La sanctification fait référence tout simplement à une vie de sainteté. La sainteté renvoie à ce qui est pur, sans tâche. C’est un terme qu’il faut vraiment comprendre dans notre marche pour plaire au Seigneur.
Qu’est-ce que la sanctification ?
La sanctification peut être définie comme la vie que Dieu veut que nous vivions en tant que chrétiens. C’est le style de vie du Peuple de Dieu.
1 Pierre 1 : 15-16 (LSG) « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit soyez saints, car Je suis saint. »
Cette vie de sanctification est un renoncement à notre nature pour revêtir celle de Dieu. C’est tout un processus de renouvellement de notre esprit. La sanctification ne concerne pas seulement les péchés liés au corps, il ne s’agit pas seulement de fuir l’impudicité et tout autre type d’impureté sexuelle, elle concerne également notre manière de parler, notre conduite envers les autres et tous les aspects de notre vie. Notre vie de sanctification doit tout simplement représenter Dieu.
Ce que la sanctification nous apporte.
La sanctification glorifie Dieu. Elle révèle au monde qu’Il est possible de vivre dans la volonté de Dieu.
1 Jean 4 : 17 (LSG) « Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde. »
À aucun moment nous ne devons faire des choses dans nos vies qui seraient en dehors de la volonté de Dieu. La sanctification est la chose qui nous fera vivre avec le Père dans les cieux.
Hébreux 12 : 14 (LSG) « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
Nous chrétiens, pensons que nous vivons la sanctification pour Dieu seulement, mais nous devons la vivre pour nous-mêmes. Nous savons que la vie de débauche ou tout autre chose qui nous fait vivre en dehors de ce que le Père prévoit pour nous, ne donne pas la paix. En respectant et en honorant Dieu par la vie que nous menons, nous nous faisons du bien à nous-mêmes et nous évitons de perdre notre temps, en perdant « notre vie » dans des choses qui ne plaisent pas à Dieu. Une personne qui vit la vie de sanctification devient un intime de Christ, une personne mise à part pour Lui.
2 Corinthiens 3 : 18 (LSG) « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
La sanctification requiert de faire confiance à Dieu et de Lui obéir. En effet, dans le monde dans lequel nous sommes, vivre différemment peut être difficile. Il peut y avoir des railleries et toute sorte de moqueries, mais nous devons avoir l’assurance que le Seigneur marche avec nous et qu’Il se glorifiera au travers de nous.
1 Corinthiens 6 : 20 (LSG) « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »