En lisant ces deux passages: Ephésiens 5 :23 et 1 Corinthiens 11 :3, la Bible nous présente la position que doit occuper l’homme dans un foyer, en nous montrant que l’homme est pour la femme ce que Christ est pour l’Eglise, utilisant un qualificatif aussi important qui est « chef ». Mais trop souvent la mauvaise compréhension de ce qualificatif pousse beaucoup d’hommes à soit mal fonctionner dans cette position ou à abandonner totalement cette responsabilité. Parce que pour être efficace dans une position, surtout celle de leadership, il est très important de comprendre d’abord les implications qui viennent avec, c’est-à-dire le « comment ».
Alors de tout ce qu’un homme peut faire dans un foyer, il y a ces 2 choses qui le font fonctionner dans sa position de chef:
1. Comprendre la vision de Dieu pour le foyer.
Quand on parle d’un chef (leader), tout commence d’abord par la compréhension de la vision, tu ne peux pas t’appeler chef tant que tu n’as aucune vison ou directive, parce que si tu ne sais pas où amener ceux qui sont sous ta charge, il y a possibilité que tu les perdes. De la même manière que Jésus a une vision pour Son Eglise (Ephésiens 5 :25-27), et Dieu dans Son ordre des choses, c’est à l’homme qu’Il remet ou fait comprendre Sa vision pour le foyer. Vu que c’est Dieu qui donne cette vision, donc pour arriver à la recevoir, cela implique une communion avec Dieu, cela me pousse à dire que l’homme est celui qui doit beaucoup plus chercher (prier) Dieu que le reste de son foyer, il doit avoir un niveau spirituel plus élevé que les autres, parce que celui qui dirige est toujours en position plus élevée que les autres. Et cela à l’exemple de Jésus qui priait beaucoup plus que Ses disciples. Donc c’est la responsabilité de l’homme de chercher à connaître la pensée de Dieu.
Et même quand nous appelons la femme « une aide », nous devons comprendre qu’on aide efficacement quelqu’un qui sait déjà à la limite ce qu’il doit faire, on vient juste lui donner un coup de main pour lui permettre d’aboutir. Trop souvent nous traitons les femmes d’insoumises, mais quand nous analysons le mot soumission dans sa racine, il est composé de 2 mots « sous et mission », ce qui veut dire: être sous (en dessous) une mission, mettre sous, ou en d’autre terme: le fait de comprendre le rôle qu’on a à accomplir sous l’autorité d’un homme qui a une mission. Alors quand l’homme ne comprend pas d’abord sa mission et ne la fait pas non plus comprendre à sa femme, c’est normal que la femme ne sache pas à quoi se soumettre. Donc la plupart d’insoumission est seulement due au fait que l’homme n’a pas pu faire comprendre sa mission à la femme.
2. Être plus serviteur que tyran.
Trop souvent quand nous savons que nous sommes chef et que nous avons de l’autorité, il y a toujours cette tendance à pouvoir surutiliser cette autorité. Mais l’autorité que nous avons reçue de Dieu en tant qu’homme n’est pas celle de faire de nous des tyrans mais plutôt des protecteurs.
En nous référant toujours au modèle de leadership de Jésus, on voit que malgré qu’il soit la tête, Il s’est préoccupé plus à servir qu’à être servi, qu’Il a même donné Sa vie pour Son Eglise. Donc l’homme selon le modèle de leadership de Jésus doit toujours se rassurer que son foyer a l’enseignement qu’il faut de la Parole de Dieu pour éviter les tromperies du diable, se rassurer que son foyer va sur la bonne voie selon les directives reçues de Dieu.
C’est donc en comprenant et appliquant ces deux choses que tu seras en train de fonctionner dans ta position. Sois donc un homme qui sait où aller avec ton foyer selon la direction reçue de Dieu et c’est ça qui fera de toi un vrai chef.