Dans cette nouvelle vie qu’on entame avec le Seigneur, le péché n’a plus sa place. Nous laissons derrière nous le vieil homme avec ses œuvres de ténèbres, pour revêtir l’homme nouveau marchant dans la lumière, comme décrit par l’apôtre Paul dans Romains 6 : 6 (LSG) : « Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fut détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. »
Le péché ne règne donc plus en maître dans nos vies et c’est une grâce extraordinaire ! Ce qui est encore plus merveilleux, c’est ce qui se passe lorsqu’il nous arrive de fauter par mégarde ou accident. Le Saint-Esprit fait retentir alors une sonnette d’alarme qui nous pousse à passer à la loupe notre conscience et à interroger nos actions à lumière de la Parole de Dieu. On parle alors de la conviction de péché.
« Péché » : c’est un mot qu’on a l’habitude d’entendre depuis notre plus jeune âge, et devenu enfants de Dieu, on commence à bien comprendre ce qu’il signifie vraiment et comment il peut être néfaste dans notre vie si on veut entretenir une relation avec Dieu. Comme le psalmiste David l’a déclaré dans le Psaume 51 au verset 6 (LSG) : « Voici je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. »
Dès le sein de notre mère, le péché nous colle à la peau et devient même pour nous une seconde nature. Mais gloire soit rendue à Dieu, nous sommes justifiés et sanctifiés par le sang de Son fils, et notre relation avec le péché n’existe plus.
Jean 16 :8 (LSG) : « Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement. »
On est donc beaucoup à savoir ce qui est péché ou pas, de par les enseignements qu’on suit à l’assemblée, les lectures bibliques, les choses qu’on acquiert même par tradition ou dogmes. Tout cela est bien sûr important mais néanmoins, ne sert à rien si on ne pratique pas ce que l’on reçoit. Avoir la conviction de péché ne consiste pas dans le fait de connaître toutes les lois de Dieu, tous Ses commandements par cœur ni les conséquences du péché ; mais c’est laisser le Saint-Esprit juger nos actions à travers la Parole de Dieu.
C’est être en mesure de dire avec liberté comme le psalmiste David : « Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’Éternité » Psaumes 139 :24 (LSG). C’est donner libre cours au Saint-Esprit pour nous montrer combien ce que nous avons fait est grave et déshonore notre Seigneur. Le Saint-Esprit agit comme un miroir de l’âme qui expose notre péché et nous en fait connaître la laideur, Il nous convainc donc de notre méfait à l’égard de Dieu et du sacrifice de la croix et nous amène à la repentance.
La conviction de péché, ce n’est donc pas un simple sentiment de culpabilité que l’on ressent lorsqu’on s’écarte de la vérité. C’est être écœuré du plus profond de soi-même de ses actions, en voyant combien on a fait du tort à notre Dieu et se repentir, en ne voulant plus jamais y retourner. En fait, la conviction du péché, c’est lorsque nous ressentons ce que le Saint-Esprit ressent à l’intérieur de nous, vis-à-vis de notre attitude ou de nos actions. Et cette expérience ne laisse aucun racheté indifférent.
Ésaïe 6 : 5 (LSG) : « Alors je dis malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. »
Au plaisir de t’écrire ces mots.