Search

Du fond de la détresse, Tu m’as exaucé(e)

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Stress, peur, doute, angoisse, instabilité, besoin d’aide ? Chacun de nous connaît à un moment ou à un autre une forme de détresse. La détresse, c’est quand tu te trouves dans une situation difficile et que tu ne sais pas comment t’en sortir seul(e).

Plusieurs Hommes dans la Bible ont connu des moments sombres. Parmi eux, nous pouvons citer David. Oublié de son père, méprisé par ses frères, haï par son patron, réduit à errer dans le désert; David a passé des années à déjouer toutes les attaques tisées contre sa vie.

C’était à un point où il craignait pour sa santé mentale autant que pour sa vie, luttant hardiment pour échapper à la mort.

Pourtant, le David que nous avons en mémoire aujourd’hui était un roi fort, un conquérant, aimé de son peuple, ayant vécu jusqu’à la fin de sa vie dans une gloire incomparable. Que s’est-il donc passé pour qu’il soit élevé à un tel niveau ?

Nous allons voir dans cet article comment Dieu secourt ceux qui sont dans la détresse afin de les mettre à l’abri de tout manque.

Ils ont crié à Dieu

Psaumes 34 : 7 (LSG) « Lorsqu’un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. »

Le malheureux est celui qui connaît un moment de détresse. Pour obtenir de l’aide d’en haut, il doit crier. C’est-à-dire exprimer sa douleur devant Dieu. Dieu exauce ceux qui crient à Lui. On crie lorsqu’on a une forte douleur. C’est une réaction physiologique automatique qui montre que nous avons mal quelque part.

S’il y a quelqu’un autour de nous, il se sentira interpellé à nous aider. Mais si on n’exprime rien, nous ne pouvons pas recevoir de l’aide.

La manœuvre de l’ennemi c’est de nous affaiblir au point que nous ne puissions plus faire part de nos douleurs à Dieu. Avec des raisonnements du genre: « personne ne te comprendra, tu es seul(e) au monde ». Il nous pousse à nous isoler et à nous priver de notre liberté de nous exprimer devant Dieu. Il nous condamne pour ainsi dire à mourir en silence.

Mais non ! Tu n’as pas à mourir en silence ! Si Dieu t’a donné une bouche, c’est avant tout pour que tu puisses Lui parler. Quand une détresse t’arrive, Il doit être le premier à qui tu t’adresses. Alors brise ce cycle d’isolement et crie à l’Éternel. Comme un Père, Il t’écoutera sans juger, et aura compassion de toi.

Dieu est intervenu !

Psaumes 107 : 6 (LSG) « Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses. »

Sais-tu que cette phrase est répétée quatre fois dans les Psaumes ? Quatre répétitions dans un même livre méritent une attention particulière. En soulignant la partie B du verset qui dit « Il les délivra de leurs angoisses », nous pouvons voir l’évidence de l’intervention de Dieu quand un seul malheureux crie à Lui.

Regarde ce que dit David pendant qu’il fuit devant son propre fils, Absalom : « De ma voix je crie à l’Éternel, Et il me répond de sa montagne sainte. Je me couche, et je m’endors; Je me réveille, car l’Éternel est mon soutien. Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m’assiègent de toutes parts. » Psaumes 3 : 5-7 (LSG).

Ce qui devait lui causer des nuits blanches laisse place à un calme profond, puisqu’il connaît Dieu comme Celui qui a toujours apaisé ses tempêtes. Il est toujours intervenu.

Ce qui t’enlève ta paix, Dieu le calme maintenant au nom de Jésus! Oui, ta consolation est aussi imminente que le lever du jour, aussi prompte que ta prochaine respiration. Dieu intervient dans ta situation comme Il l’a toujours fait dans l’histoire de l’humanité.

La détresse change en témoignage

Tous ceux que Dieu a tiré d’une détresse louent aujourd’hui Son infinie puissance. Jésus est venu guérir ceux qui ont le cœur brisé et libérer les captifs. Ceci, afin qu’ils témoignent que la maladie, l’anxiété, la dépression, la pression du suicide, ne sont pas une fatalité.

Il y a un Plus Grand qui exauce les prières faites dans la détresse et élève au plus haut point, c’est notre Dieu !

David, à travers ses différents Psaumes, se désigne lui-même comme un témoignage; Daniel à la sortie de la fosse aux lions fut un témoignage; les trois compagnons dans la fournaise ardente sont des témoignages. Jésus qui montre Ses mains percées est Lui-même un témoignage.

Quel témoignage ? Que la détresse ne les a pas engloutis, que la puissance de Dieu les a gardés en vie et rendus plus forts.

La détresse que tu traverses est la forme que prendra ton témoignage. Ainsi pourras-tu dire en t’écriant: « Du fond de ma détresse, Dieu m’a exaucé(e) ! »

Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.