant sur quelques versets de la Parole de Dieu, nous découvrirons et comprendrons au travers de 8 preuves, la manière dont se manifeste l’amour de Dieu pour nous.
L’amour de Dieu en nous créant
Genèse 1:26-27 (LSG) « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à Notre image, selon Notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il créa l’homme et la femme. »
Dans le but d’être aimé par Lui, Dieu nous a fait le plus grand des honneurs en nous créant à Sa ressemblance. Il aurait très bien pu choisir une autre de Ses créatures qui existait déjà. Son plan était que nous puissions dominer, assujettir le monde et tout ce qui s’y trouve. Toujours d’actualité, la manifestation de ce plan glorieux reste la priorité de Dieu pour nos vies sur cette terre.
Psaume 82:6 (LSG) « J’avais dit: Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque. »
La manifestation de Son amour a fait de nous des personnes à part. Par ce privilège, Il a fait de nous des êtres supérieurs et a Lui-même déclaré notre supériorité.
Jacques 1:17-18 (LSG) « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon Sa volonté, par la Parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de Ses créatures. »
Notre père céleste avait une place de choix pour nous, la dernière création de Dieu devient la première d’entre toutes ! Dieu nous a élevés au-dessus de toutes Ses créatures dès le départ et nous devons en tenir compte afin de mieux comprendre qui nous sommes.
L’amour de Dieu par Sa proximité
Actes 17:27 (LSG) « Il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de Le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car Il a rendu Sa divinité proche de nous par Lui. »
Jacques 4:8 (LSG) « Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous. »
Éphésiens 2:13 (LSG) « Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. »
Apocalypse 3:20 (LSG) « Voici, Je me tiens à la porte, et Je frappe. Si quelqu’un entend Ma voix et ouvre la porte, J’entrerai chez lui, Je souperai avec lui, et lui avec Moi. »
En parcourant ces quelques versets, nous ne pouvons ignorer le fait que Dieu veut se faire proche de Sa création. Il désire être plus intime avec nous, mais par amour nous laisse la liberté de choisir par nous-mêmes de cette proximité et de son degré. Il est un Dieu éminemment patient. Il sait que nous allons tâtonner, mais Il se glorifie dans les efforts que nous faisons.
Grâce à nos efforts de nous rapprocher de Lui, Lui-même se rapproche de nous petit, à petit et gardons à l’esprit qu’Il n’est jamais loin. Par amour pour nous Il a créé un accès direct : le sang de Jésus à la croix. Ce sang nous sort de l’éloignement des temps anciens et nous offre la grâce d’être assurés d’un rapprochement avec notre Dieu (voir aussi la sainte cène).
L’amour de Dieu par Son plan terrestre pour nos vies
Actes 17:25 (LSG) « Il n’est point servi par des mains humaines, comme s’Il avait besoin de quoi que ce soit, Lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. »
Dieu nous a créés non pour Le servir, mais pour nous aimer et nous rendre heureux sur cette terre, en nous procurant tout ce dont nous avons besoin. C’est ce qu’Il a fait dès le commencement avec Adam et Ève. Le but ultime de Son amour est de répondre à tous nos besoins.
Jérémie 29:11 (LSG) « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
Ses projets sont déjà formés. Il précède nos propres projets, car Il sait mieux que nous-mêmes ce dont nous avons besoin. Nous pouvons reconnaître de ce fait que notre père céleste manifeste Son amour pour nous sans limites, et est en attente de répondre à tous nos besoins.
L’amour de Dieu par Son plan céleste pour nos vies
Romains 6.22-23 (BDS) « Mais maintenant, affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, le fruit que vous portez, c’est une vie sainte, et le résultat auquel vous aboutissez, c’est la vie éternelle. Car le salaire que verse le péché, c’est la mort, mais le don gratuit que Dieu accorde, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus–Christ notre Seigneur. »
Jean 14 : 2-3 (LSG) « Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père. Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque Je M’en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi. »
L‘amour manifeste de Dieu pour nos vies se révèle dans le fait qu’Il coordonne le moindre aspect de nos vies, si nous Lui en donnons la possibilité. Quand Il s’occupe de nous, Il nous ouvre tous les trésors de la terre, mais également du ciel. Il nous donne accès à tout ce qui est à Lui. Il souhaite nous faire découvrir tout ce qui est à notre portée et bien plus encore, dès que nous choisissons de Le laisser exprimer Son amour pour nous.
L’amour de Dieu par Son enseignement dans nos épreuves
Romains 8:17-18 (LSG) « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritier : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d’être glorifiés avec Lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »
Éphésiens 10:13 (LSG) « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Ses paroles de vie sont un écho divin. Quand nous sommes heureux, Dieu est heureux avec nous. Quand nous souffrons, Dieu souffre avec nous également. Mais Il nous donne réponse à cette souffrance : elle est pour la gloire à venir. Son amour veut que cette gloire soit pour nous. Tout ce que Dieu fait sur cette terre nous met au centre de Son plan d’amour infini.
Il nous offre l’opportunité d’être enfants, héritiers mais aussi cohéritiers avec Christ. Son amour pour nous ne veut rien retrancher dans la part que nous aurons si nous acceptons Son amour, car quand nous souffrons Lui-même souffre avec nous.
L’amour de Dieu par la réprimande
Hébreux 12:6-8 (LSG) « Car le Seigneur châtie celui qu’Il aime, et Il frappe de la verge tous ceux qu’Il reconnaît pour Ses fils. Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. »
Nous savons de manière générale que lorsque la correction vient, c’est que nous avons marché hors des clous. Ainsi pour bénéficier pleinement des bienfaits de Dieu sur nos vies, nous devons pouvoir compter sur la correction d’amour de Dieu pour nous rediriger sur le bon chemin. Par la discipline, Dieu nous élève.
L’amour de Dieu par le pardon de nos péchés
1 Jean 4:9-10 (LSG) « L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé Son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’Il nous a aimés et a envoyé Son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »
Si Dieu ne regardait qu’à nos fautes pour décider du jugement, je pense en effet qu’il n’y aurait plus personne sur cette terre. La manifestation de l’amour de Dieu se voit dans Sa compassion, Sa bonté, Sa miséricorde face à nos péchés, mais particulièrement dans le fait que Son amour précédera toujours l’amour que nous avons pour Lui.
Dieu notre père Tout-Puissant épanche Son cœur vers nous lorsque nous rejetons le péché. Car nous avons compris qu’Il aime le pécheur, mais qu’Il a en horreur le péché.
Psaumes 103 : 9-13 (LSG) « L’éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas Sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Sa bonté est grande pour ceux qui Le craignent; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui Le craignent. »
Romains 5:8 (LSG) « Mais Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
Nos péchés ont provoqué une réponse de la part de Dieu. Il nous voyait souffrir et Il souffrait avec nous. Il a apporté une solution pour la destruction du péché dans nos vies au lieu de nous détruire. Il ne pouvait s’y résoudre, car Son amour parfait ne Lui a pas permis de le faire. Par Sa miséricorde infinie, Il nous pardonne continuellement et Ses compassions n’ont pas de fin dans nos vies.
L’amour de Dieu par Jésus-Christ
Cette partie est le nerf central de cette réflexion, car elle exprime de manière puissante et sans conteste l’amour infiniment grand de Dieu pour nous.
Jean 4:16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’Il ait la vie éternelle. »
Il a donné Son fils unique en sacrifice pour nous. Quels parents feraient cela ? Quels parents supporteraient de voir leur enfant rejeté, trahi, battu, calomnié, jugé, fouetter, recevoir des crachas, des moqueries, cloué aux mains, cloué aux pieds, la tête couronnée d’épines, roué de coups de pierres, jusqu’à être tué impunément ? Quels parents, dites-moi ?
Et pourtant Dieu par Son fils Jésus-Christ a subi tout cela pour nous. Nous aurions pu imaginer avec toute la puissance de Dieu, qu’Il puisse d’un souffle stopper cette situation, ces tortures. Oui Dieu aurait pu faire autrement ? Le sacrifice de tout un peuple, de tout un monde ne valait-il pas ce sacrifice ultime ? Je pense qu’aucun père n’aurait accepté de voir son enfant subir toutes ses souffrances pour en sauver d’autres. Mais notre Père l’a fait, puisqu’il fallait le sacrifice du premier pour sauver la multitude, Il l’a fait et s’il était nécessaire, Il le referait encore. En cela Dieu nous a prouvé Son amour. Cet amour dépasse notre entendement propre, notre raison, voire notre compréhension.
L’accomplissement de la manifestation de cet amour parfait veut que nous goûtions nous aussi à la joie et à la gloire de cette rédemption, car assurément elle ne peut agir sans impact. Il nous a fait cadeau de Son Esprit Saint afin que nous ne soyons pas seuls. Au travers de mes expériences, j’aime dire que Dieu est aux petits soins pour nous. Nous devons donc nous appuyer sur cet amour et Lui faire confiance.
En définitive, la plénitude de la manifestation de l’amour de Dieu est certes parfaite, infinie, unique, inconditionnelle, surnaturelle selon que la Bible déclare : « Il a tant aimé… ». Alors qu’importe qui tu es, ce que tu as fait dans le passé, qui tu es maintenant, qu’importent tes imperfections, tu as une valeur immense aux yeux de Dieu et Son désir est de déverser dans ta vie Son amour immérité par Son fils Jésus-Christ.
Prière 1 : Seigneur je désire recevoir Ton amour immérité. Je reconnais que par Ton fils Jésus-Christ qui à versé Son sang sur la croix pour moi je peux goûter à la plénitude de cet amour. Je Te supplie de venir ouvrir les yeux de mon cœur afin que la connaissance parvienne jusqu’à mon cœur et que je puisse vivre les projets de bonheur et non de malheur que Tu as préparés d’avance pour moi dans le nom puissant de Jésus. Amen.
Prière 2 : Seigneur je me présente devant Toi avec un cœur rempli d’humilité. Je reconnais que Dieu par Son fils Jésus a manifesté d’une manière absolue Son amour infini grand et immérité pour moi. Je voudrais aujourd’hui expérimenter cet amour et Te supplie de transformer et de remplir mon cœur pour que je puisse faire face à toutes les situations qui se présenteront devant moi. Amen.
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir publié ces passages de la bible et de les avoir commentés. Grâce à cela, vous avez comblé mon coeur un peu plus dans la connaissance et la rencontre de l’amour de Dieu. J’ai tant besoin de vivre de son amour et que je fasse mienne la Parole « il m’a tant aimé qu’Il m’a donné Jésus et Jésus est mort pour moi ». J’aimerai prendre conscience par le Saint Esprit car seul je ne peux pas, que c’est pour moi qu’Il a fait cela, pour me sauver pour me donner la vrai vie, la vie qu’Il a prévu pour moi. Je désire ardemment Le rencontrer et vivre de son amour Amen.
Bjrs SERVANTE DE L’ÉTERNEL, JE ME SS, ABONNÉ l