Search

Je fais des efforts pour plaire à Dieu, mais je n’y arrive pas.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans cet article, je vais m’ouvrir un peu à toi qui me lis aujourd’hui. Pendant longtemps j’ai essayé de plaire à Dieu, j’ai ardemment lutté pour Lui être agréable. Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais atteint ce but, mais entre-temps mes objectifs ont changé. J’ai découvert un principe merveilleux, à travers ces quelques lignes je veux te le faire découvrir aussi. Crois-moi, cela t’évitera beaucoup de frustrations.

N’essaie pas de jouer le rôle de Dieu dans ta vie.

Au début de ma conversion, lorsque je pensais au sacrifice de la croix, j’étais souvent émue, je raisonnais ainsi : « Ah mais Jésus est mort pour moi à la croix ! Comment peut-on envoyer son seul fils mourir pour des hommes aussi ingrats ? Non, mais Il doit vraiment m’aimer ce Jésus, je dois absolument faire quelque chose pour Le remercier. »

Et voilà comment tout a commencé, je m’efforçais de Lui plaire ! Bizarrement, plus j’avançais dans cette démarche, plus j’étais malheureuse, plus j’étais faible et plus les choses empiraient. Pourtant je persévérais, la vie chrétienne n’est pas facile, il faut aller jusqu’à bout, c’est ainsi que je raisonnais.

 ‭‭Éphésiens‬ ‭2:8‬ (‭BDS‬‬) : « Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu. »

Sans m’en rendre compte, j’étais tombée dans le légalisme, ce qui veut dire que je pensais que mes efforts pouvaient m’assurer le salut. Je ne le disais pas ouvertement, mais indirectement je vivais comme tel. Par mes façons de faire, c’est comme si je disais à Jésus: « Tu vois ? Tu es mort pour moi à la croix mais je ne pense pas à 100% que c’est suffisant et que je suis justifiée, je dois faire quelque chose qui puisse me permettre de ressentir que je suis une bonne personne et là, j’accepterai que je suis vraiment justifiée. »

Je lisais ma Bible de façon très superficielle, quand on parlait de l’enlèvement, mon cœur battait très fort car je doutais que je puisse y participer, je ne me sentais pas assez sainte. 

‭‭Romains‬ ‭11:6‬ (‭BDS‬‬) : « Or, puisque c’est par grâce, cela ne peut pas venir des œuvres, ou alors la grâce n’est plus la grâce. »

J’en étais arrivée à un point où j’étais très éméchée sur le plan spirituel, cela a aussi eu des répercussions sur mon physique. En y réfléchissant je trouve cela très drôle, Dieu m’a laissée aller jusqu’au bout, j’avais refusé de croire et arrivée à un point, je n’ai pas eu d’autre choix que de me tourner vers Lui, personne d’autre ne pouvait me sortir de ce bourbier.

Je crois que Dieu nous a limités afin de montrer Sa toute-puissance, afin de montrer qu’Il est illimité. C’est pourquoi Joyce Meyer a dit : « Dieu ne va jamais faire ce que toi tu dois faire et tu ne pourras jamais faire ce que seul Dieu peut faire. »

Ta faiblesse est un tremplin pour que Dieu puisse agir.

Pourtant, Dieu n’a pas gardé de rancune envers moi, Il m’a repris avec beaucoup d’amour et j’ai pu déposer ce lourd fardeau à Ses pieds. Peut-être que ta situation n’est pas aussi extrême comme la mienne l’était, mais je connais ce sentiment d’insatisfaction constante, je te comprends tout à fait. Il m’arrive parfois d’être très exigeante avec moi-même, tout doit être parfait, il m’arrive d’oublier que Jésus a porté ce fardeau pour moi à la croix. Je ne dis pas qu’il ne faut pas être exigeant envers soi-même, mais je veux te faire comprendre que l’excès peut devenir un poison.

J’ai remarqué que parfois, nous faisons exactement ce qu’il faut, mais nous laissons la culpabilité entrer dans nos cœurs lorsque nous arrivons à un point où tous nos efforts ne suffisent plus. Je pense que c’est un signe qui devrait nous faire savoir que peut-être nous n’y arrivons pas, parce que ce n’est pas à nous de le faire.

Ce que je conseille de faire dans ce cas-là, c’est d’inviter Dieu, se mettre à nu devant Lui, reconnaître en toute sincérité ton incapacité. « Si tu es limité dans certains domaines, gloire à Dieu parce que cela permet à Dieu d’agir. Dieu aime les gens limités. » Cospiel 

L’Apôtre Paul connaissait ce principe, c’est pourquoi il a dit : « quand je suis faible c’est alors que je suis fort parce la puissance de Dieu s’accomplit dans ma faiblesse » (2 Corinthiens 12:9-10). Mon ami (e), ne t’inquiète pas si tu ne peux pas, Dieu le savait mais pourtant Il t’a choisi (e). Ne t’inquiète pas si tu as essayé plusieurs fois et que cela ne marche pas, c’est plutôt un signe pour aller dans le lieu secret et chercher la face du Tout-Puissant.

Préoccupe-toi d’être vrai, Dieu aime les gens sincères, les gens qui reconnaissent leur faiblesse. C’est cela que Jésus reprochait aux pharisiens, leur hypocrisie. Ils se croyaient justes et reniaient le sauveur envoyé par Dieu. 

Décharge-toi sur Lui de ce fardeau car Il prend soin de toi.

Dernièrement, alors que j’étais agitée, j’avais été peu spirituelle pendant la semaine, je n’avais pas lu ma Bible et je n’avais pas prié comme je l’aurais voulu. Et par-dessus tout, des défauts en moi que je pensais avoir laissés depuis longtemps refaisaient surface. J’étais un peu troublée, mais malgré tout, je suis allée retrouver mon Père dans le lieu secret.

Alors que je commençais à louer, à chanter, j’ai ressenti une grande joie et une grande paix se déverser sur moi. J’ai entendu un doux murmure dans mon esprit me dire: « Je suis là Ma fille, Je sais tout ce que tu ne Me dis pas, ne t’inquiètes pas, Je m’occuperai de tout. Si ce fardeau est trop lourd pour toi, laisse-Moi M’en occuper. »  

Mon ami (e), je ne te dis pas de ne pas prier et de ne pas lire ta Bible, non ce n’est pas ce que je veux dire. Mais j’aimerais te faire comprendre que les efforts que tu fournis doivent être le fruit de ta foi. Ce qui veut dire que tu dois t’appuyer sur Jésus, le roc. Ainsi, parce que tu t’es appuyé sur Lui, c’est là que tu arriveras à fournir les résultats qu’il faut par Son Esprit en toi et non par ta propre volonté.

Quand tu étais pécheur, Jésus t’aimait, Il avait même donné Sa vie pour toi. Alors, ce n’est pas maintenant à cause de tes manquements qu’Il va t’aimer moins. 

Bien-aimé, j’aimerais te dire bienvenue dans le club des incapables ! Un club où nul n’est parfait, un club où nous perdons souvent l’équilibre mais pourtant notre Dieu nous relève toujours. Un club où l’on a souvent beaucoup de volonté mais très peu de capacité, mais aussi où il y a un Dieu qui met Sa capacité en nous, qui nous permet de faire des exploits. 

Psaumes 60:12 (LSG) : « Avec Dieu nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis. »

Dans ma marche avec Dieu, j’ai appris petit à petit à reconnaître mes limites. Je sais qu’il y a des choses que je peux faire et que Dieu ne fera jamais à ma place. Cela dit, l’incapacité à faire quoi que ce soit vient souvent du fait de se confier en sa propre personne et non en Dieu. Mais dès lors que tu apprends à t’appuyer sur Lui, Il te rend capable. Voici quelques exemples de ce que tu dois faire :

  • T’entretenir spirituellement : C’est à dire prendre la décision de régulièrement méditer ta Bible, planifier des temps de qualité avec le Seigneur, écouter des enseignements oints, aller à l’église ( la communion fraternelle) etc.
  • Éviter tout ce qui peut te faire chuter : la Bible nous dit de fuir l’impudicité, pour cela c’est important de faire très attention à ce que tu lis ou regardes, mais aussi à tes fréquentations. Par exemple si un (e) ami (e) te porte tout le temps à mal parler des gens. 
  • Marcher dans l’obéissance : Je pense que l’obéissance est avant tout une décision, Moïse n’avait pas envie d’aller en Égypte auprès de Pharaon, Ananias n’avait peut-être pas envie d’aller rencontrer Paul (le persécuteur des chrétiens) et lui imposer les mains pour le guérir mais pourtant, ils ont choisi malgré tout de marcher dans l’obéissance. 

Et pour finir, prenons l’exemple du prophète Élie : en ce temps-là, il y avait une grande famine en Israël, Dieu avait ordonné aux oiseaux de le nourrir mais à un moment donné, Il (Dieu) lui a ordonné d’aller chez une femme veuve de Sarepta. Élie devait croire et se rendre à Sarepta pour que Dieu puisse agir (voir 1 Rois 17:8-16) . 

Parfois ta part sera de croire et la part de Dieu sera d’agir, parfois ce sera d’obéir, de poser une action quelconque, de donner quelque chose à une personne, mais dans tous les cas, Dieu te montrera toujours quoi faire si tu restes à l’écoute. Nous ne travaillons pas pour Dieu mais avec Lui, c’est une équipe et nous savons très bien que dans chaque équipe tout le monde a son rôle à jouer. 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.