De nos jours, beaucoup de gens ont tendance à classer les jeunes dans la catégorie des faibles, l’âge où tout est accepté et où certaines choses négatives et nuisibles sont inévitables. Pour certains, la jeunesse est l’âge où servir Dieu et vivre une vie qui Lui plaît est presqu’impossible.
Pourtant, nous avons de nombreux récits bibliques de jeunes qui ont vécus, qui ont accompli de grands exploits avec Dieu et qui peuvent être respectés en tant que « témoins vivants » que nous pouvons vivre une vie sans être soumis à la drogue et à la débauche alors que nous sommes encore jeunes.
Dans cet article, nous allons te montrer clairement à travers des exemples bibliques, qu’une jeunesse sans drogue, sans alcool et sans être soumise à la fornication, est possible grâce à la puissance du Saint-Esprit.
1- Comment Dieu Lui-même voit les jeunes
Cette tendance à qualifier les jeunes de « faibles » ne vient pas de Dieu. La jeunesse est une catégorie particulière aux yeux de Dieu. Une catégorie sur laquelle Il s’appuie largement pour se révéler au monde. Voici en réalité ce que Dieu veut des jeunes chrétiens.
1 Jean 2:14 ( LSG) « Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. »
Trois choses sont à noter dans ce passage :
a- Les jeunes sont forts
Selon Dieu, les jeunes sont classés parmi les forts. Physiquement, quand tu es jeune, tu es fort, tu as de l’endurance. Mentalement aussi, tu es capable de faire face à certaines difficultés et de prendre ta vie en main.
b- La parole de Dieu demeure en vous
Cela implique que les jeunes ont la capacité de garder les commandements de Dieu et de s’abstenir de toutes choses mauvaises qui font la guerre à l’âme.
c- Vous avez vaincu le malin
Les jeunes chrétiens ont la capacité de garder la parole de Dieu et de résister au diable. Le jeune chrétien n’est pas une victime et ne doit pas capituler devant les ruses de l’adversaire.
2- Quelques exemples bibliques de jeunes qui ont servi Dieu
La Bible nous parle de Joseph. Nous pouvons apprendre beaucoup de la vie de ce jeune homme qui a quitté le foyer parental et a été vendu comme esclave alors qu’il n’avait que 17 ans !
Genèse 37:2 (LSG) « Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos. »
En arrivant en Egypte, peuple qui ne connaissait pas encore le vrai Dieu, on peut constater toutes les valeurs que Joseph avait déjà acquises de ses parents :
- C’était déjà un jeune homme responsable et tout croissait entre ses mains
- Il craignait Dieu et il connaissait Sa Parole
- Il a refusé de coucher avec la femme de son maître
- Il avait acquis la capacité de pardonner à ses frères
Joseph avait développé toutes ces capacités chez ses parents alors qu’il était encore très jeune. Être jeune et servir fidèlement Dieu est possible.
On peut dire la même chose de : David, Jérémie, Samuel, Osias et aussi de Jésus qui était dans le temple à discuter de la Parole avec les anciens alors qu’Il n’avait que 12 ans !
Je peux aussi, par la grâce de Dieu, me placer dans cette catégorie. J’ai reçu le Seigneur à l’âge de 17 ans. Je suis issu d’une famille très modeste et j’ai grandi dans des quartiers défavorisés où le banditisme, le sexe et l’alcool étaient à la mode. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, j’ai 40 ans, je suis pasteur, marié et père de famille, père spirituel des uns et coach de beaucoup d’autres.
Je peux t’assurer que ton âge n’est pas un obstacle pour plaire à Dieu. Ce qui compte le plus, c’est la qualité de ton cœur et ta soif de Sa Parole.
3- Connaître le plan de Dieu pour les jeunes
Dieu compte énormément sur les jeunes pour étendre l’influence de Son Royaume. Aujourd’hui, on peut être jeune et déjà très riche. Des domaines tels que les nouvelles technologies, les médias sociaux, le sport et le divertissement sont presque dominés par les jeunes. Ce sont des domaines qui ont beaucoup d’influence et Dieu a besoin d’y infiltrer des jeunes chrétiens, formés, sérieux et remplis du Saint-Esprit afin de faire connaître les valeurs de Son Royaume.
Mais pour que cela soit possible, il faut d’abord se séparer de tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu. Et cela est possible avec le Saint-Esprit qui est là pour renouveler ton intelligence, pour te donner la force nécessaire pour que tu deviennes un jeune selon le cœur de Dieu et qui manifeste la gloire de Dieu dans le domaine de ton appel.
Être jeune et servir Dieu avec justice est possible. La jeunesse est une catégorie de personnes très importante aux yeux de Dieu pour diffuser les valeurs de Son Royaume. Alors, ne laisse personne te faire croire que tu ne peux pas servir Dieu fidèlement à cause de ton jeune âge, parce que la jeunesse en Christ a reçu le pouvoir de dominer le monde et ses convoitises.