Job 33:14-18 (LSG) « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde… afin de détourner l’homme du mal et de le préserver de l’orgueil, afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive. »
Romains 9:1 (Parole de vie) « Je suis uni au Christ, donc je vais dire la vérité, je ne vais pas mentir. Ma conscience guidée par l’Esprit Saint me confirme aussi que c’est vrai. »
Notre Dieu dans Son amour infini a fait à l’homme un cadeau inestimable. En toute simplicité, notre souverain a voulu se faire proche de nous. Oui, nous pouvons nous assurer que notre père céleste prend un réel plaisir dans notre présence en communiquant avec nous par de multiples façons. En effet, Il utilise tantôt Sa Parole parlée, Sa Parole écrite, des songes, des visions, des circonstances, des expériences de vies, des mentors, des mères ou des pères spirituels, voire encore des personnes proches de nous.
Ces différents moyens de communication peuvent toutefois être incompréhensibles à notre entendement. Mais en dépit des différents moyens de communication, nous comprenons que pour entendre, il faut d’abord faire silence. Faire silence, c’est faire taire les assauts de notre propre voix et toutes celles qui gravitent autour de nous.
Comment puis-je avoir la certitude que c’est Dieu qui me parle ?
Jean 10:26 (LSG) « Mes brebis entendent Ma voix ; je les connais, et elles Me suivent ».
La communication avec Dieu exige de savoir dissocier les différentes voix qui nous parlent et discerner réellement à qui l’on s’adresse. Nous pouvons entendre diverses voix intérieures. Parmi ces multiples voix intérieures se détachent 3 voix principalement qui se traduisent comme suit :
- Notre propre voix : nos pensées propres qui nous viennent du cœur.
- La voix du diable : il peut te dire des choses qui semblent bonnes et vraies mais en réalité toutes choses sont éphémères avec lui.
- La voix de Dieu : la voix suprême que nous devons connaître par cœur.
Osée 6: 6 (LSG) « Car J’aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.»
Imaginons le cas où quelqu’un d’extérieur ou de notre famille viendrait nous raconter un mensonge sur nos parents biologiques. Ces mêmes parents qui nous ont élevés, éduqués, qui nous ont transmis leurs valeurs, et qui ont été pour nous un exemple tout au long de ces nombreuses années. De par la connaissance que nous avons d’eux, nous pouvons affirmer que ce qui se dit sur eux ne peut être qu’un mensonge.
Pour encore illustrer, la signature auditive de la voix de nos parents est également inscrite en nous. Si nous devions nous trouver dans une pièce noire dans un lieu inconnu sans aucune visibilité, nous serions également capables de reconnaître leurs voix, tel un écho résonnant dans notre cœur. Vraisemblablement, notre cœur traduit une paix qui nous donne cette assurance. Sachant que notre cerveau cumule de multiples pensées contraires, il nous tient de garder à l’esprit que le cœur quant à lui est source de vérité.
La petite voix intérieure : l’Esprit de Dieu à notre esprit.
Osée 6: 3 (LSG) « Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel… »
Lorsque que nous sommes disposés et disponibles de cœur et d’esprit, la petite voix intérieure divine résonne en nous irrémédiablement. La voix de Dieu ne fait aucunement défaut à un enfant né de nouveau. Notre seigneur et sauveur Jésus nous dit « Mes brebis… ». Nous comprenons clairement et de manière unique que ce sont Ses brebis qui entendent Sa voix.
La reconnaissance de Sa voix passe par la lecture, par l’étude et la méditation de la Parole appliquée de Dieu ( la Bible), sans laquelle point de vie et de sanctification perpétuelle. Par la petite voix intérieure, Dieu nous parle d’esprit à esprit. Cultiver l’intimité avec Dieu nous donne l’assurance de définir la source de cette petite voix intérieure. Il ne tient qu’a nous de décider quelle petite voix intérieure que nous voulons écouter.
Prière :
Seigneur Jésus, je me repends de mes péchés. Aujourd’hui je prends la ferme résolution de T’accepter Toi qui est mort sur la croix pour moi, comme mon Seigneur et mon sauveur personnel. Par cette parole je déclare que je suis maintenant enfant de Dieu, car j’ai Jésus-Christ qui vit en moi. Je déclare en tant que Ta brebis que je discerne désormais Ta voix, et je te suis. Amen.