La paix est l’un des trésors recherchés par les Hommes de nos jours. Le vide causé par le manque de paix les pousse à vouloir le combler par des exploits, des défis à n’en plus finir et parfois à mener une vie immorale. Dans la Bible, la paix est perçue comme une situation de bien-être, de calme, de prospérité et de sécurité, circonstances non entachées par un quelconque défaut.
La paix avec Dieu est disponible et à la portée de tous.
Les conditions pour accéder à la paix avec Dieu sont simples et à la portée de tout le monde.
1 : Accepter Jésus comme son Seigneur et Sauveur.
La Bible est claire, dans Jean 14:6 (LSG) le Seigneur Jésus déclare : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. »
Beaucoup de personnes cherchent à atteindre Dieu par une série de rites religieux dans l’espoir de faire mouvoir Dieu, ce qui est impossible, car toutes nos bonnes actions sont entachées d’imperfections, seul le sacrifice de Christ nous réconcilie avec Dieu.
2 : Recevoir la paix que Dieu donne par le Christ.
La paix de Dieu est disponible parce que Jésus le prince de paix, est venu nous réconcilier avec Dieu. Ésaïe 53:5 (LSG) déclare : « Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Jésus-Christ a porté sur Lui le châtiment qui nous revenait de droit, du fait de notre nature pécheresse. Aussi, en L’acceptant comme notre Seigneur et Sauveur, la conséquence est que Dieu nous voit au travers de Jésus-Christ et n’est plus en colère contre nous.
3 : Accepter ta nouvelle nature en Christ.
2 Corinthiens 5:17 (FMAR) « Si donc quelqu’un est en Christ, [il est] une nouvelle créature, les choses vieilles sont passées, voici, toutes choses sont faites nouvelles. »
En Christ, tu as la grâce de partager la même nature que Dieu, par Son Esprit qui vit en toi, ce qui fait de toi une personne spéciale, car c’est cet Esprit qui te fait appeler Dieu « ABBA » … En ayant Son Esprit, tu jouis de la paix dont Christ parle dans Jean 14:27 (FMAR) : « Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix, Je ne vous la donne point comme le monde la donne, que votre cœur ne soit point agité ni craintif. »
Les effets de la paix avec Dieu dans la vie de Ses enfants.
Explorons quelques effets de la paix avec Dieu dans nos vies. Une fois que les étapes précédentes sont franchies, Dieu par Son Esprit vient vivre en nous, nous avons donc l’assurance du Salut, nous n’avons plus peur de la mort, nous n’avons plus peur du lendemain. Mieux, nous sommes en paix avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres. Car comme il est écrit dans le livre de Proverbes 28:13 (LSG) : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »
Il est possible d’expérimenter, de connaître la paix avec Dieu. Alors n’attends pas, puisque demain, il pourrait être trop tard.