Search

Épouser une femme plus âgée : bonne ou mauvaise idée ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans notre société et dans certaines communautés en particulier, dépasser son épouse en âge est la norme. Le contraire est souvent moins bien accueilli, notamment lorsque la femme est plus âgée que son homme. Mais est-ce un critère déterminant pour le chrétien ? Faut-il toujours s’assurer de dépasser son épouse en âge pour la bonne marche du foyer ? C’est une question sujette à controverses, mais nous allons essayer à travers cet article d’y apporter une réponse.

Le mariage n’est pas une affaire d’âge mais de maturité.

Genèse 1 : 26 (LSG) « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Genèse 2 : 8 ; 15 (LSG) « Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et Il y mit l’homme qu’Il avait formé (…) L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. »

Si tu es chrétien et que tu aspires à prendre une épouse, tu es donc appelé à diriger un foyer pour la Gloire de Dieu. C’est au bénéfice de ce foyer que je veux t’emmener là où tout a commencé pour l’humanité : en Éden. Le jardin d’Éden est le symbole même du foyer que l’homme est appelé à cultiver et garder pour Dieu.

La première leçon que nous pouvons tirer en Éden, c’est que Dieu n’a pas créé l’homme pour vivre dans l’immaturité. Dans ce cas, Il ne lui aurait pas donné une aussi grande responsabilité. Dieu a créé l’homme avec la capacité de prendre soin du jardin et de le cultiver. Aussi, Adam était suffisamment mature pour savoir ce qu’il lui fallait.

Dans le passage de Genèse 2:18-20 nous pouvons voir que Dieu fit venir les tous types d’animaux devant l’homme pour voir comment il les nommerait, et l’homme donna des noms à tous les animaux. Mais pour lui, il ne trouva point d’aide semblable. C’est un signe de maturité que de savoir ce que l’on veut. Cela suppose que tu te connais un minimum (ton identité, ta personnalité, ton caractère, etc.) et que tu connais ta mission sur terre, pour savoir exactement le type d’aide dont tu aurais besoin.

Genèse 2 : 24 (LSG) « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

Le premier mariage a donc eu lieu au jardin d’Éden et c’était une affaire de maturité. Dieu n’aurait pas donné une femme à Adam sans s’assurer qu’il était prêt à avoir une femme. Tu peux avoir 45 ans et ne pas être suffisamment mature pour prendre soin d’une femme ni fonder un foyer. A l’opposé, un jeune de la vingtaine peut avoir la maturité nécessaire pour fonder un foyer.

C’est pourquoi ces trois aspects sont à prendre en compte avant  même d’envisager de faire ta demande à une femme :

  • Tu dois être suffisamment mature pour gérer cette femme.  
  • La femme doit être suffisamment humble pour se soumettre à toi.
  • Vous devez vous rassurer tous les deux d’être dans le plan de Dieu.

As-tu la maturité nécessaire pour gérer une femme plus âgée ?

Proverbes  24 : 3 (Martin)  « La maison sera bâtie par la sagesse, et sera affermie par l’intelligence. »

C’est une chose est de vouloir épouser une femme plus âgée, mais être capable de lui garantir la sécurité et la stabilité en est une autre. As-tu la maturité nécessaire pour garantir la sécurité et la stabilité à une femme plus âgée que toi ? As-tu la maturité nécessaire pour assurer le leadership du couple ? As-tu une vision ou encore connais-tu ta destinée ? Sais-tu quelle direction donner à ton couple ? 

Luc 14 : 28 – 30  (LSG) « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever. »

Bien avant de prendre Ève pour épouse, Adam avait un statut et une mission : il était le gérant du jardin d’Éden. Ensuite, il jouissait du privilège d’être dans la pleine présence de Dieu, ce qui garantissait déjà à Ève la sécurité et la stabilité. Enfin, il récoltait probablement beaucoup de fruits du jardin en chaque saison, il avait donc une source de provisions. Pour te dire que la seule bonne volonté d’épouser une femme plus âgée ne te confère ni la maturité nécessaire ni les moyens pour la gérer.

On n’épouse pas une femme en misant sur la foi que l’on pourra bien prendre soin d’elle un jour. Il faut dès le départ miser sur les bons chevaux, en commençant par prendre conscience du fait que tu auras la responsabilité de faire marcher ton mariage, le faire grandir.

Après, c’est vrai que tu peux être très jeune et avoir déjà le sens de responsabilité et/ou la maturité nécessaire pour gérer une femme plus âgée, mais est-elle suffisamment humble pour se soumettre à toi ?

Est-elle suffisamment humble pour se soumettre à un homme plus jeune ?

Colossiens 3 : 18 (SG21) « Femmes, soumettez-vous à votre mari comme il convient dans le Seigneur. »

La soumission à son mari est le commandement de Dieu pour la bénédiction de la femme dans le mariage. Mais il faut à une femme une bonne dose de maturité pour pouvoir se soumettre de bon cœur à un homme moins âgé. Il faut de la maturité pour lui reconnaître sa place et ne surtout pas le défier parce qu’il est plus jeune que soi. C’est déjà pas simple pour une femme de se soumettre à un homme plus âgé qu’elle, donc pour quelqu’un de plus jeune, cela demande encore plus d’efforts.

Tu as peut-être la maturité nécessaire pour épouser une femme bien plus âgée que toi. Mais il est nécessaire de prendre également en compte le niveau de maturité de ta promise, pour savoir si vous pourrez ensemble fonder un foyer harmonieux, où chacun de vous pourra accomplir sa destinée. La volonté de Dieu pour le mariage est que l’homme aime sa femme et que la femme soit soumise à son mari. Sans cela en effet, vous risquez d’avoir des problèmes.

Cherchez en toute chose la volonté de Dieu pour vos vies

Proverbes 10 : 22 (LSG) « C’est la bénédiction de L’Éternel qui enrichit, et Il ne la fait suivre d’aucun chagrin. »

Épouser une femme plus âgée peut être une idée bonne ou mauvaise, selon que la motivation et les fondations sont bonnes ou mauvaises. Pour jouir de toutes les grâces du mariage, un homme doit envisager d’entrer dans cette saison selon les principes et les instructions donnés dans la Parole de Dieu. Dieu notre Père a une multitude de filles, parmi lesquelles se trouve certainement une femme qui te corresponde.

Cette femme sera suffisamment humble pour se soumettre à toi en dépit de vos différences et malgré ton âge. En retour, tu seras son chef pour l’aimer, la protéger et la chérir. Pour peu que vous vous assuriez d’être dans le plan de Dieu pour vos vies, vous n’avez rien à craindre. La volonté de Dieu l’emporte sur les préjugés que peuvent bien se faire les personnes dans votre communauté.

Puisse le Seigneur vous accorder la grâce d’être en toute chose au cœur de Sa volonté parfaite pour vos vies. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.