Jean 11 : 23 – 25 (LSG) « Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. »
Marthe, sœur de Marie et de Lazare, était une croyante en Jésus. Elle a servi Le Seigneur de tout son cœur et avait connaissance de la résurrection ; et même, elle y croyait. Cependant, lorsque son frère meurt, les limites de sa foi sont mises en évidence : elle croit en la résurrection, mais pas pour maintenant.
C’est peut-être aussi ton cas actuellement. Ta foi est bornée à un certain niveau, mais Dieu veut te visiter avec la puissance de la résurrection. Ne jette pas vite ce projet, ne renonce pas hâtivement à ton mariage, ne tourne pas vite la page. Dieu veut te visiter par rapport à cela. Il veut mettre un souffle nouveau dans ce que tu penses être désespérément abîmé.
Alors lis attentivement cet article.
Crois-tu que la résurrection est possible maintenant ?
Jean 11:40 (LSG) « Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »
Marthe a dit qu’elle savait que son frère ressusciterait. Elle savait qu’elle aurait encore la joie de le retrouver et communier avec lui. Seulement pour elle, cela ne pouvait pas se passer à ce moment-là. Il fallait attendre le dernier jour où Jésus reviendrait prendre les saints. C’était ça la logique de sa foi, et de la nôtre bien souvent.
Si tu es croyant (e) en Jésus, tu te retrouves peut-être dans les sentiments de Marthe. Tu sais que Christ est ressuscité d’entre les morts, que les morts ressusciteront aussi, mais sûrement au dernier jour, pas maintenant.
Ainsi, lorsque Lazare meurt, elle s’est dit : « tant pis ! Si Dieu voulait ressusciter mon frère, et me redonner l’espoir, Il aurait dû le faire plus tôt, quand la situation était encore récupérable. Maintenant, c’est fini, je n’ai plus qu’à faire mon deuil. » Mais Dieu avait d’autres plans pour cette famille, comme Il en a pour toi aujourd’hui. Le crois-tu ?
Jérémie 29 : 11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
C’est souvent lorsque la situation semble irrécupérable que Dieu manifeste Sa toute puissance dans nos vies, montrant qu’Il est au-dessus de ce qui nous dépasse. Dans ces moments-là, il est important de s’abandonner à Lui pour vivre un miracle.
L’attitude à avoir devant une situation désespérée pour vivre la résurrection
Ce qui me frappe dans le récit de Lazare, c’est que ses deux sœurs qui étaient restées comme ses intercesseuses auprès du Seigneur, avaient les mêmes mots, mais des attitudes différentes. L’une a provoqué un discours théologique alors que l’autre a déclenché la puissance de la résurrection.
C’est cette deuxième attitude qu’il nous faut avoir pour vivre la main miraculeuse du Seigneur dans nos vies. Voyons cela :
Jean 11 : 20-21(LSG) « Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. »
Jean 11 : 29 ; 32-34 (LSG) « Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui. […] Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. »
Vois-tu cela ? Ces deux sœurs ont vécu la même perte. Elles avaient la même douleur et ressentaient le même regret au sujet de l’absence du Seigneur lors de la maladie de leur frère. Cependant, l’une est allée au-devant du Seigneur dans un sentiment d’affront, alors que l’autre est allée vers Lui et s’est jetée à Ses pieds.
La première attitude n’a pas poussé le Seigneur à aller au lieu où était le mort, alors que la seconde a créé une réaction de compassion interne dans le cœur du Seigneur.
Bien-aimé(e), nous passons tous par des situations difficiles. Parfois, nous en voulons à Dieu de ne pas être intervenu plus tôt pour nous éviter la douleur. Mais ce sentiment de rancœur ne nous conduira pas à vivre la main de Dieu.
Après le choc et la douleur, il est important de nous rappeler que c’est aux pieds du Seigneur que nous trouverons la guérison et la restauration. D’où l’importance, de s’humilier devant Lui et de répandre notre cœur et toute notre tristesse dans Sa présence.
Psaumes 62 : 9 (LSG) « En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence ! Dieu est notre refuge »
La puissance de la résurrection est disponible en cette saison pour toi. Seulement, il te faut une attitude d’abandon et de soumission à Dieu pour la vivre. Sors de la rancœur, des regrets, de l’anxiété et déverse, comme Anne, l’amertume de ton cœur devant Dieu.
1 Samuel 1 : 15,17 (LSG) « Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l`Éternel. Elie reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! »
Je peux te dire que tes larmes et tes questions peuvent fertiliser l’arbre de ton miracle ! Seulement, il faut que tu les déverses au bon endroit ; c’est-à-dire aux pieds du Seigneur. Aller vers l’alcool, les boîtes ou se répandre dans les plaintes et les calomnies ne fera qu’empirer notre incompréhension du plan de Dieu ; tu peux même y perdre ta foi.
Mais tout prend un sens lorsque nous répandons notre chaos dans la présence de Dieu.
Même là où tu as enterré ton espoir, choisis de croire en la Parole du Seigneur
Jean 11 : 39 (LSG) « Jésus dit : Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. »
Un autre fait dans le récit de Lazare, c’est que la discussion entre Jésus et Marthe se passe devant le tombeau. T’imagines-tu ? Le tombeau, bien que muet, passe un message. Il rappelle que Lazare n’est pas seulement mort. Il est enterré et enfermé.
De l’énergie, du temps et des moyens ont été mis en place pour cela. La pierre témoigne que le dernier effort a déjà été déployé. Il n’y a plus rien à faire. Cela te parle-t-il ?
Tu as fait des efforts pour oublier ce projet ; tu n’as peut-être pas d’enfants et tu as fait beaucoup de choses pour accepter ta situation et passer à autre chose ; tu as enchaîné tellement de relations qui n’ont pas abouti que tu veux jeter l’éponge ; ton mariage a connu tellement de coups que vous en êtes au processus de divorce (les papiers le prouvent) ; ton état de santé empire et tu renonces peu à peu à tes rêves (tu vends ton matériel de basket ou de base-ball), bref ! Tu as tout fait, et rien n’a réussi.
Finalement, tu ne peux plus rien, sinon faire le deuil et passer à autre chose. Ton commerce est improductif, ton ministère est sec, même ton service à l’église semble sans impact. C’est cela l’enseignement du tombeau. Il te rappelle tout ce que tu as fait, mais cela ne conduit qu’à t’enfoncer dans le désespoir. Tu dis peut-être comme Marthe, il sent déjà, ça fait longtemps que je l’ai enterré. Seigneur, ça fait longtemps que j’ai essayé quelque chose ; la situation s’est déjà détériorée.
Mais Jésus tient un autre discours, Il demande d’ôter la pierre. Ôte la pierre de l’incrédulité et du doute. Cet effort de rouler la pierre est purement humain. C’est à nous d’enlever le voile de l’incrédulité ; c’est à nous de bannir la peur et les doutes pour que la voix du Seigneur parvienne jusqu’à notre problème.
Jésus est là, la résurrection est là, car Il est la résurrection et la vie. Mais tant que la pierre demeure, la puissance de la résurrection ne va pas pénétrer. L’incrédulité est un obstacle majeur à notre restauration. Elle élève un mur de doute qui s’érige en tour forte contre notre miracle.
Jacques 1 : 6 -7 (LSG) « […] Celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur. »
Le témoignage du tombeau amplifie le doute, alors que la Parole du Seigneur produit la foi. Ainsi, pour nous positionner dans la foi, il nous faut plus prêter l’oreille aux paroles de Dieu qu’à celles de nos circonstances. C’est uniquement en faisant cela que nous ôterons la pierre qui nous empêche d’expérimenter la résurrection.
Choisis l’espérance aux doutes, car Dieu veut te faire du bien !
Psaumes 43 : 5 (LSG) « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. »
Prière
Père Céleste, Tu es infiniment élevé au-dessus de ce qui me dépasse. Dans ma situation, il y a beaucoup de choses que j’ai faites, mais qui n’ont pas marché. Elles m’ont toutes enfoncé dans le désespoir. Mais aujourd’hui, je bénis Ton Saint Nom, car Tu m’as redonné l’espérance. Par le miracle de Lazare, je crois que Tu feras également quelque chose pour moi. Tu ne me laisseras pas dans la confusion, mais Tu m’éclaireras et me montreras que Tu es le Dieu de mon salut.
Je Te remets cette situation qui me dépasse (explique ta situation), et je m’abandonne à Ton action. Merci d’opérer un signe en ma faveur aujourd’hui et de me redonner la joie. Je déclare que tout sera pour Ta gloire et Ta gloire seule. Au Nom de Jésus j’ai prié, Amen !
Dieu te bénisse !