Exode 8 : 1 (LSG) « L’Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve. »
Le service est l’occupation immédiate du croyant après son salut. Nous sommes sauvés pour servir le Dieu Vivant. L’église locale est le premier cadre dans lequel nous sommes appelés à servir Dieu.
Toutefois, nous pouvons être dans une église et ne pas savoir s’y prendre pour servir efficacement ; c’est-à-dire être utile et porter du fruit. Je te présente alors quelques bases qui vont t’affermir dans ton service et te rendre plus efficace.
Prie avant de servir
Exode 29 : 37 (LSG) « Pendant sept jours, tu feras des expiations sur l’autel, et tu le sanctifieras ; et l’autel sera très saint, et tout ce qui touchera l’autel sera sanctifié. »
Tout ustensile qui devait servir dans le tabernacle devait passer par une séance précise de consécration. Il s’agissait d’un rituel que Moïse faisait, cela garantissait l’efficacité des offrandes offertes. Le principe était simple : sur un autel impur, rien de pur ; sur un autel pur, tout est pur.
Cette image montre que le service efficace, agréé par Dieu et qui produit des fruits sur la terre, doit être précédé d’une consécration. Pour nous, nous nous sanctifions par la Parole et la prière.
1 Timothée 4 : 5 (LSG) « Parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. »
Avant de commencer ton service au protocole, à la chorale, au nettoyage ou aux médias, consacre-toi à Dieu. Fais-le par la prière afin que ce qui sort de toi soit agréable à Dieu et porte du fruit parmi les frères.
Pour cela, tu pourrais installer une routine de prière avant d’aller servir à l’église. Cela te préparera spirituellement et mentalement au service que tu auras à faire. Il y aura moins de frustrations du genre « quelqu’un m’a offensé(e) ou m’a blessé(e) au point où je n’ai pas bien servi ». Tu seras spirituellement, mentalement et même émotionnellement préparé(e) pour être efficient.
Luc 6 : 12 (LSG) « En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. »
Jésus, Lui-même, se retirait souvent tôt le matin pour prier avant de faire les discours et le ministère puissant que nous connaissons aujourd’hui. La prière est la banque de réserve de puissance qui te rendra efficace dans ton église.
En fait, ton efficacité est d’abord fonction de la puissance spirituelle qui est sur toi. Cette puissance se puise dans les sources d’une prière fervente.
Mets la gloire de Dieu au centre de tes motivations
Marc 7 : 6 (LSG) « Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. »
Dieu ne s’intéresse pas tant à la forme qu’à nous. Pour nous, il faut que la technique soit au top, le protocole impeccable, la chorale bien présentée. Mais pour Dieu, une seule question est importante : pourquoi tout ça ?
Si tes motivations, lesquelles au départ étaient centrées sur la gloire de Dieu, virent maintenant vers la performance artistique ou ton image personnelle, tu es en train de t’écarter du but. Peut-être sens-tu déjà que quelque chose manque. Bientôt, tu seras un arbre sec ; parce que Dieu n’arrose pas ce qui ne sert pas à Sa gloire.
Jérémie 6 : 8 (LSG) « Reçois instruction, Jérusalem, De peur que je ne m’éloigne de toi, Que je ne fasse de toi un désert, Un pays inhabité ! »
Malheureusement aujourd’hui, il y a des ministères déserts, des services déserts ; parce que Dieu s’est éloigné. Quand le Dieu de la pluie se retire, comment allons-nous nous arroser pour produire du fruit ?
Il est important de recadrer nos motivations et nous sonder régulièrement, si nous sommes encore sur la bonne voie. En effet, il arrive très souvent que nous commencions bien, avec de bonnes motivations mais finissions mal dans l’égoïsme.
Galates 3 : 3 (LSG) « Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? »
Personne ne veut entendre cette parole être dite sur lui. Nous voulons tous commencer par l’Esprit et finir dans l’Esprit. Personne ne veut finir dans la chair. Pourtant, nous sondons peu nos cœurs pour en détecter les scories et les virages qui nous font aller vers la chair.
Alors tu peux prendre un bout de papier ou une page Word et écrire honnêtement ce pourquoi tu sers Dieu dans l’église. Est-ce pour les salutations respectueuses des gens ? Est-ce la place que l’on te donne ? Est-ce la démonstration de tes talents ? Si on te refusait le micro ou l’accès à une certaine visibilité, continuerais-tu à servir ? Écris cela afin de profondément prier pour que Dieu reprenne Sa place dans tes motivations.
Psaumes 26 : 2 (LSG) « Sonde-moi, Éternel ! Éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon cœur. »
Que la persévérance soutienne ton service
2 Thessaloniciens 1 : 4 (LSG) « Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. »
Ce qui est remarquable et honorable dans une église locale, c’est la persévérance et la foi des serviteurs. Ces deux ingrédients donnent de merveilleux résultats pour l’église toute entière en plus d’affermir et unir les serviteurs. La persévérance, c’est la stabilité dans l’épreuve et les tempêtes. Ne t’y méprends pas. Même dans ton église, tu rencontreras des difficultés, des problèmes. C’est ta persévérance qui élargira tes racines sous toi. Tu porteras alors des fruits qui durent.
Ne soyons pas de ceux qui se fatiguent au moindre souci dans l’église. Soyons de ceux qui s’appuient sur les promesses de Dieu. Continuons la course sans être distraits. Les distractions, les murmures, les commérages et les rancunes sont des éléments qui ralentissent et rendent inefficace le service. Lorsque tu mets ton attention sur ces choses, tu perdras progressivement le goût de servir et te retrouveras froid et sec là où d’autres fleurissent.
Psaumes 92 : 13 (LSG) « Les justes croissent comme le palmier, Ils s’élèvent comme le cèdre du Liban. »
Sois intègre
2 Timothée 2 : 15 (LSG) « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’à point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. »
Un serviteur efficace est celui qui a le moins de sujets devant lesquels rougir. Dieu a dit à Abraham d’être intègre. Un serviteur intègre est un serviteur qui tient à la vérité. Il est lié à la vérité, à la Parole de Dieu.
Jean 17 : 17 (LSG) « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. »
La Parole de Dieu est vaste. Le serviteur efficace fournira l’effort de s’y référer le plus souvent possible pour sa conduite et son service. La Parole montre, par exemple, que l’on ne murmure pas contre un oint de Dieu comme Aaron et Miriam l’ont fait. On n’abuse pas des sœurs de l’église comme Hophni et Phinée. On ne rapporte pas un fait mensonger sur un frère pour lui causer du tort, etc.
Se présenter devant Dieu, ensuite Le servir avec ces défauts, font rougir le serviteur. Ce sont des points qui font honte et entachent le service. Il faut alors les éviter à tout prix. Cela demande un effort. C’est pourquoi l’apôtre Paul parle de s’efforcer. Il faut y exercer une certaine énergie, une certaine détermination, sinon on tomberait dans le piège.
Dans tout cela, nous reconnaissons avec soulagement et gratitude la grande aide du Saint-Esprit ! Il témoigne à notre esprit ce qui doit être fait ou dit. Nous pouvons toujours compter sur Lui. Pasteur Faith A. Oyedepo dit souvent que Dieu est fidèle et suffisant, nous pouvons toujours compter sur Lui !
Notre chair ne nous emmènera jamais où l’Esprit nous attend. Il nous faut nous abandonner à Dieu et nous voir d’après la vision de la Parole de Dieu pour marcher dans l’intégrité.
Psaumes 32 : 8 (LSG) « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. »
Sers dans l’amour
1 Corinthiens 13 : 1-3 (LSG) « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. »
Y a-t-il à ajouter sur ce passage ? Le service, même le plus sacrificiel, n’a pas de poids ni d’impact devant Dieu s’il n’est pas fait dans l’amour.
L’amour te fera minimiser les fautes des autres, tu seras moins critique, moins intransigeant(e), moins calomniateur(trice). L’amour ne rend pas les autres meilleurs ; il nous rend meilleurs. Il donne de la saveur et du parfum à notre service. Assurons-nous de nous en revêtir afin d’être compétents dans ce que nous faisons à l’église.
Colossiens 3 : 12 (LSG) « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. »
Aies du zèle et non de la paresse
Romains 12 : 11 (LSG) « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. »
Le zèle est défini dans le dictionnaire comme une ardeur pour appliquer les consignes et les règlements à la lettre. Le mot clé ici est ardeur. Ce que nous avons à faire, nous ne devons pas le faire avec paresse mais avec ardeur, avec ferveur. Les Apôtres nous en ont donné l’exemple.
Actes 14 : 3 (LSG) « Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles. »
Ils exerçaient leur ministère avec assurance, remplis de ferveur. En gros, ils étaient convaincants dans leur service. Ils savaient ce qu’ils faisaient. Connais-tu ton service pour y être convaincant(e) ? Si tu es dans le service d’hôtesses de l’église, connais-tu les règles de l’accueil ? Il y a des vêtements que tu ne peux pas porter, un langage que tu ne dois pas tenir.
Si tu cherches ce qui est attendu dans ton département, tu agiras avec assurance et tu seras efficace. L’inefficacité vient parfois de l’ignorance des règles du savoir-faire. On est parfois inefficace parce qu’on ignore comment fonctionne le service dans lequel nous évoluons. Ceux qui connaissent agissent avec conviction.
Daniel 11 : 32 (LSG) « Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté. »
Aie toujours Jésus comme modèle
Jésus a montré le parfait modèle de leadership, d’amitié, de collaboration, et bien sûr aussi, de service. En creusant dans les évangiles, voyons encore Ses pas dans le service, prêts à être emboîtés.
Jean 13 : 15-17 (LSG) « Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l`apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. »
C’est Jésus qui nous a appelés, et c’est Lui qui nous envoie Le Servir. En ayant cette perspective, nous ne serons pas dans la complaisance avec nos leaders spirituels mais dans l’intégrité et la loyauté. En effet, ce ne sont pas eux qui nous ont appelés, c’est Le Seigneur.
A cause de cela, nous devons imiter les voies de Jésus avant d’imiter celles de nos leaders. C’est Lui qui doit être ton premier modèle dans le service. Passe plus de temps avec Lui dans Sa parole et la prière et tu seras un serviteur, une servante, efficace.
Éphésiens 5 : 1 (LSG) « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. »
Je ne dis pas qu’il ne faille pas imiter les leaders religieux. Il faut le faire dans la mesure où eux-mêmes imitent Christ. Tu peux imiter la discipline, la rigueur, l’honneur avec lesquels ton pasteur sert Dieu. Cela te rendra plus efficace et tu acquerras de l’accélération dans ton ministère car tu commettras moins d’erreurs.
1 Corinthiens 11 : 1 (LSG) « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »
Philippiens 3 : 17 (LSG) « Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. »
C’est là donc quelques bases qui vont t’aider à être un serviteur efficace dans ton église. Du reste, plusieurs ressources sont disponibles sur notre site pour t’aider à approfondir chacun de ces points.
Que la grâce et la paix de notre Seigneur soient ton partage !