Selon les informations recueillies sur le site santé publique France, on constate que la France présente un des taux de suicide les plus élevés d’Europe avec environ 9.000 décès par suicide par an. Le baromètre de Santé publique France 2017 démontre que près de 5% des 18-75 ans de la population générale déclaraient avoir pensé à se suicider au cours des 12 derniers mois et plus de 7% déclaraient avoir fait une tentative de suicide au cours de leur vie. On ne peut pas dire que la crise sanitaire qui a suivi ait réellement amélioré les choses. Le suicide est donc un fléau bien réel au sein de notre société.
Toi jeune, Toi qui a la vie devant toi et qui passes certainement par des moments difficiles et as sans doute des pensées/envies suicidaires, je viens te dire que tout n’est pas perdu, oui il y a de l’espoir. Tu es peut-être fatigué, épuisé de voir les mêmes problèmes, tu regardes autour de toi et tu te dis : « A quoi me sert-il de vivre ? Tout va mal dans ma vie que ce soit dans les études, relations familiales/amicales/amoureuses, l’échec, tout est flou ». Tu sembles ne pas voir le bout du tunnel, cette situation semble perdurer, ta vie te donne l’impression de ne plus valoir la peine d’être vécue etc.
Sois encouragé. Tu n’es pas seul !
Je viens t’encourager et te dire qu’il y a des projets de bonheur que Dieu a prédestinés pour toi, tu as bien lu ? Des projets de bonheur ! Tu dois le croire. Il y aussi une personne qui est avec toi et cette personne est Jésus-Christ, le Saint-Esprit, qui veut t’aider et intervenir dans ta situation.
Tu me diras peut-être « ah bon je n’ai pas l’impression qu’Il soit là, je me sens seul, abandonné, je ne sens pas Sa présence » et.
Tu sais, je te comprends totalement, à vrai dire, je pense que tous les chrétiens doivent passer par cette phase, cette phase où on se sent seul, triste, incompris mais cette phase est dans le plan de Dieu. Si tu as donné ta vie à Dieu, sache que c’est dans Son plan ce par quoi tu passes et qu’il y a une vie de paix qui t’attend, car il est dit dans Romains 8 :28 (LSG) « Toutes choses concourt aux biens de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon Son dessein ».
Parfois, on ne comprend pas ce par quoi nous passons, ce qui est normal car notre mentalité, notre façon de voir les choses, est réduite par rapport à la pensée de Dieu, à la manière dont Il voit les choses. Et nous savons que nous avons un Grand Dieu et tout ce qu’Il fait, Il le fait en grand, tout ce qu’Il voit est en grand !
Tu sais dans les moments de troubles, notre âme sera tourmentée, affaiblie, abattue mais la clé est de pouvoir ne pas laisser notre âme nous diriger. C’est certes plus facile à dire, mais c’est un processus à appliquer.
Ton âme va sans doute te dire : « tu sais, j’ai beaucoup enduré dès ton enfance/jeunesse, tu sais maintenant, je ne peux plus supporter encore, laisse tomber, arrête de te battre, c’est bon j’ai assez souffert » etc. Ensuite, les pensées suicidaires/mauvaises pensées vont venir pour t’influencer, te pousser à faire des choses irréparables en te disant : « La mort est la solution, tu n’es pas fatigué d’espérer une vie meilleure ? Mais regarde ta vie, rien n’a changé. Personne ne veut de toi, personne ne t’aime. Si tu meurs, tu seras tranquille, tu auras fini avec tous ces problèmes ».
Le suicide n’est pas la solution
Je viens te dire aujourd’hui, mon frère, ma sœur, la mort n’est pas la solution. Car lorsque l’âme est épuisée par toutes sortes de choses, nous avons tendance à penser que la mort est la solution, ce qui est totalement faux. L’ennemi veut nous faire penser cela, pour nous emmener en enfer et que nous souffrions éternellement, c’est son plan. Or le plan de Dieu est que nous gardions confiance en Lui, et que nous mettions notre espoir en Lui car Il n’a pas fini avec nous, Il veut nous bénir.
Parle à ton âme ! Frères et sœurs, il ne faut pas écouter son âme, car c’est le siège des émotions. Il ne faut pas se laisser conduire par elle, surtout dans les moments difficiles. Nous devons également prendre autorité sur ces mauvaises pensées qui nous assaillent, car ce ne sont pas des pensées qui viennent du Seigneur, mais tout droit du monde des ténèbres. Il faut demander à Dieu du discernement et les renverser dans le nom Puissant de Jésus et déclarer la Parole de Dieu. Y croire !
L’âme va te rabâcher toutes sortes de pensées, mais ton rôle est de discerner et de dire non ! Tu dois discipliner ton âme, et lui dire : « Non ! Mon Dieu est avec moi » ; « Il ne m’a pas laissé tomber » ; « ce par quoi je passe est dans le plan de Dieu » ; « Tu ne vas pas me contrôler mon âme, mais je marche selon l’esprit et non la chair ».
Suite à cet exercice, tu verras que l’esprit va prendre le dessus et que ton âme sera « éduquée » et tu en tireras également une grande victoire. Car Jérémie 29 :11 (LSG) nous dit : « Je connais les projets que J’ai formées sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».
Faisons une prière :
Seigneur, Toi qui m’a formé dans le sein de ma mère et qui me connaît mieux que moi-même. Je viens premièrement Te demander pardon d’avoir accepté ces mauvaises pensées car cela a attristé Ton cœur. Je viens en ce jour, crier à Toi, Te demander de venir me redonner de l’espoir car Tu es l’espoir, Tu es le Dieu d’espérance.
Viens agir là où je ne peux agir dans ma vie, viens me redonner le zèle que j’avais pour Toi et viens faire de moi un témoignage vivant pour Ta gloire, afin que je puisse à mon tour édifier un maximum de personnes. Je T’ai prié dans le Nom Puissant de Jésus-Christ de Nazareth. Amen.