Search

Comment vaincre une forteresse démoniaque ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Une forteresse est réputée pour être un endroit sûr, où l’on se sent en sécurité et à l’abri du danger. Elle est construite de manière à ce que les ennemis ne puissent l’attaquer facilement ni même la vaincre. Et paradoxalement, on l’utilise pour garder prisonniers ceux où celles qui peuvent constituer un danger quelconque.

Sens-tu que tu es prisonnier (e) d’une forteresse démoniaque ? Sache qu’Il y a un Puissant Guerrier qui peut vaincre toutes les forteresses et te rendre libre. Il veut juste que tu fasses équipe avec Lui. Mais pour commencer, apprends à discerner le rugissement trompeur des démons.

Le rugissement trompeur.

Il n’est pas toujours aisé pour un chrétien de reconnaître qu’il y a une  forteresse démoniaque dans sa vie. Car les démons sont très rusés et agissent subtilement, ce n’est que le Saint-Esprit qui peut dévoiler leurs œuvres et les mettre à nu. Et ce miracle peut se produire en Lui cédant ta vie et ton cœur sur l’autel divin.

L’emprise démoniaque ne concerne pas uniquement les païens et ne se manifeste pas toujours par des crises ou des manifestations visibles. Donc, il est très important de toujours méditer, d’analyser tes œuvres, ton comportement, d’éclairer les zones d’ombres, de reconnaître la voix de Dieu entre toutes celles qui se font entendre.

2 Corinthiens 10: 4-5 (LSG) « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne pas charnelles; mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

Approprie-toi les armes de Dieu pour combattre.

Les armes de Dieu sont contraires à celles de la chair. Elles sont fondamentalement opposées entre elles. On ne peut prétendre vaincre les forteresses démoniaques sans se revêtir des armes de Dieu.

Ephesiens 6: 11-12 (LSG) « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde des ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Avez-vous jamais combattu un démon physiquement ? Comment combattre quelque chose que tu ne vois pas, et qui ne t’attaque pas avec une épée, un pistolet ou même avec les poings, et qui est pourtant bien là, à rôder ? Comment attaquent les démons ?

Dans le verset susmentionné, l’Apôtre parle de raisonnement ou de hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu. Ils nous empêchent de connaître Dieu et de nous connaître nous-mêmes par la même occasion. Les démons insufflent en nous des pensées destructrices et contraires à la volonté de Dieu. Si pendant toute ta vie, tu as cru que tu n’étais rien et devenu chrétien (ne) tu continues à le croire, il y a une forteresse de sous-estimation dans ta vie.

Penses-tu que c’est Dieu qui veut que tu te sous-estimes à longueur de journée ?  Quand tu penses au suicide, penses-tu que c’est la volonté de Dieu pour toi ?

Il y a des forteresses que tu as peut-être traînées toute ta vie et malheureusement tu penses à tort que c’est normal que ces pensées viennent, qu’elles te colonisent, qu’elles te détruisent.  Elles font tellement un avec toi que tu ne penses même pas à les dénoncer voire, les combattre.

Relève-toi donc, c’est le moment de prendre les armes de Dieu et de les utiliser à bon escient.

Ephésiens 6:13-17 (LSG) « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussures à vos pieds les dispositions de l’Évangile de paix ; prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; recevez le casque du salut et l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu. »

J’ai envie de te dire : ne néglige aucune de ces armes. Aucune n’est moins importante que l’autre. Dieu nous a donné une panoplie d’armes pour combattre et pour vaincre. Parce qu’Il connaissait déjà les combats que nous aurions à mener. Tout comme il y a des combats qui se font à l’extérieur, nous en avons d’autres qui se font à l’intérieur de nous et dès lors, nous nous confrontons à de vraies forteresses.

Entre les désirs mauvais, l’égoïsme, la tristesse, le découragement, les pensées destructrices, nous pouvons succomber à la pression de l’ennemi, si nous n’y prenons pas garde.

Tu peux vaincre avec la Parole de Dieu.

Hébreux 4:12 (LSG) « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

La Parole de Dieu est une arme spirituelle efficace pour vaincre les forteresses démoniaques. Elle permet entre autres de discerner ou de distinguer la voix de Dieu de celle de l’ennemi. Elle n’a pas de limite, pas de frontières. Elle met à découvert toute chose.  Elle est vivante, dès lors qu’on croit en elle, qu’on l’utilise avec foi, elle apporte accomplissement et victoire.

Les luttes que nous avons à mener contre le mal sont quotidiennes, mais dès lors que nous fermons les yeux et acceptons les moindres écarts comme étant normaux, nous nous exposons à ce qu’ils deviennent de vraies forteresses.

Nous ne sommes pas seuls dans nos luttes, il n’y a aucune forteresse plus puissante que notre Dieu. Reposons-nous sur Lui et que Sa paix repose sur nous. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.