Psaumes 103:12 (LSG) « Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions. »
Le péché est un acte de désobéissance qui offense Dieu, il sépare l’homme de la vision de Dieu pour sa vie, il met un voile de séparation entre toi et ton créateur pour affaiblir ta relation avec Lui.
Tu es pardonné, peu importe la gravité du péché.
Le piège que te tend le diable, c’est de te faire croire que Dieu ne te pardonne pas quand tu retombes dans le même péché. Mais attention, que cette grâce ne soit pas une occasion de chuter. La Bible déclare : « En effet, la grâce de Dieu s’est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et empreinte de piété. » Tite 2 : 11-12 (LSG).
Avoir la foi et l’assurance que Dieu pardonne nos péchés malgré le récidivisme, nous met à l’abri des hérésies prêchées dans plusieurs communautés chrétiennes, ce qui donne parfois lieu à de mauvaises pratiques telles que les pseudo bains de purification (rites pratiqués dans certaines églises) pour soi-disant purifier les adeptes à cause de l’abondance de leurs péchés.
Dieu déteste le péché, mais continue d’aimer le pécheur.
Lorsque tu pèches, oui Dieu n’applaudit pas certes, mais la colère de Dieu n’est pas semblable à une colère d’homme. La Bible déclare que lorsque nous péchons, Dieu (le Saint-Esprit) est attristé, le cœur de Dieu est malheureux.
Éphésiens 4 : 30 (BDS) « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de Son sceau comme Sa propriété pour le jour de la délivrance finale. »
Lorsque tu retombes dans le même péché, tu rappelles à Dieu cet événement malheureux qui s’est produit en Éden (la chute de tes ancêtres Adam et Eve). Puis, en même temps, le cœur de Dieu s’attriste, car en retombant dans le même péché, tu foules au pied le sacrifice que Christ a fait à la croix pour te sauver du péché qui te condamnait autrefois. Il t’aime, mais Il a horreur de ton péché.
Demande à l’Esprit Saint de renouveler ta pensée.
Le Saint-Esprit convainc le monde en ce qui concerne le péché, afin que les élus de Dieu fassent le bon choix en évitant de franchir la frontière que Dieu a établie entre le péché et l’homme nouveau.
Il déclare dans Éphésiens 4 : 17- 21 (NBS) « Voici donc ce que je dis et ce que j’atteste dans le Seigneur : c’est que vous ne devez plus vous comporter comme les gens des nations se comportent, dans la futilité de leur jugement. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, parce que leur cœur est obtus. Ayant perdu tout sens moral, ils se sont livrés à la débauche, pour commettre avec avidité toute sorte d’impureté. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris le Christ, si du moins c’est bien Lui que vous avez entendu et si c’est en Lui que vous avez été instruits, conformément à la vérité qui est en Jésus : il s’agit de vous défaire de l’homme ancien qui correspond à votre conduite passée et qui périt sous l’effet des désirs trompeurs, d’être renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence et de revêtir l’homme nouveau, qui a été créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. »
En recevant le Seigneur Jésus comme sauveur personnel, tu as confessé tes péchés et Il te les a pardonnés, Il a placé en toi Son Esprit de sorte que ce dernier veille sur toi, t’aidant dans ta marche, afin que tu fasses les bons choix et que tu ne te retrouves plus du mauvais côté de l’alliance.
Prions :
Saint-Esprit, je Te demande pardon, très souvent je T’ai attristé par mon manque de contenance en ce qui concerne le péché, pardonne-moi et donne-moi la force requise pour vaincre ce mal qui me ronge de l’intérieur, car par mes propres forces je n’y arrive pas. Amen.