Search

Comment la méditation m’aide-t-elle à garder la paix intérieure ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La méditation selon les latins est une pratique spirituelle ou mentale qui revient à porter son attention sur un point de concentration. C’est le secret des Hommes assez spirituels. Tu ne peux pas connaître d’ascension spirituelle si tu ne sais pas méditer. Les hébreux utilisent le mot « hagah » qui signifie : « parler ou murmurer, imaginer, … »

La méditation comme murmurer ou parler, est ce que Dieu a appris à Josué dans Josué 1 :8 (LSG) : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Josué devait donc lire les Saintes Ecritures puis, il devait en faire un sujet de méditation, il devait avoir le temps de murmurer cette Parole pour que cette dernière soit encrée dans son cœur.

Ensuite, ce mot veut aussi dire imaginer ou réfléchir. A ce point, nous devons savoir que nous ne pouvons pas réfléchir s’il n’y a pas de sujet de réflexion. Ainsi, notre vie dépend des types de sujets sur lesquels nous méditons. Beaucoup dont la vie n’est pas bonne, sont ceux qui méditent sur des mauvais sujets.

Un prédicateur a dit : « la qualité de ta vie dépend de la qualité des sujets de ta méditation. » Il y a plusieurs sujets sur lesquels on peut méditer. Par exemple, on peut réfléchir sur les souvenirs du passé, sur le sens de la vie en se posant des questions existentielles, sur l’avenir, et beaucoup d’autres choses encore.

Mais il faut savoir sélectionner de bons sujets de réflexion. Car la pratique de la méditation sur des bons sujets a de grands avantages sur nos vies. Elle nous permet de devenir maîtres de nous-mêmes, d’écouter Dieu, de mieux nous connaître ou de nous découvrir et encore de garder la paix intérieure. Mais ce n’est pas n’importe quel type de méditation, puisqu’il y en a plusieurs, qui peut nous amener à ces bénéfices.

Il s’agit de la méditation sur Dieu, sur Ses œuvres et sur Sa Parole. Mon frère, ma sœur, alors que tu me lis en ce moment, tu peux avoir entendu parler de la méditation transcendantale, ou du yoga, et bien d’autres. Sache qu’aucune d’elles ne peut t’apporter la paix intérieure, tu peux devenir spirituel mais ton âme ne sera pas régénérée. La haute et la vraie spiritualité est en Christ.

La méditation chrétienne consiste à réfléchir ou à porter son attention sur un point de la Bible : cela peut être une instruction, une promesse ou un miracle. Quand on médite, on se représente la Parole de Dieu dans notre vie. Cela nous permet de réaliser que ce qui est écrit peut encore se faire actuellement, en parlant des miracles.

On plonge nos regards dans les instructions divines, ce qui a pour conséquence de nous amener à connaître Dieu en profondeur. Alors c’est cette méditation qui nous communique la paix intérieure.

Mais de quelle manière ? Voici comment la méditation peut t’aider à garder la paix :

Penser à Dieu au lieu de penser aux situations compliquées

Psaumes 63 :6 (LSG) « Lorsque je pense à toi sur ma couche, je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. »

La version Martin Bible dit : « quand je me souviens de toi, dans mon lit, je médite de toi durant les veilles de la nuit. »

Il y a dans ce monde des problèmes qui volent la paix de plusieurs personnes. Il y a la souffrance, il y a des combats ou des luttes qui font que les gens sont troublés. Ces circonstances sont inévitables mais tu peux garder ta paix malgré les troubles extérieurs, juste en méditant sur Dieu. Nul n’est sans ignorer qu’avoir Dieu est l’unique chose qui comble notre cœur. Tu peux tout avoir, mais si tu n’as pas Dieu, tu n’auras pas de paix.

Tu sais, tu peux trouver la paix quand tu as de l’argent mais elle sera passagère. Fais de Dieu l’objet de ta méditation et tu ne seras plus troublé(e). C’est ce qui a différencié David et d’autres personnes de son époque : pendant que le reste du peuple voyait la taille de Goliath, David par la méditation sur Dieu voyait que l’Éternel est plus grand que son ennemi. 

Le monde se trouble rapidement quand il se trouve dans l’incapacité de résoudre certains problèmes. Mais les Hommes qui pensent à Dieu savent qu’au-delà de leurs problèmes, il y a un Dieu qui peut tout changer. La méditation sur le Seigneur te donne l’assurance car elle te permet de voir Sa toute puissance, et Sa capacité infinie. Alors quand les autres vont pleurer, toi tu seras dans la paix.

Chaque fois que tu vois un combat se lever contre toi, regarde à Dieu, souviens-toi de Lui, réalise qu’Il a le pouvoir de te délivrer et ne laisse pas ta pensée te faire trembler. C’est la meilleure façon de garder sa paix malgré les temps compliqués.

N’as-tu jamais vu quelqu’un qui malgré sa souffrance est dans la joie ? Son secret c’est Dieu. La force pour surmonter l’insécurité et l’incertitude se trouve en Dieu, tu peux la développer uniquement en gardant à l’esprit que c’est Dieu qui est ton soutien. Au-delà de penser à ton incapacité, ou à ton combat, pense à Christ qui est capable de t’aider.

Jean 14 :1 (LSG) « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. »  

Jésus est le prince de la paix, pense à Lui et tu auras cette paix en conséquence.

Penser à Ses promesses dans la Parole au lieu de se laisser dominer par la voix de la chair.

 Psaume 119 :23 (LSG) « Des princes ont beau s’asseoir et parler contre moi, Ton serviteur médite tes statuts. »

La version Parole de vie dit : « Même si des chefs sont assis pour parler contre moi, moi, ton serviteur, je réfléchis à ce que tu veux. »

Nous pouvons considérer des princes qui parlent contre nous comme nos ennemis, ils cherchent tout le temps à nous tourmenter. Ça peut être des Hommes qui cherchent à te faire croire que tu ne vaux rien, tu ne réussiras pas. Ces paroles, si tu ne fais pas attention, vont te voler la paix intérieure.

Mais quelle est la solution ? David dit qu’il faut méditer sur la Parole de Dieu, méditer ses statuts. J’aime la traduction de la version Parole de vie, qui dit : “je médite à ce que tu veux”. C’est profond n’est-ce pas ?

Ce que Dieu veut de nous est plus important que ce que les ennemis pensent contre nous. Quelle est Sa volonté ? Il est écrit : Jérémie 29 :11 (PDV) « Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. »

Alors, bien-aimé (e), quand tu te retrouveras dans les situations qui volent ta paix, n’oublie pas que dans la Bible, le Seigneur n’a pas prévu que tu souffres autant. Ne considère pas ce que les gens disent, pense plutôt à ce que Dieu dit, c’est de cette manière que tu ne te laisseras pas abattre.

Un jour, une personne, par ma faute m’a traité d’immature, cela m’avait beaucoup frustré, je commençais à croire que ce qu’elle avait dit était vrai. J’ai cru que je finirai dans l’apostasie, selon ce qu’elle voulait me faire croire. Mais, heureusement j’ai pris la décision de me réfugier en Dieu, et là pendant que je priais le Seigneur m’a donné ce verset : Jude 1 : 24-25 (LSG) « Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, À Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen ! »

Remarquons cette partie : « A celui qui peut vous préserver de toute chute. » C’est une promesse puissante qui m’a permis de réaliser que Dieu n’allait pas accepter que je tombe, et que je finirai la course. Alors, toi qui me lis en ce moment, laisse-moi t’encourager et te dire que les promesses de Dieu sont tellement vraies que tu ne devrais jamais en douter.

Quand tu verras le contraire, ou que tu passeras pas le feu, n’oublie pas que le Seigneur a prévu pour toi un bon avenir. Ne comble pas ton cœur avec le négatif que tu vois, mais regarde dans la Bible, médite les promesses de Dieu, déclare, et ton cœur sera dans la joie et tu te sentiras en paix et en sûreté.

Dieu est donc à l’origine de la paix intérieure. Si tu médites sur Lui et sur Ses promesses, cette paix jaillira en toi. Tu souriras là où les autres pleurent. Quand les autres se lamentent à cause de ce qui ne marche pas, toi, tu dormiras en paix car Dieu est ton repos.

Sois béni(e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.