Search

La Parole de Dieu : notre nourriture spirituelle.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Luc 4 : 4 (LSG) « L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole de Dieu. »

C’est à toute Parole qui sort de la bouche de Dieu que notre esprit de disciple répond. Notre esprit a besoin de chacun des mots contenus dans ce merveilleux trésor que sont les Écritures. Notre Seigneur ne nous abandonnera jamais ! Et s’il advient qu’un jour nous ne L’ apercevions plus, c’est nous qui nous serions éloignés de Lui. Si problème il y a, cela vient toujours de nous et jamais de Lui. Notre Seigneur ne bouge pas, Il nous attend, Il attend chacun d’entre nous car Il nous aime d’un amour éternel, incommensurable. L’Esprit de Dieu est sur nous.

L’homme naturel ignorant Dieu ne connaît pas ces choses-là mais l’homme spirituel, celui qui a reçu l’Esprit du Seigneur en lui, va avoir la grâce de vivre cet amour de Dieu et de constater qu’en lui une soif nouvelle a pris racine, une soif pour les Écritures. Un besoin irrésistible de nous focaliser sur ce que Dieu veut nous dire. Il s’agit là d’un des signes puissants et tangibles de la nouvelle naissance. Nous nourrir de Sa Parole, cette Parole qui est le combustible de notre feu intérieur. Graduellement tout au long de notre vie en Christ nous serons amenés à vivre par et pour l’Esprit de Dieu, et être poussés par Lui, à vivre l’Évangile du Seigneur.  

Un chrétien ça se voit, un chrétien ça s’entend, un chrétien ça s’écoute. Nous sommes nés de Dieu et Sa semence demeure en nous et c’est par cela que les enfants de Dieu se font reconnaître. Mais cette prouesse d’aller de l’avant, comme le Seigneur nous le demande à tous, cette prouesse réclame une puissance que seul Dieu peut nous fournir, c’est notre source.

Actes 1: 8 (LSG) « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez Mes témoins… ».

Recevoir avec passion la Parole de Dieu

Cette Parole nous remplit, nous nous délectons quotidiennement du lait et du miel qui en découlent. Ce goût à nul autre pareil. Rien sur terre n’a ce goût de vérité, et son goût nous est transmis… ce goût de vie, ce goût d’amour, ce goût de joie, ce goût d’adoration et de libération, ce goût de résurrection, ce goût de patience, le goût de la foi, ce goût de grâce de Dieu, le goût de la gloire de Dieu ! Ce goût de fraternité, ce goût de pardon, ce goût unique de la Parole de Dieu, le goût de l’abondance de Dieu.

Oui nous sommes passionnés par la Parole de Dieu. David le roi bien-aimé de Dieu, un homme selon le cœur de Dieu, le Seigneur disait Lui-même que David était Son serviteur. Est-ce que Dieu peut dire la même chose de chacun d’entre nous ? Sommes-nous des hommes et des femmes selon le cœur de Dieu ? Posons-nous cette question sincèrement.

David, ce roi béni a déclaré serrer la Parole de Dieu contre lui afin de ne pas pécher contre Dieu, c’est-à-dire qu’il faisait entrer les Écritures à l’intérieur de lui, en son cœur. Les Écritures passaient la barrière de son corps pour atteindre l’homme intérieur. Car oui notre corps peut être un frein et non des moindres entre le Seigneur et nous. Sa Parole fait fléchir notre chair et elle annihile le vieil homme. Sa Parole sincère s’insère entre l’âme et le corps. Bien trop souvent la chair offre une trop forte résistance et le cœur s’endurcit à l’écoute de la Parole de Dieu. Et bien vois-tu, dans ce cas-là il faut un outil très spécial pour pénétrer l’âme d’un homme ; un outil unique pour une âme unique.

La Parole puissante pour communiquer la vie

D’époque en époque, d’homme à homme, au travers d’échanges émotionnels, psychologiques, philosophiques, de suivis thérapeutiques, 25, 35 années voire toute une vie de thérapies humaines, de sciences humaines, certaines personnes témoignent, relatent avoir été libérées de leurs phobies, de leurs angoisses, ou de leurs problèmes. Il y a eu un vrai soulagement, il faut le reconnaître. C’est possible et certainement vrai. Nous ne pouvons nier les résultats positifs de certaines thérapies et nous ne sommes pas là pour les condamner ou les critiquer maladroitement, nous ne sommes pas de ceux qui jettent les pierres au contraire, nous figurons parmi ceux qui en reçoivent.

Mais combien même, demandons-nous si ces patients ont été délivrés de la mort ? Demandons-le parce que l’Évangile lui, nous a délivrés de la mort, parce que la Parole de Dieu nous dit dans Éphésiens, que celui qui ne connaît pas le Seigneur est mort dans ses offenses et dans ses péchés selon le train de ce monde. Et aussi que le péché engendre la mort selon l’Épître de Jacques. Aucune thérapie humaine ne ressuscite un homme comme Dieu nous a ressuscités en Jésus-Christ et Dieu continuera à le faire pour tous ceux qui se tournent vers Lui et c’est gratuit ! Le don de Dieu est gratuit.

Comprenons bien la différence entre la thérapie de l’homme et la thérapie de Dieu que nous pourrions appeler le Plan de la rédemption. Un plan est un ensemble de systèmes répondant à des problématiques et amenant à une solution finale. Clairement le Plan est que nous revenions à Lui. Mes amis, Dieu a un seul plan, pas plusieurs ni d’autres de secours ! Dieu a Un plan, un plan pour une âme. Ma sœur, mon frère, Dieu a un plan pour toi. Dis-le tout de suite à ton voisin qui le dira au sien, puis à l’autre, ensuite allez dans Jérusalem puis la Judée, même en Samarie, allez annoncer la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre.

La thérapie de l’homme vs le plan de Dieu

Première chose avec la thérapie de l’homme, sortez votre porte-monnaie ! Attendrir l’âme pesante de l’Homme par des systèmes de pensées humaines qui voudront tenter de sortir le patient de sa cellule. Oulala ! C’est compliqué ! Normal c’est une invention de l’Homme. Les sagesses humaines peuvent en effet vous sortir de la cellule qui vous tient captifs mais cela ne se résume qu’à un pas en avant. Quel chemin parcouru ! Vous vous retrouvez en dehors de votre cellule mais encore en prison. Votre thérapeute a les clés de votre cellule mais pas de la prison. D’ailleurs vous remarquerez que votre thérapeute est dans la même prison que vous.

Voyons le Plan Dieu pour nous. Il se résume en un verset :

Jean 3.16 (LSG) « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. »

Quiconque croit en Lui ne périt point… ni dans une cellule ni dans une prison ! Le Seigneur nous pousse à aller au-delà d’un seul pas, Il nous offre une marche avec Lui. La première chose que nous dira le thérapeute c’est allongez-vous, la première chose que nous dira Dieu c’est debout vaillant guerrier. Dieu nous annonce notre futur, le thérapeute nous ramène dans notre passé. Nous demeurons prisonniers si nous n’implorons pas le secours de Jésus-Christ, Il possède les clés de toutes les prisons et aucune porte ne Lui résiste.

Et nous frères et sœurs, connaissons nous notre nouvelle identité ? Nous sommes des anciens prisonniers qui avons été libérés sur Parole. Amen ! Le plan de la rédemption… Pour attendrir le cœur endurci d’un Homme il faut un outil très spécial. Une clé. Cette clé a la particularité de remettre à l’heure le mécanisme très complexe de notre vie. Cette clé a la forme d’une épée et si nous la cherchons nous la trouverons rangée à sa place, c’est-à-dire à l’armurerie et quelle armurerie : celle du sixième chapitre de la lettre aux Éphésiens !

Cette épée a deux fonctions : elle pointe à son extrémité et elle coupe sur son double tranchant. Le piquant pointe le péché avec précision sans jamais faillir, il cible le cœur car c’est du dedans de l’Homme que sortent les mauvaises pensées, des adultères, des impudicités, les meurtres, etc. Aie aie aie !!! Ça fait mal ? C’est normal, ne t’inquiète pas !

Le tranchant lui, séparera le bien du mal qui est en nous. Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Attention ! N’allez pas vraiment vous couper la main, c’est spirituel. Ce n’est pas le corps qu’il faut couper mais la convoitise qui veut régir ce corps. La convoitise mère du péché, l’orgueil père de l’iniquité.

La Parole puissante pour délivrer du péché

Seigneur ! Il y a une partie de moi qui pèche encore, fends-moi en deux ! On ne plaisante pas avec le péché, Dieu l’a en horreur alors nous aussi nous devons l’avoir en horreur,  pas de copinage avec lui, aucun compromis. La Parole de Dieu est truffée d’exemples de gens qui ont fait des compromis avec le péché et on voit les résultats : Salomon, Saul, Samson, Lot, Judas l’Iscariot, facile de citer des noms mais ces noms sont là pour qu’on les retienne. Oui, bannissons le péché de notre vie et nous avons autorité pour le faire, il n’y a pas de « mais », il y a juste OUI et AMEN !

Nos péchés n’ont pas leur place dans le ciel mais nous OUI !! Alléluia. Merci Seigneur, nous préférons vivre amputés que finir entiers en enfer. Cette épée nous devons la tenir, la brandir et nous en servir pour nous-mêmes et pour les autres, si nous les aimons vraiment. L’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu, pas l’épée de l’Homme.

A l’arrestation de Jésus, Pierre a saisi une épée et qu’a-t-il fait avec ? Il a coupé une oreille ! Jésus lui a dit « repose ça tout de suite ». L’épée de l’Homme ôte la vie, l’épée de Dieu donne la vie. L’épée de l’Homme coupe la Parole, l’épée de Dieu est Sa Parole. Celui qui vit par l’épée de l’Homme en mourra, celui qui vit par l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu sera environné de Sa grâce. 

La nourriture spirituelle pour notre homme intérieur

Dorénavant, nous ne vivons plus de pain seulement mais de toute Parole qui sort de la bouche de notre Seigneur, c’en est fini de la nourriture fade ! C’est terminé ! Elle ne nous satisfaisait jamais de toute façon. L’Apôtre Pierre dans sa première épître nous exhorte en nous rappelant que nous ne sommes que de passage et voyageurs sur cette terre. Courons après les choses célestes. Et ne perdons pas de vue que Jésus-Christ est venu sauver nos âmes, pas nos vies.

Vous rappelez-vous du premier miracle du ministère de Jésus ? Il a changé l’eau en vin, l’eau pourtant si vitale et si précieuse. L’eau de la terre c’est la vie mais l’eau vive du Seigneur c’est la vie éternelle et celui qui en boira n’aura plus jamais soif. Cette eau qu’Il a changée en vin, nous pouvons comprendre que ce vin nouveau représente le sang de Jésus. Du fluide terrestre au fluide céleste, de la vie terrestre à la vie céleste, Jésus offre à tout Homme qui se repent sincèrement cette transition et Il est le seul à pouvoir le faire. De la terre aux Cieux.

Dieu par Jésus-Christ nous montre qu’Il est bien plus précieux que tout ce que nous possédons de plus vital. Celui qui renonce à sa vie la gagnera. La nourriture naturelle permet à notre homme extérieur de survivre mais malgré cela notre corps se détruit et s’amenuise d’année en année inéluctablement, le corps vit mais il est en train de mourir.

Par contre,  et Dieu merci,  les Écritures sont une source de nourriture inépuisable, notre garde-manger, pour notre homme intérieur qui lui grandit de jour en jour, nous dit la Parole. Les disciples d’Emmaüs ont dit que leur cœur brûlait à l’écoute de la Parole, en vérité le Seigneur a ravivé le feu qui s’éteignait en eux.

Frères et sœurs, lorsque nous nous réveillons le matin, nous prenons notre petit déjeuner, par la grâce de Dieu ne commençons jamais notre journée sans avoir ouvert notre Bible et ainsi avoir laissé l’occasion au Seigneur de nous parler, Sa Parole est Esprit et Vie.

Que Dieu soit béni pour Sa Sainte Parole qu’Il nous a offerte, c’est une grâce. Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.