Garry Chapman à parlé des 5 langages de l’amour, exprimant que chaque personne a sa manière de donner et de recevoir l’amour. Pour certains c’est par des paroles valorisantes ou des moments de qualité qu’ils ressentent l’amour ; alors que pour d’autres c’est par des cadeaux par exemple.
Nous sommes-nous déjà demandé ce qu’est le langage d’amour de Dieu ? Le sien n’est ni les cadeaux, ni les services rendus, encore moins les belles mélodies et les longues prières. Dieu a un langage d’amour simple par lequel Son cœur se réjouit. Nous verrons dans cet article ce dont il s’agit.
Aimer Dieu c’est garder Ses commandements
Jean 14 : 21 (LSG) : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. »
Alors que plusieurs considèrent les gens qui leurs font des cadeaux comme ceux qui les aiment, Jésus Lui, considère ceux qui gardent la Parole de Dieu. Pourquoi la Parole ? Parce que c’est sur elle que repose l’alliance de Dieu avec les Hommes.
Voyons un exemple avec le Roi Josias dans 2 Rois 23 : 3 (LSG) : « Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Éternel, s’engageant à suivre l’Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance. »
L’alliance repose donc sur des ordonnances, des préceptes que nous sommes tenus d’honorer pour en assurer la force et la continuité. Dieu est un Dieu d’alliance, c’est en gardant les termes de ce pacte scellé dans le sang de Jésus que nous manifestons notre attachement à Sa divinité.
C’est pourquoi nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu tout en négligeant Sa Parole. En le faisant, nous bafouons l’alliance. Alors notre adoration, nos prières et nos bonnes œuvres, n’auront pas un soubassement authentique. Pour garder les commandements de Dieu, la Bible nous donne quelques recommandations :
Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche
Josué 1 : 8 ( LSG) : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »
Accordons-nous de l’importance à avoir une Bible à nous ? Posséder une Bible est fondamental, la méditer l’est plus encore. Pour garder la Parole, il faut la lire, l’écouter dans des sermons, la repasser dans nos pensées. Plus nous nous exposons à elle, plus nous aimerons Dieu et nous serons transformés à Son image.
Garde les préceptes de ton père, ne rejette pas l’enseignement de ta mère
Proverbes 6 : 20 (LSG) : « Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère. »
Une façon de garder les commandements de Dieu est de suivre les enseignements de nos pasteurs qui sont nos parents spirituels. Dieu a donné à nos pasteurs le mandat de nous conduire dans Ses voies. En les écoutant, nous sommes édifiés dans notre foi et nous demeurons fidèles à la Parole.
À travers leurs ministères, nous acquérons l’intelligence d’appliquer la Parole dans les circonstances de tous les jours, selon qu’il est écrit dans 2 Chroniques 20 : 20 (LSG) : « […] Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. »
Que tes actions soient bien réglées
Psaumes 119 : 5(LSG) : « Puissent mes actions être bien réglées, afin que je garde tes statuts ! »
Nous devons veiller sur nos actions de façon à les diriger selon les commandements de Dieu. Dans toute situation que nous pouvons rencontrer dans notre vie, la Parole de Dieu peut nous guider.
Aussi, la grâce divine nous arrose lorsque nous agissons guidés par la Parole de Dieu selon qu’il est écrit en Deutéronome 28 : 13 (LSG) : « L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique. »
Ainsi, aimer Dieu, c’est rester attaché à Ses commandements et y obéir. Par la méditation, l’écoute des sermons inspirés et en veillant sur nos voies, nous devenons agréables à Dieu et Il prend plaisir en nous.
Dieu te bénisse !