Search

Excès de table : œuvres de la chair

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les excès de table sont clairement cités parmi les œuvres de la chair, selon l’épître de Paul aux Galates 5 : 19-23. En effet dans cet article, il sera question de mettre en relief les causes et les conséquences des excès de table et finalement d’apporter une thérapie à la guérison de cet esprit.

Les causes des excès de table

Sans aucun doute, le diable est celui qui est à la base de nos excès de table. C’est lui qui provoque certaines faims pour nous pousser à manger.

Ce que le diable cherche dans les excès de table, c’est l’engourdissement de notre corps et notre esprit. Notez bien, les nourritures que nous mangeons n’ont pas seulement des vitamines et de protéines, mais aussi des esprits mauvais. C’est la principale raison pour laquelle nous devons prier avant de manger pour chasser ces esprits impurs qui se cachent dans nos repas et après avoir mangé, pour une meilleure digestion.

Nous prions avant de manger pour déloger, expulser les microbes sataniques qui ont élu domicile dans nos mets. Tenez, si nous mangeons un repas confectionné par une femme possédée ou envoûtée, nous mangeons une nourriture qui est impure. Et généralement, ce sont de pareilles nourritures qui nous amènent dans des excès de table.

Un repas préparé par une femme qui a le Saint-Esprit ne peut pas entraîner à l’excès de table, c’est plutôt le contraire.

La peur de la faim et la succulence sont aussi des causes des excès de table. Faisons attention aux repas succulents, c’est peut être un piège tendu par le malin pour notre chute. Nous ne voulons pas dire ici que tous les repas succulents sont diaboliques, loin de là ! Notons néanmoins qu’il y a des nourritures succulentes qui amènent inéluctablement aux excès de table.

Le malin en profite et se cache derrière certaines faims pour amener aux orgies de table.

Les conséquences des excès de table

Lorsque nous faisons des excès de table, nous faisons plaisir à la chair. Or, quand nous plaisons à la chair, nous déplaisons à l’Esprit d’une certaine manière. La Bible déclare en Galates 5 : 17 (LSG): « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit… »

Répondre à l’appétit de la chair, c’est désobéir à l’appétit de l’Esprit. Tout ce qui vient de la chair, ne saura jamais plaire à Dieu. Car la chair par essence, est la nature déchue et corrompue de l’homme. C’est ce sentiment qui nous pousse à outrepasser les frontières. C’est l’esprit qui se rebelle contre la suffisance et le contentement.

Dieu est contre les orgies de table parce qu’elles sont une expression pure et simple de l’égoïsme. L’égoïsme, c’est en quelque sorte nier l’existence de l’autre, c’est vouloir tout finir aujourd’hui. Ce sentiment de mettre l’autre au rebut, de vouloir tout consommer aujourd’hui, c’est le diable qui l’aiguillonne pour nous faire tomber dans l’embûche de la haine de l’autre. L’égoïsme est un vice pour nos sociétés.

Les excès de table sont un acte d’égocentrisme, voilà pourquoi Dieu les déteste. Ils détruisent notre corps qui est le temple du Saint-Esprit, tel qu’il est écrit dans 1 Corinthiens 6. Tout excès nuit dit-on; ils mettent la chair dans une position supérieure, l’esprit dans une position inférieure.

Les excès de table affaiblissent nos allures de la prière, limitent notre mobilité, alourdissent l’expression de l’esprit et nous mettent dans un état inconfortable, dans une situation de malaise et d’insécurité. Dieu est donc contre ceux qui font des excès de table.

Les remèdes aux excès de table

Le premier remède aux excès de table est la plénitude du Saint-Esprit. Quand le Saint-Esprit devient plein, la chair est terrassée, vidée de tout pouvoir et mise hors d’état de nuire. Il est écrit en Galates 5 : 16 (LSG) : « Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplissez les désirs de la chair. »

Dans le sens contraire, on accomplit les désirs de la chair quand on n’est pas rempli du Saint-Esprit. Être rempli du Saint-Esprit veut aussi dire Le laisser prendre le contrôle de tous les domaines de notre vie, même le domaine des excès de table.

La plénitude du Saint-Esprit est la meilleure solution aux excès de table. Cette attitude nous amène à la vie de jeûne et prière que nous pouvons considérer ici comme deuxième remède.

Le jeûne, dans son sens plus restrictif, et la prière, disciplinent notre gloutonnerie, notre appétit, notre gourmandise. Plus nous augmentons notre vie de prière et de jeûne, plus l’esprit de la gourmandise diminue.

Pour remédier aux excès de table, nous devons développer dans notre esprit la culture du manger ensemble. Manger seul(e) appelle très souvent davantage l’esprit d’égoïsme qui est l’essence même des excès de table.

Somme toute, ces trois remèdes, une fois appliqués dans nos vies de tous les jours, nous cesserons de plaire à la chair pour désormais plaire à l’Esprit.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.