La prière pour les morts est une pratique que l’on retrouve dans certaines religions. Cependant, elle n’est pas réellement mentionnée dans la Bible. Dans ces religions, on croit qu’il est possible d’obtenir la miséricorde de Dieu même après la mort. Cependant, il est également reconnu que malgré les prières Dieu reste toujours le seul à décider de la destination finale d’une âme.
Dieu seul connaît la destination des âmes.
Apocalypse 1:18 (LSG) « J’étais mort ; et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. »
Dieu peut nous faire la grâce de voir l’état d’une personne que nous avons aimée après sa mort, surtout si nous sommes vraiment touchés par cette mort. Il le fait pour nous rassurer de ce que la personne est en paix et bien mieux avec Lui qu’avec nous. Mais nos prières ne peuvent rien changer à un jugement de Dieu, surtout si cela intervient après la mort d’une personne.
Quel que soit le lien que nous avons avec le défunt, toute âme appartient à Dieu et Il est le seul à décider de là où elle ira, pour son repos éternel. Prier pour un mort tous les jours ça serait, selon moi, rester en contact avec lui, ce qui nous empêcherait de lâcher prise et de guérir totalement de cette perte. Quand une personne meurt, après l’enterrement nous devons demander la consolation de nos cœurs au Saint-Esprit et faire confiance à Dieu pour prendre soin de la personne dans l’éternité.
Nous devons juste reconnaître que nous n’avons aucun pouvoir sur les décisions que Dieu prend pour une âme après la mort ; Lui seul connaît le jugement qu’Il lui a réservé.
Hébreux 9:27 (LSG) « … Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. »
Gagner des âmes pendant leur vie.
Apocalypse 3:20 (LSG) « Voici, je me tiens à la porte, et Je frappe. Si quelqu’un entend Ma voix et ouvre la porte, J’entrerai chez lui, Je souperai avec lui, et lui avec Moi. »
C’est pendant qu’une personne vit qu’elle doit chercher à rencontrer le Seigneur, à marcher selon Lui et à appliquer Sa Parole. Le plus important pour nous doit être de gagner nos proches à Christ de leur vivant, cela nous rassurerait un peu plus quant à la destination de leur âme après la mort, même si c’est toujours Dieu qui sonde les cœurs et dont la volonté est au-dessus de la nôtre.
Il ne faudrait pas que nous nous confortions dans le fait que les prières de nos proches peuvent nous sauver après la mort et que nous nous permettions de vivre nos vies sans Dieu. Cela serait une grosse erreur, vu que nous ne savons pas ce qui nous attend après la mort, seul Dieu sait.
Jésus est encore disponible, Il veut encore rentrer dans nos cœurs pour y faire Sa demeure. Il est encore temps pour un vivant de Lui donner sa vie. Une vie avec Jésus sur terre n’est comparable à aucune autre. Et en plus, personne n’a jamais regretté d’avoir donné Sa vie pleinement à Dieu.
Donnons-nous à Lui maintenant. Notre éternité, c’est pendant notre vie que nous la préparons. La mort met fin à tout notre parcours sur la terre et après cela, Il est réservé uniquement à Dieu dans Sa souveraineté, de décider de ce qui nous arrivera.