Actes 17 : 19,21 (LSG) : « Alors ils le prirent, et le menèrent à l’Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? (…) Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles. »
A l’image de l’aréopage qui représentait à l’époque le centre de la culture du peuple athénien et qui réunissait des personnes de toutes langues autour de débats, de discussions ou de sujets quelconques qui attisent la curiosité, les réseaux sociaux, notre nouvel aréopage, constituent une plateforme incontournable de discussions, d’échanges et de partages partout dans le monde. Ils permettent aux gens de dire et de partager ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, comme ils le souhaitent avec souvent un corollaire d’impact positif, négatif ou même neutre.
Pour toi serviteur ou servante de Dieu qui souhaite servir le Seigneur via les réseaux sociaux, tu dois te faire à l’idée que chaque seconde que Dieu te donne de te connecter à Internet est une opportunité de « profiter au maximum du temps » pour imposer Son règne et annoncer la Bonne Nouvelle du salut. Pour cette raison, il te faut être discipliné, intentionnel et conséquent envers toi-même et avec ce que tu décides de publier.
Fais l’œuvre d’un évangéliste.
2 Timothée 4 :5 (LSG): « Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. »
A travers tout ce que nous observons sur les réseaux sociaux, nous constatons effectivement que nous sommes dans ces temps annoncés par l’apôtre Paul en ces termes : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » 2 Timothée 4 : 3-4 (LSG)
Nous avons pour preuve ces internautes qui scrutent le net à la recherche d’un buzz ou même la vitesse à laquelle les scandales ou vidéos sans grande importance, se répandent sur les médias sociaux.
C’est pourquoi tu dois avoir la bonne attitude en faisant l’œuvre d’un évangéliste. En effet, ton attitude sur les réseaux sociaux déterminera l’impact que tu auras sur tes Followers. Si tu es instable en postant tantôt des fables ou des choses profanes, tantôt des vérités en rapport avec l’Évangile, il est évident que tu seras à zéro impact (ou que tu aies un impact négatif) car les gens ne retiendront que tes bourdes. Tes followers auront un mauvais témoignage de toi. Avoir la bonne attitude c’est avoir une ligne directrice (éditoriale) ou un label qui met en évidence l’Évangile et promeut les valeurs chrétiennes.
N’oublie jamais que tu es un témoin du Christ. Ta vie, ton témoignage, tes publications doivent être le reflet de qui tu es et de Celui qui vit en toi. Lorsqu’un internaute parcourra ton profil et verra tes statuts, qu’il ne soit ni choqué, ni scandalisé par tes publications. Bien au contraire, qu’il reçoive une parole de grâce venant de toi.
Éphésiens 4 :29 (LSG) : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »
Tu pourrais par exemple utiliser les réseaux suivant cette analogie :
- Facebook: pour « aimer », partager ou publier des messages qui apportent une valeur ajoutée à la vie et permettent aux enfants de Dieu de Le rencontrer, de L’aimer et aussi Le servir; faire des Directs pour l’édification de ceux qui recherchent le Seigneur.
- WhatsApp: pour partager des méditations, exhortations et prier avec ceux qui en exprimeront le besoin.
- YouTube: pour faire ou partager des vidéos qui enseignent comment connaître, aimer et servir Dieu ainsi que son prochain.
- Pinterest: pour mettre en ligne des tutoriels sur la façon dont nous devons servir Dieu et vivre en paix avec ceux de notre entourage.
- Instagram: pour télécharger et poster des photos avec des messages qui apportent la joie, l’espoir et la quiétude à une personne anxieuse ayant perdue goût à la vie.
- Twitter: pour écrire des messages et des histoires qui édifient et transforment ceux qui les lisent.
- LinkedIn: pour apprendre aux salariés à travailler avec diligence et intégrité, et amener toute personne en quête d’emploi à compter sur le Seigneur tout en apprenant à servir tout le monde de manière égale.
- Snapchat: pour poster des vidéos et histoires de quelques secondes afin de booster la foi de plusieurs ou redonner le sourire à un cœur attristé.
Sers-toi des réseaux sociaux, pour permettre au monde de connaître le Dieu Véritable et d’établir une relation avec Lui.
Veille sur toi-même et sur ton enseignement.
1 Timothée 4 : 16 (LSG): « Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. »
L’évangélisation sur les réseaux sociaux commence par notre vie d’intimité et de consécration à Dieu. Autrement dit, une vie qui n’est pas entièrement dédiée au Seigneur doit absolument éviter d’annoncer la bonne nouvelle sur les médias sociaux au risque non seulement de s’exposer elle-même, mais aussi le message partagé car l’on ne peut donner que ce qu’on a. En effet, les hérésies et les faux enseignements qui pullulent sur les réseaux sociaux sont le résultat d’un défaut de consécration des « prédicateurs de l’Évangile » qui tordent le sens véritable de la Parole de Dieu.
Si tu as la vie de Christ en toi, il te sera aisé de la communiquer autour de toi. En fait, le plus important n’est pas juste de partager une pensée du Seigneur mais de faire vivre la Parole dans le cœur de ses followers et avoir un réel impact dans leur vie.
Par ailleurs, l’Évangélisation sur les réseaux sociaux n’est aucunement une démonstration de doctrine, de théologie ou de prédication. Ce que les gens attendent c’est un message de salut pour leurs âmes, un message d’espoir et d’espérance. Les réseaux sociaux ne sont pas le lieu indiqué pour critiquer, juger, imposer ses opinions et points de vue. Il est triste de voir qu’à travers les réseaux, les enfants de Dieu s’offensent les uns les autres, soulèvent des faussetés, diffament, débattent et se battent, au point où le monde entier se rend compte de la terrible division qui peut exister dans le Corps du Christ.
Tu dois éviter les discussions folles et inutiles. Contente-toi d’enseigner la vérité de l’Évangile et le changement se produira, la conversion aura lieu. La Bible enseigne en Jean 8 : 32 (LSG): « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Cette Vérité n’est rien d’autre que le Christ Jésus. Présentons Jésus aux internautes et leur vie changera, ils seront libérés de tout joug.
Prions ensemble:
Père Éternel, aide-moi à Te ressembler davantage. Que mes réseaux sociaux soient le reflet de ma foi en Toi. Aide-moi à Te connaître et à devenir plus intime avec Toi afin que je puisse partager Jésus-Christ avec les autres de la bonne manière. Saint-Esprit, Aide-moi à être un reflet de Jésus sur cette terre, y compris sur mes médias sociaux. Fais de moi un témoin véritable et vivant de Ta Parole, au nom de Jésus ! Amen !