L’histoire de Rahab apparaît dans le livre des Josué dans les chapitres 2 et 6. Rahab était une prostituée de la ville de Jéricho qui a eu le courage d’aider les espions juifs qui venaient s’emparer cette ville.
Josué 2 : 4-6 (LSG) : « La femme prit les deux hommes, et les cacha; et elle dit : Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient ; et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis ; j’ignore où ils sont allés : hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez. Elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin, qu’elle avait arrangées sur le toit. »
Rahab était d’un pays que le Seigneur avait condamné à détruire, pour être emparé par les juifs, mais elle a eu la vie sauve en prêtant main forte aux élus de Dieu.
Josué 2 : 12-15 (LSG) : « Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l’Éternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j’ai eue pour vous. Donnez-moi l’assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort. Ces hommes lui répondirent : Nous sommes prêts à mourir pour vous, si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne ; et quand l’Éternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité. Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car la maison qu’elle habitait était sur la muraille de la ville. »
Au travers de ces versets nous voyons que Rahab a conclu un pacte avec les Juifs. Ils lui promettaient de lui laisser la vie sauve lorsqu’ils reviendraient s’emparer de la ville de Jéricho. La fin de l’histoire, on la connait bien. Rahab s’est mariée à un Juif nommé Salmon fils de Nashon, et ils sont les parents de Boaz.
L’histoire de Rahab nous enseigne quelques traits assez importants.
Dieu peut changer l’histoire de tout un chacun
Comme cela se dit vulgairement, la prostitution est l’un des plus vieux du monde; j’ajouterais, l’un des plus vieux métiers dégradants. On peut imaginer une Rahab faisant partie de cette classe sociale que l’on ne respecte pas du fait de ce métier.
Toutefois, son histoire nous montre que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement (Ecclésiaste 7 : 8). Tu peux avoir mal commencé dans la vie, mais tu peux faire demi-tour et prendre une autre direction. Tu n’es pas obligé(e) de finir ta vie dans la condition dans laquelle tu te trouves.
L’histoire de Rahab fait aussi penser à celle de la femme adultère (Jean 8 : 21). Cette femme avait été attrapée en plein adultère et emmenée devant le Christ. Ce dernier, plutôt que de la condamner lui a pardonné et lui a demandé de ne plus pécher.
C’est ce que l’on appelle la grâce, ne pas recevoir ce que nous méritons. On peut donc voir que Rahab a bénéficié de la grâce de Dieu dans sa vie.
Dieu est un Dieu d’alliance
Dieu avait déjà programmé la destruction de la ville de Jéricho et le sort des habitants de cette ville était déjà scellé. Mais parce que Rahab a été mise en contact avec les oints de Dieu, sa situation a changé.
Sa vie et celle des siens ont été changées. Dieu l’a fait à cause de cette alliance. Tu peux être issue d’une lignée maudite, d’une mauvaise famille, mais dès que tu viens à Christ, ton héritage change car Dieu te transfère du royaume de ténèbres à celui du fils de Son amour (Colossiens 1 : 13).
Tes choix déterminent ta destinée
Deutéronome 30 : 15-16 (LSG) : « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. »
Rahab a choisi la bonne part qui ne lui a pas été retirée. La preuve est que jusqu’à présent, on parle encore d’elle ! Il y a un prix à suivre Dieu, à Lui obéir. A la fin, le résultat sera satisfaisant.
Psaumes 119 : 105 (LSG) : « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.»
La parole de Dieu est la volonté de Dieu pour ta vie. Si tu veux connaître des jours bénis et être heureux, fais de la Parole de Dieu tes délices et obéis-Lui. Il n’y a pas de recette miracle avec Dieu, juste un cœur disposé à s’humilier dans Sa présence pour recevoir de Lui. Ta vie est trop précieuse pour la laisser entre les mains de l’ennemi. Tu peux faire un choix qui va changer ta destinée et celle des membres de ta famille comme ce fut le cas de Rahab. La Bible dit dans Actes 16 : 31 (LSG) : « Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.»
Rahab avait mal commencé sa vie. Elle était issue d’un peuple qui était l’ennemi de Dieu mais son choix de se rapprocher des élus de Dieu a changé son histoire. Toi aussi, tu peux expérimenter ce changement, avoir une nouvelle vie.
C’est la raison pour laquelle Jésus est venu. Il est le Sauveur de l’humanité et Il veut faire la paix avec toi. Il est l’Agneau de Dieu pour te réconcilier avec ton Créateur. Ne résiste pas à Son appel. Tu peux repartir à zéro, comme si de rien n’était et avoir une meilleure fin.
Ceci n’est possible que par la nouvelle naissance. De toi-même, par tes bonnes œuvres, ton bon cœur, tu ne peux pas plaire à Dieu. Il n’y a que Jésus qui peut t’introduire dans la communion avec ton Père.
Si tu veux bien, je t’invite à faire cette prière de salut :
Seigneur Jésus-Christ, je confesse que Tu es le Fils de Dieu, que Tu es mort pour mes péchés et ressuscité d’entre les morts (Romains 10 : 9). Je reconnais que Tu as été livré pour mes offenses et ressuscité pour ma justification (Romains 4 : 25). C’est pourquoi, je plaide Ton sang pour le pardon et la purification de tous mes péchés (1 Jean 1 : 9).
Je T’accepte ainsi comme Seigneur et Sauveur de ma vie. Père céleste, je Te rends grâce de ce que Tu as fait de moi Ton enfant (Jean 1 : 12). Je confesse que je suis désormais une nouvelle créature, que les choses anciennes sont passées et que toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5 : 17).
Amen !
Si tu as fait cette prière avec foi, alors bienvenue dans la grande famille chrétienne ! Je te conseille de ne pas rester seul(e), de rejoindre une église locale où on prêche la saine doctrine de la Parole de Dieu pour que tu commences à t’y intégrer et que tu grandisses dans la Parole.
Que Dieu te fortifie dans le nom de Jésus !