Search

6 manières pour réussir à penser comme Christ.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jean 14 : 12 (LSV) « En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi fera aussi les œuvres que Je fais, et il en fera de plus grandes, parce que Je M’en vais au Père. »

Pour réussir à penser comme Christ il faut en premier lieu L’accepter non seulement comme Sauveur et Seigneur mais aussi comme modèle et mentor. Réussir à penser comme Christ ici ne s’arrête pas seulement aux simples pensées qui te viennent de temps en temps mais de tout ton système de mentalité, de ta manière de voir les choses et donc de vivre.

Alors quelles peuvent être ces six (6) manières pour réussir à penser comme Christ ?

1. Apprendre et maîtriser les enseignements de Christ.

Dans l’évangile selon Matthieu, nous voyons que Jésus commence Son ministère par Le sermon sur la montagne. Cet enseignement commence avec les béatitudes dans le chapitre cinq (Matthieu 5 : 3-12) que nous connaissons tous si bien. Cet enseignement se poursuit jusqu’à la fin du chapitre 7. Ces 3 chapitres résument les pensées de Jésus, Sa mentalité et Sa conception des choses qui sont vraies et justes, qui donnent les moyens de plaire à Dieu et de faire Sa volonté.  

Mon frère si tu veux réellement arriver à penser comme Christ, il te faut maîtriser et posséder Ses enseignements dont nous venons de parler. En réalité je te supplie de faire de ces paroles ta plus grande richesse et tu seras un vrai disciple de Christ. Voici les sous titres du Sermon sur la montagne selon la Bible Français courant (BFC).

Matthieu 5 :3-12: Le vrai bonheur ou les béatitudes.

Matthieu 5 : 13-16: Vous êtes le sel et la lumière.

Matthieu 5 : 17-20: Enseignement au sujet de la loi.

Mathieu 5 : 21-26: Enseignement au sujet de la colère.

Matthieu 5 : 27-30: Enseignement au sujet de l’adultère.

Matthieu 5 : 31-32: Enseignement au sujet du divorce.

Matthieu 5 : 33-37: Enseignement au sujet des serments.

Matthieu 5 : 38-42: Enseignement au sujet de la vengeance.

Matthieu 5 : 43-47: L’amour pour les ennemis.

Matthieu 6 : 1-4: Enseignement au sujet des dons faits aux pauvres.

Matthieu 6 : 5- 15: Enseignement au sujet de la prière.

Matthieu 6 : 16-18: Enseignement au sujet du jeûne.

Matthieu 6 : 19-21: Des richesses dans le ciel.

Matthieu 6 :22-23: La lumière du corps.

Matthieu 6 : 24: Dieu ou l’argent.

Matthieu 6 : 25-34: Avoir confiance en Dieu.

Matthieu 7 : 1-6: Ne pas juger les autres.

Matthieu 7 :7-12: Demander chercher et frapper à la porte.

Matthieu 7 : 13-14: La porte étroite.

Matthieu 7 : 15-20: Les faux prophètes.

Matthieu 7 : 21-23: Dire et faire.

Matthieu 7 :  24-27: Les deux maisons.

1 Jean 2 :3 (LSV) « Si nous gardons Ses commandements, par là nous savons que nous L’avons connu. »

2. Accepter Sa vision des choses.

Jean 6 : 60 (LSV) « Plusieurs de Ses disciples, après L’avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l’écouter ? »

Parfois les paroles de Jésus peuvent sembler dures. Il se peut que les paroles ci-dessus te semblent aussi difficiles. Mais si tu veux vraiment penser comme Lui, tu dois commencer alors par accepter Ses paroles. L’une des choses qui peut t’y aider est de te considérer comme une personne d’en-haut qui fait un simple parcours sur cette terre comme ce fut le cas pour le Christ Lui-même. Si tu sais que ta vraie vie ne se passe pas sur cette terre mais que c’est la vie à venir qui est éternelle, il te sera plus facile de rechercher à vivre déjà ici-bas comme des gens d’en-haut. Si tu es d’en-haut alors tu devrais facilement accepter la manière de vivre d’en-haut.  

Jean 17 : 14 (LSV) « Je leur ai donné Ta Parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme Moi Je ne suis pas du monde. »

3. Confesser Ses Paroles contre toute pensée contraire à Ses pensées.

Jusqu’ici nous pouvons dire alors que nous connaissons celui que nous voulons imiter à travers Ses paroles et quelques manières d’y arriver aussi par Ses enseignements. Mais Jésus nous dit que l’ennemi le malin, lutte tout le temps contre ces bonnes semences en nous pour que nous ne demeurions pas sur le bon chemin.

Matthieu 13 :25 (LSV) « Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. »

Ici nous voulons comparer l’ivraie aux mauvaises pensées qui te tourmentent parfois et essayent de submerger les bonnes pensées ou les paroles que tu as déjà en toi. Alors tu vas déclarer les paroles de Christ contre ces pensées et les chasser. Je peux te confirmer que si tu les déclares de ta bouche tu vaincras toute pensée qui s’élèvent contre toi. Il est obligatoire de confesser de sa bouche car de là vient la véritable victoire. Souviens-toi de Jésus dans le désert tenté par le diable (Matthieu 4 : 1-11).

En vérité, en Christ tu as la victoire sur toute pensée qui ne glorifie pas Son nom et t’empêche de penser comme Lui.

2 Corinthiens 10 : 5 (LSV) « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » Amen !

4. Chercher à faire la volonté du Père.

Lorsqu’on veut faire comme une personne, on cherche à apprendre sur les motivations qui étaient les siennes. Et la motivation de Christ n’a été que de faire la volonté de Son Père.

Jean 4 : 34 (LSV) « Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui M’a envoyé, et d’accomplir Son œuvre. »

Chercher à faire la volonté de Dieu devient alors notre unique motivation. Et tous ceux qui chercheront à vivre ainsi, ne feront qu’une chose; marcher dans les pas de Celui qui a su faire la volonté parfaite de Dieu, le Seigneur Jésus.

Alors faire la volonté de Dieu, c’est arriver à réagir en toute circonstance comme l’aurait fait le Christ. Cela consiste à ne pas chercher à plaire aux hommes mais à Dieu Seul, peu importe l’adversité.

Matthieu 12 : 50 (LSV) « Car, quiconque fait la volonté de Mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. »

5. Pratiquer et développer l’humilité.

Si tu veux vraiment arriver à penser comme Christ, il faut que tu sois humble. L’humilité est la première caractéristique de Christ car il est Dieu mais s’est fait homme pour habiter parmi les hommes pécheurs. Ainsi Paul a écrit à Son sujet:

Philippiens 2 : 6-8(LSV) « Lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, Il s’est humilié Lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

Qui peut faire preuve d’une telle humilité s’il ne pense pas comme Christ ? Et, il faut absolument avoir l’humilité comme Christ pour penser comme Lui. Plus on pense comme Lui, plus on devient humble.

Jean 13 : 13-14 (LSV) « Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car Je le suis.  Si donc Je vous ai lavé les pieds, Moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. »

6. Avoir les yeux fixés sur la récompense finale.

Christ savait depuis le début de Sa mission, qu’Il aurait à souffrir et Il savait aussi qu’à la fin, tout, le pouvoir et la gloire Lui seraient donnés de nouveau. C’est pour cela lorsqu’Il était proche de la mort, Il s’est souvenu de cette promesse et a tenu bon jusqu’à la fin. Dans ces moments de souffrance, Il a un moment donné voulu que cette coupe s’éloigne de Lui. Mais Il a pu tenir bon parce qu’Il savait qu’à la fin, Il retrouverait la place qu’Il occupait auprès de Dieu (Luc 22 :42Hébreux 12 :2).

Jean 17 : 4-5 (LSV) « Je T’ai glorifié sur la terre, J’ai achevé l’œuvre que Tu M’as donnée à faire. Et maintenant Toi, Père, glorifie-Moi auprès de Toi-même de la gloire que J’avais auprès de Toi avant que le monde fût. »

Je peux te promettre aussi que chercher à penser et vivre comme Christ ne sera pas facile car tu apparaîtras souvent comme un agneau parmi les loups. Mais sache que Christ te soutient en tout moment. Alors si tu gardes tes yeux fixés et rivés sur la promesse qu’Il a faite de revenir chercher les Siens, tu ne pourras que vouloir Lui ressembler chaque jour encore plus. 

Jean 14 : 2-3 (LSV) « Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père. Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque Je M’en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi. »

Voici six manières pour réussir à penser comme Christ. Elles sont indépendantes l’une de l’autre mais tout autant complémentaires.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close