L’admiration et l’amour sont très déterminants dans toute relation amoureuse. Même s’il est vrai qu’il arrive qu’on les confonde, ils ne s’expriment pas de la même manière. L’admiration renforce l’amour et l’amour donne de la valeur à l’expression de votre admiration.
Cependant, il existe une limite entre l’admiration et l’amour qu’il ne faut pas franchir. En effet lorsqu’ils sont excessifs, ils peuvent te faire tomber dans une forme d’idolâtrie. Celle où ton conjoint(e) prend une place démesurée dans votre vie.
Je te dis en trois points à quelle proportion l’admiration, l’amour et l’idolâtrie doivent s’affirmer dans ton couple.
Au sujet de l’admiration
L’admiration est un sentiment d’émerveillement, de plaisir ou d’approbation. C’est également l’acte de regarder ou de contempler avec plaisir. Elle témoigne du respect et de l’appréciation des qualités que l’on découvre chez l’autre. L’admiration dans le couple est naturelle et même bénéfique pour son équilibre et sa longévité.
Généralement, ce sont des paroles valorisantes, des propos élogieux, qui sont dit à l’endroit du conjoint ou de la conjointe. De quoi renforcer son estime de soi et lui donner plus d’assurance. C’est ce que fait l’époux de la femme de Proverbes 31.
Proverbes 31 : 10-11;28 (LSG) dit ceci : « Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles. Le cœur de son mari a confiance en elle. […] Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; Son mari se lève, et lui donne des louanges. »
Cet homme exprime son admiration pour sa femme en égrenant ses qualités de façon affective et enthousiaste. Ce verset traduit toute l’importance de l’admiration dans une relation.
En vrai, sans admiration, l’amour s’estompe et laisse place à l’amertume et au dédain. Sans admiration, l’ambiance dans le couple est morose et insipide. Sans admiration vous pouvez mettre fin à votre union et même être frappé de malédiction.
En 2 Samuel 6 : 14-16 / 20 et 23 (BDS), nous voyons comment MiKal a méprisé son époux David. « David dansait de toutes ses forces devant l’Eternel, vêtu seulement d’un vêtement de lin semblable à celui des prêtres. Ainsi David et tout le peuple d’Israël transportèrent le coffre de l’Eternel en poussant des cris de joie et en faisant résonner les cors. Lorsque le coffre de l’Eternel arriva dans la Cité de David, Mikal, la fille de Saül, regardait par la fenêtre. Elle vit le roi David sauter et danser devant l’Eternel ; alors elle conçut du mépris pour lui dans son cœur. […] David rentra chez lui pour bénir sa maisonnée. Alors Mikal, fille de Saül, sortit à sa rencontre et s’exclama : Ah, vraiment, le roi d’Israël s’est couvert d’honneur aujourd’hui ! Il s’est exhibé à demi nu aux servantes de ses serviteurs, comme aurait pu le faire un homme de rien ! […] A la suite de cela, Mikal n’eut jamais d’enfant jusqu’à sa mort. »
Lorsqu’il n’y a plus d’admiration, le respect et l’amour s’envolent. Reste admiratif de ta conjointe et admirative de ton conjoint. Manifester une admiration saine et pure ne constitue en rien de l’idolâtrie, sauf si elle devient obsessionnelle.
Au sujet de l’amour
L’amour est un ingrédient clé du mariage. Même si aujourd’hui de nombreux coachs en relation, essaient de nous faire croire le contraire en disant que l’amour ne fait pas le mariage. Pour ma part, on aime avant toute décision de s’engager pour la vie.
Mais sache que le véritable amour ne cherche pas à posséder l’autre, mais plutôt à le servir et à l’élever. Il ne cherche pas non plus ses propres intérêts ou à faire passer ceux de l’autre au-dessus des intérêts de Dieu. Le véritable amour comprend que l’essence de l’amour c’est DIEU! Il nous a aimés le premier, Il nous a sauvés par amour « […] Car Dieu est amour. » 1 Jean 4 : 8 (LSG).
N’aime pas ton conjoint(e) au point d’oublier qu’il/elle est le fruit de la grâce de Dieu, le produit de tes nuits de jeûnes et prières. Autant que tu le peux, mets Dieu au centre de ta relation amoureuse afin qu’elle soit durable et inaltérable.
Ton conjoint(e) ne doit pas prendre la place de Dieu dans ta vie. Si tu le fais, c’est de l’idolâtrie.
Au sujet de l’idolâtrie
L’idolâtrie dans le couple est en réalité une plaie qui a conduit de nombreuses personnes à sortir du plan de Dieu et même, à enterrer leur destinée. Elle survient lorsque l’un des partenaires devient une obsession pour l’autre, lorsqu’il est idéalisé et ses défauts occultés.
Le conjoint devient généralement la priorité, le service pour Dieu, sa foi et son dévouement sont relégués au second plan. Parfois même, ce n’est même pas pris en compte dans le plan. Une telle attitude est remarquable chez des personnes qui ont longtemps attendu la bonne personne ou qui ne s’attendaient pas à avoir une bonne épouse ou un bon mari.
Et pourtant, dans Exode 20 : 3 (LSG), Dieu nous dit ceci : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. »
Lorsque tu places ton/ta conjoint(e) au-dessus de Dieu, tu agis désormais selon ce qu’il/elle te dit, tu vis selon ses désirs et pour accomplir ses volontés.
De nombreuses jeunes femmes ont abandonné leur appel après s’être mariées. Elles ne vivent et ne jurent que par leur époux. Les jours de répétitions de la chorale sont devenus les jours où elles prennent soin de leur époux et de leur maison. Les jours de culte sont devenus les jours où elles rendent visite à la belle-famille en compagnie de l’époux. La priorité, vivre pour plaire à leur époux et répondre à ses exigences. Quelle grave erreur !
À toi qui as adopté une telle attitude, tu dois te ressaisir. Sinon, tu finiras par être frustré(e) et déçu(e) lorsque cet homme ou cette femme pour qui tu es prêt(e) à tout, ne saura pas t’aimer à la hauteur de tes efforts et sacrifices consentis.
Le bonheur que Dieu procure est unique. Rien ni personne ne pourra te le procurer. Alors, aie de l’admiration pour ton/ta conjoint/e, aime-le/la, mais ne lui cède pas la place de Dieu dans ton cœur !
L’admiration et l’amour doivent rester équilibrés et centrés sur Dieu et Dieu seul. Prie constamment pour que Dieu conduise la relation, afin de bâtir un mariage solide et béni, qui reflète l’amour de Christ pour Son Église, tout en glorifiant l’Eternel.