Search

Comment trouver la paix intérieure ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

D’aussi loin que j’en sache quelque chose, la plupart des gens, qu’ils soient croyants ou non recherchent la paix.

Tu sais ce vide que tu ressens et que rien n’arrive à combler ? C’est un manque de paix.
Nous courons nous réfugier dans des activités telles que le yoga, le sport, le travail même parfois pour oublier qu’il nous manque quelque chose.

Mais est-ce vivre dans le déni la solution ? Fuir oui, mais pour combien de temps ?

A contrario certains d’entre nous pensent avoir la paix, mais devant les difficultés se retrouvent très ébranlés. Une paix temporaire qui n’est effective que quand tout se passe pour le mieux n’est pas la paix intérieure véritable.

On constate donc qu’il existe ce qu’on peut appeler des fragments de paix, de petits moments éphémères de paix. En vérité les sources d’où nous tirons ces fragments ne suffisent à combler notre âme.

Oui parce que la paix intérieure est souvent liée à l’âme, c’est l’âme qui est le berceau de nos insécurités, de nos émotions. Or en tant que personne spirituelle, on constate bien souvent que l’âme n’est pas fiable, elle est fragile parce que trop influençable selon les situations.

Le challenge serait donc d’apprendre à dominer notre âme afin de vivre dans un état de paix continuelle. Et une seule source permet de vivre cette réalité : Dieu.

En effet la Parole de Dieu est claire quand Jesus nous dit avant de s’en aller vers les cieux : « Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Jean 14: 27 [ LSG]

La paix que donne le monde n’est pas complète, n’est pas sereine. Mais accepter de suivre Jésus, de Lui donner son cœur, son esprit nous renouvelle en ce sens que nous bénéficions d’une paix liée à l’assurance d’avoir quelqu’un de puissant à nos côtés, qui est le maître d’orchestre de toutes les symphonies que la vie peut nous jouer. Cette paix c’est Jésus qui par Son Esprit en communion avec le nôtre, impose la vérité de Sa Parole dans notre vie.

La foi est très importante dans ce processus d’acquisition de la paix, car beaucoup d’entre nous qui sommes sauvés, savons que Jésus nous accompagne, mais sommes quand même ébranlés devant un mariage difficile, des problèmes financiers… il s’agit d’un niveau, d’un faible niveau de foi.
Croire en Jésus ne suffit pas, il faut croire en ce que Sa Parole nous dit, de la Genèse à l’Apocalypse. Cette Parole a le pouvoir de se faire vie en nous, si nous avons foi qu’elle est valable pour nous peu importe la situation, peu importe l’époque.

Il faudrait aller jusqu’à accepter de ne pas tout comprendre mais de juste croire, croire comme un petit enfant. Voici ce que Paul pouvait dire : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Philippiens 4: 7 [LSG] .

Oui, Il existe bien des choses que Dieu fait, qu’Il nous communique et que notre intelligence ne peut pas comprendre. Et là où l’intelligence ne peut aller, la foi agit puissamment.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Vraiment c’est bénissant que Dieu vous inspirent encore d’avantage pour que vous puissiez déverser sur nous ce que Dieu dépose en vous.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.