La soumission, le sujet qui fâche tout le monde sur les réseaux sociaux en ce moment, même les chrétiens. Pourtant, c’est une notion qui est à la base de notre vie chrétienne.
Honorer les autorités que Dieu établit, c’est L’honorer aussi. Il est impossible d’être soumis à Dieu, si nous ne sommes pas soumis aux autorités qu’Il a établies sur nous.
Se soumettre aux autorités ne veut pas dire que l’on est dominé ou faible, mais que nous nous laissons conduire par l’autorité vers un but précis. C’est une recommandation divine.
Qu’est-ce que la soumission ?
La soumission selon Dieu, n’est ni de l’esclavage, ni un rapport dominant-dominé. C’est l’acceptation sans contrainte et avec humilité, des missions qui nous sont confiées. Se soumettre, c’est d’abord accepter volontairement d’effectuer les tâches qu’on nous confie.
Par exemple, on dira qu’un enfant est soumis à ses parents lorsqu’ils lui diront de ne pas jouer sur la terrasse, et qu’il obéira, sans broncher. C’est la même chose avec la soumission aux autorités.
Dieu a positionné des personnes au-dessus de nous : responsable de département, patron au travail, parents etc, pour qu’elles nous guident et nous aident à atteindre notre plein potentiel.
Il peut arriver qu’une autorité soit très méchante envers nous: dans ce cas d’espèce, il faut agir avec sagesse, et je t’explique cela dans la partie 3; mais avant cela, comprenons pourquoi il faut se soumettre.
Pourquoi faut-il se soumettre aux autorités ?
Romains 13 : 1-2 (LSG) : « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. »
Il est vrai que certaines autorités ont un caractère difficile et font des choses tellement méchantes qu’il est difficile de croire qu’elles ont été établies par Dieu. Mais ce n’est pas une excuse pour se rebeller contre elles.
En le faisant, même en ayant raison, on peut s’attirer des problèmes inutilement. Nous pouvons avoir raison dans une situation, et perdre cette justification parce que nous avons manqué de sagesse.
Si Dieu nous demande d’être soumis aux autorités, c’est aussi pour ne pas subir nous-mêmes les flèches de la rébellion quand viendra le temps de l’élévation. Une personne qui n’est pas soumise à son patron, ne peut pas espérer la même chose de ses propres employés.
Comment se soumettre aux autorités ?
Jacques 1:22 (LSG) : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »
Il faut écouter leurs demandes, et les mettre en pratique. On montre notre obéissance à Dieu en appliquant ce qu’Il dit, c’est la même chose avec les autorités établies sur nos vies.
Dans le cas où le responsable, le patron ou toute autre forme d’autorité, nous demande de faire une chose contraire à La Parole de Dieu (comme détourner les caisses de l’entreprise ou de l’église), la bonne option n’est pas de s’opposer à lui frontalement, mais de se retirer sans faire de scandale.
On peut s’adresser à la personne placée hiérarchiquement au-dessus de lui pour lui exposer le problème. Si malgré cette démarche aucun changement ne s’opère, le Saint-Esprit reste l’allié de taille pour nous permettre de gérer la situation avec sagesse.
En vérité, toutes les recommandations de Dieu sont pour notre bien. Respecter l’autorité, c’est respecter Dieu. Être une autorité ne veut pas dire qu’on est meilleur que les autres, mais que nous avons la capacité d’assumer les charges reliées à ce poste.
Les personnes assujetties à l’autorité ne doivent pas se voir comme des dominés, mais comme des apprenants, qui deviendront, elles aussi un jour, des futures dépositaires d’autorité.
Dieu a fait les choses ainsi pour nous apprendre la discipline, l’humilité, le respect et l’honneur. Un bon serviteur sera toujours un bon leader. Et Dieu élève seulement ceux qui s’abaissent.