La Parole nous dit que l’or et l’argent appartiennent à notre Dieu (Aggée 2:8) et c’est par Sa grâce que nous pouvons en bénéficier. Raison pour laquelle nous devons apprendre à l’utiliser à bon escient et non de manière excessive, notamment au sein de nos foyers. Vous me direz que c’est beaucoup plus simple à dire qu’à faire. Oui, c’est vrai, la gestion des finances au sein d’un couple requiert des efforts considérables, de l’organisation, mais surtout de la sagesse, et beaucoup de discernement.
Nous allons pas à pas, en nous appuyant sur la Parole, découvrir qu’il est possible pour un couple de prendre soin de ses finances de façon responsable.
Faire preuve de sagesse
Lorsque je me suis mariée, j’ai eu beaucoup de peine à contrôler mes dépenses. Et je dois avouer, ce n’est que depuis très peu de temps que j’ai commencé à faire preuve de sagesse. Non, je n’étais pas une personne trop dépensière, mais il m’arrivait selon mes humeurs de faire ce qu’on appelle des achats compulsifs. Et je me souviens que cela m’arrivait surtout lorsque j’avais une baisse de moral, un coup de blues ; que j’essayais alors de combler par ces achats.
Malheureusement, nous avons tendance dans ce genre de situation à agir de façon insensée au lieu de nous tourner vers Dieu. La Parole nous exhorte justement dans ce sens : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » Jacques 1:5 (LSG).
À l’époque, souvent dans le déni, cet autre verset résumait mon état d’esprit : « Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu » Galates 4:7 (LSG). Proclamer des versets de ce genre ne changeait en rien notre situation, car je me retrouvais avec des découverts bancaires énormes que je n’arrivais pas à combler.
Oui, certes mon mari et moi sommes des enfants de Dieu, héritiers et cohéritiers de Son Royaume, mais nous avons dû avoir recours à Son Esprit afin qu’Il nous remplisse de Sa sagesse et nous assiste au quotidien dans la gestion de nos finances. L’argent doit servir en priorité pour notre bien-être : le loyer, l’électricité, la nourriture, etc. En faire un mauvais usage peut être très néfaste. Nous devons apprendre à vivre dans le contentement.
Vivre dans le contentement
Il y a plusieurs années, mon mari et moi étions arrivés au point où nous n’arrivions plus à épargner. Nous avons commencé à suivre des enseignements chrétiens et avons plus tard entrepris de suivre une formation chrétienne très édifiante dispensée par Kurt Buehlmann, à travers laquelle nous avons reçu des conseils pour réussir à gérer nos finances tout en ne nous privant pas. Et nous en avions retenu cette clé majeure : « Vivre dans le contentement ». Que nous dit la Parole à ce propos ?
« Celui qui aime l’argent n’en a jamais assez, et celui qui aime la richesse n’est jamais satisfait de ce qu’il a » Ecclésiaste 5:10 (PDV)
Soyons vigilants, car nous pouvons entrer très vite dans un engrenage. Vivre dans le contentement ne signifie pas que nous devons renoncer à tout et ne plus nous faire plaisir, toutefois nous devons tout simplement prendre le temps, notre conjoint et nous, de planifier par écrit nos dépenses courantes. Nous devons nous engager l’un envers l’autre à ne faire aucune dépense superflue, sauf si c’est nécessaire.
Au cours de cette formation sur les finances, le formateur avait pris pour exemple la veuve dans 2 Rois 4 1:7, dont le créancier voulait prendre les enfants pour en faire des esclaves. Élisée lui avait conseillé de demander des vases, de les remplir de son huile et de les vendre. Ça lui a permis de s’acquitter de sa dette. Par la suite, cela nous avait poussé mon mari et moi à faire le tri dans nos affaires et à vendre certains de nos effets encore en bon état.
Je peux vous assurer que cela nous a fait des rentrées d’argent non négligeables. Tout comme cette veuve, le Seigneur nous a donné la sagesse de pouvoir tirer profit de nos biens déjà existants et de moins dépenser.
Éviter de nous endetter
A l’époque, mon mari et moi avions un compte bancaire commun, mais bien plus tard nous avons choisi d’en avoir un chacun. Toutefois, nous avons accès aux comptes l’un de l’autre. Pourquoi est-ce que j’en parle ? Parce que cela nous a permis de contrôler les différentes sorties et rentrées d’argent, de pouvoir nous entretenir régulièrement et de ne pas faire d’excès.
Comme le dit souvent mon mari, ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi. Je sais, ça fait un peu arriéré, mais je peux vous assurer que ça a non seulement créé dans notre couple un climat de confiance favorable, mais ça nous a également évité des difficultés bancaires. Comme je le disais plus haut, nous devons nous satisfaire de ce que nous avons déjà et ne pas essayer de vivre au-dessus de nos moyens.
Car, bien souvent, nos dépenses superflues sont dues au fait que nous envions les autres et sommes prêts à tout pour obtenir ce qu’ils possèdent (voitures, maisons, voyages, etc.). Que nous dit la Parole à ce sujet ?
« Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur… aucune chose qui appartienne à ton prochain » Exode 20:17 (LSG)
L’argent n’est pas uniquement une nécessité mais un don dont Dieu nous a fait grâce et dont nous disposons, principalement dans le but de subsister. La volonté de Dieu étant que nous en fassions bon usage et que nous ne contractions aucune dette. J’aimerais citer cet autre verset qui vient également appuyer mes propos :
« Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut… Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ». Romains 13:7-8. (LSG)
Nous devons dépenser en fonction de notre budget et faire attention à ne pas dépenser l’argent de notre découvert, car il ne nous appartient pas, mais à la banque. Une bonne gestion de notre budget est nécessaire afin de pouvoir continuer à pallier nos différentes charges mensuelles, épargner et pouvoir assister ceux qui en ont besoin.
Aider notre prochain
La Parole nous dit: « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Actes 20.35 (LSG). Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, l’argent n’est pas un acquis, mais un don de notre Seigneur. Si notre conjoint et nous prenons le temps de nous asseoir, de planifier et de nous concerter pour nos principales dépenses, nous pourrons mettre suffisamment d’argent chaque mois de côté pour nos plaisirs personnels, mais également pour des personnes dans notre entourage dans le besoin.
Ça peut être des membres de notre famille, des frères ou des sœurs en Christ, des associations ou d’autres personnes étrangères à nous. Et c’est ce que nous essayons de faire depuis quelques temps, mon mari et moi. Nous ne le faisons pas par contrainte, mais nous prenons plaisir à le faire. Comme pour la plupart de nos dépenses, nous établissons une liste et en parlons entre nous.
Les versets suivants illustrent ce que je viens de mentionner :
« Ne refuse pas un bienfait à ceux qui y ont droit quand tu as le pouvoir de l’accorder ». Proverbes 3:27 (LSG)
« Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis ». Luc 6:38 (LSG)
« L’âme généreuse sera comblée, celui qui arrose sera lui-même arrosé ». Proverbes 11:25 (Segond 21)
Non seulement, le fait de donner nous remplit de joie mais cela réjouit le cœur de Dieu notre Père, qui nous récompense à la hauteur et même au-delà de nos attentes.
Semer dans l’église
« Qui suis-je, en effet, et qui est mon peuple, pour que nous puissions Te faire ces offrandes volontaires ? Oui, tout vient de Toi et nous recevons de Ta main ce que nous T’offrons ».1 Chroniques 29-14 (Segond 21)
« Honore l’Éternel en Lui donnant une part de tes biens et en Lui offrant les prémices de tous tes revenus ». Proverbes 3:9 (Semeur)
Nous ne pouvons négliger le fait que tout ce que nous avons, nous vient de Lui. Nous ne pouvons donc l’ignorer dans cet article et ne faire aucune mention des offrandes et des dîmes que nous Lui présentons en retour, pour Lui témoigner notre reconnaissance. Cela nous apparaît comme une évidence, un devoir, d’honorer en priorité par nos revenus Celui qui en est la source, le Créateur de toute chose, l’auteur de nos finances, Dieu.
Rien ne nous est acquis mais tout n’est que grâce. Raison pour laquelle nous semons avec joie au sein de Sa demeure :
« Que chacun donne comme il l’a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie ». 2 Corinthiens 9 :7. (Segond 21)
De plus, le Seigneur nous promet l’abondance :
« Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, afin qu’il y ait de la nourriture dans Ma maison, et éprouvez-Moi par ce moyen, dit l’Éternel des armées, si Je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et ne verse pas sur vous la bénédiction ». Malachie 3 : 10-12 (FRDBY)
Pour récapituler, je dirai que nous ne pouvons gérer notre budget sans être organisés, rigoureux, disciplinés, sans faire preuve de sagesse et de discernement. Nous devons prendre conscience que ce n’est pas un acquis mais une grâce. En tant que couple, nous devons apprendre à établir un budget mensuel et nous y tenir, sauf en cas d’extrême nécessité.
Le fait de nous accorder, de nous concerter, va nous éviter des malentendus, et bien entendu l’endettement. Par ailleurs, nous ne devons pas privilégier l’argent et en faire notre maître (Matthieu 6:24 ,1 Timothée 6:10 LSG), mais nous tourner vers Dieu, notre pourvoyeur. De même, comme pour tout autre challenge auquel nous pouvons faire face en tant que couple, nous devons avoir recours au Saint-Esprit, pour nous assister et éviter tout désagrément.
Que Dieu vous bénisse.