Search

Être l’époux d’une femme comblée.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous vivons dans un monde où dans la vie conjugale, les hommes cherchent et poursuivent le « ce que je veux » non pas ce qu’elle veut ou même ce que nous voulons. Ce constat est aussi valable pour les femmes. Les amoureux devenant tellement égoïstes, l’amour est dépouillé de toute son essence. On considère l’autre comme sa moitié tout en ignorant qu’on l’est aussi pour l’autre.

Considérant ce monde en majeure partie patriarcale, ce constat est beaucoup plus répandu chez les hommes. On se marie avec une femme pour nous nourrir, nous faire la lessive, nous procurer du plaisir sexuel etc. Mais nous oublions qu’on est aussi son serviteur, car suivant l’exemple du Christ, être chef c’est se mettre au service de sa troupe. Tout comme nous autres époux avons besoin d’être comblés et épanouis dans notre vie de couple ainsi que dans la vie au sens général, de même notre femme en a besoin.

Comment donc être l’époux d’une femme comblée ? Cet article nous propose trois grands chapeaux que nous devons avoir pour l’être : le chapeau du parent, le chapeau de l’ami-frère, ainsi que celui du mari et le père des enfants.

Le chapeau du parent à titre de protecteur et conseiller.  

On a souvent entendu tel père tel fils et telle mère telle fille. Mais dans la réalité, on vit un peu l’opposé de ce dicton. L’enfant a souvent beaucoup plus tendance à se confier au parent du sexe opposé : le garçon à sa mère et la fille à son père. Je considère le cas où les deux parents sont ouverts à leurs enfants.

L’affection paternelle est capitale au développement psychologique de l’enfant, particulièrement pour l’enfant de sexe féminin.  Car elle le considère comme son protecteur, son superman. Elle vit avec cela depuis son enfance, jusqu’au jour où elle finit par donner la main à son époux. Mais cette partie d’elle existe encore, elle a toujours besoin d’un protecteur qui peut la rassurer du danger. Ce protecteur n’est autre que son époux désormais, car elle a laissé sa famille pour s’attacher à ce dernier.

A côté de la fonction de protecteur, l’époux doit remplir son rôle de parent pour son épouse. Il doit remplir également le rôle du conseiller. Dans certaines sociétés les parents jouent peu le rôle de conseiller, ils préfèrent être des correcteurs, procèdent par la force. C’est pourquoi je préfère dire conseiller au lieu de correcteur. Tu dois être en mesure de lui prodiguer des conseils qui peuvent illuminer sa vision, l’épauler quand elle aura à prendre des décisions plus ou moins importantes.

Sache bien que toute décision de l’un ou l’autre, aura des impacts sur la vie du couple. C’est pourquoi cette tâche t’est attribuée et tu dois être à la hauteur.  

 Le chapeau de frère et de l’ami (complicité avec son épouse).

Il existe des familles dans lesquelles les frères et sœurs sont vraiment de bons amis, ils partagent leurs petits secrets entre eux, surtout des familles où l’écart d’âge entre les enfants n’est pas très grand. Il existe aussi des familles où les enfants ont des amis en dehors du toit familial. Un exemple nous est donné dans  1 Samuel 18:1 (LSG) « David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. »  Le lien d’une vraie amitié est fort et durable.

Dans ta vie de couple, efforce-toi cher frère d’être un vrai ami, le complice de ta femme, celui à qui elle peut tout dire sans réserve ni crainte. Tu dois être le « besty » de ta femme.

 Proverbes 17:17  (LSG) « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. »

Le chapeau du mari et du père responsable.

Tu dois être pour ta femme, le mari qui soit l’homme de sa vie, l’homme de ses rêves. Étant ce mari, tu dois l’aimer comme toi-même, la combler d’amour. Un mari affectueux sait faire l’éloge de sa femme en public, lui donner des noms affectueux. Le plus grand défi du mari, c’est maintenir la joie dans le cœur de son épouse. Tu lui dois aussi la fidélité pour lui inspirer de la confiance.

Éphésiens 5:28 (LSG) « C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église. »

1 Corinthiens 7:2 (LSG) « Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. »

A côté de la fonction du mari, tu dois aussi être le père responsable de ses enfants. Ses entrailles maternelles ne lui permettent pas d’accepter de voir ses enfants souffrir. Et étant le père, tu dois donner aux enfants de bonnes instructions : Proverbes 22:6 (LSG) « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

Cher frère, n’oublie pas que toi et ta tendre épouse avez laissé vos familles respectives pour vous unir dans le mariage, en construisant une nouvelle famille. Cependant, cette nouvelle famille est la somme des acquis de vos familles respectives, c’est pourquoi tu dois considérer ta nouvelle famille comme le prolongement de ta famille biologique, ainsi que celle de ton épouse.

Prie Dieu de toutes tes forces, pour que tu sois à la hauteur de ce type d’époux.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.