Nous venons dans le monde avec la richesse, nous repartons avec elle. L’argent reste, mais la richesse nous mourons avec.
Le Docteur Myles Munroe disait que : « L’endroit le plus riche du monde est le cimetière, puisqu’au cimetière on y trouve des idées constructives, des projets de développement, des initiatives intéressantes, mais non accomplis. »
Ce que nous réalisons sur la terre est moins nombreux que ce qu’il nous reste à accomplir. La richesse est naturelle, l’argent est artificiel. La nuance entre les deux éclaire ceux qui sont encore dans l’ignorance, réoriente ceux qui sont dans l’égarement, car confondre les deux est la pire erreur à faire.
Ce que la richesse est réellement
Il est important de relever la différence entre la définition donnée à la richesse par le monde et la vision première de Dieu pour celle-ci.
En effet, le monde appelle richesse l’argent que nous avons en banque, les biens matériels que nous avons achetés avec l’argent, comme : les belles maisons, les voitures de luxe, les jets, les bateaux de plaisance. C’est la condition d’une personne qui possède des biens en abondance, des moyens, des revenus très considérables.
C’est la principale raison pour laquelle le monde réduit la richesse à la possession de biens.
Dieu ne voit pas la richesse sous ce même angle. La richesse pour Dieu est la capacité spirituelle et intellectuelle qu’Il nous a données dès le commencement. En recevant Son fils Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, cette capacité nous donne de transformer, de résoudre, d’améliorer et de relever les défis de l’existence humaine.
Pour le monde, il faut fournir des efforts pour obtenir la richesse, mais pour Dieu il faut Le connaître et croire en ce qu’Il nous a donnés.
La richesse est un don immatériel qui produit des résultats matériels, un abstrait qui produit des choses concrètes. La richesse est un esprit, une bénédiction et non un bien matériel.
C’est pourquoi dans le livre de l’Apocalypse 3 : 17, Dieu appelle le riche selon le concept de ce monde : malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
Ce qui apporte de l’argent
Si nous voulons gagner de l’argent, nous devons savoir que l’argent est la fin et non le commencement, le produit et non la source, la conséquence et non la cause. Il y a certainement des choses qui génèrent de l’argent.
Premièrement, ce sont les bonnes idées qui rapportent de l’argent, si elles sont bien employées. Ne commettons pas l’erreur de nous réjouir d’avoir l’argent avant de savoir à quelle fin il sera utilisé. Ayons plutôt des idées qui serviront à en produire. L’argent ne crée pas les bonnes idées, ce sont plutôt les bonnes idées qui contribuent à la matérialisation de l’argent.
Deuxièmement, par le biais de nos relations. Je suis intimement convaincu que toutes les personnes possédant des biens dans ce monde, les ont acquis d’une manière ou d’une autre, par le truchement d’une relation. Si nous avons des relations enrichissantes, l’argent ne tardera pas à affluer. Mais restons lucides, l’argent ne constitue pas une source génératrice de relations véritables, ce sont plutôt les relations véritables qui induisent l’obtention de l’argent.
Troisièmement, c’est la différence. Nous devons savoir que la différence crée de l’argent, elle appelle l’argent. La Bible ne nous enseigne pas l’égalité, mais pointe les différences.
Il est écrit dans l’épître de Paul en 1 Corinthiens 12 : 4-14 (LSG) : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opération, mais le même Dieu qui opère tout en tous. »
Elle met donc un accent particulier sur la diversité, la différence, mais il faut que cette différence se fasse dans l’unité et pour l’utilité commune.
Dans la même optique, Jacques Nteka Bokolo a dit : « La différence est une richesse lorsqu’elle tend vers le bien, une pauvreté lorsqu’elle tend vers le mal. »
Quatrièmement, la bonne santé, le souffle de vie. Les malades et les morts sont appelés pauvres dans certains pays du monde, car la bonne santé est une richesse. En vérité, l’argent ne garantit pas la bonne santé, c’est plutôt la bonne santé qui crée et produit de l’argent.
Cinquièmement, c’est le travail. Le travail en soi est une richesse. Quel que soit le travail pour lequel nous sommes rétribués, il constitue une richesse. Il suffit de valoriser cette richesse afin de se démarquer des autres.
Ces cinq éléments, bien que non exhaustifs, nous prouvent suffisamment que l’argent n’est pas le début, mais la fin des choses que l’on produit. L’argent est le résultat et non la source, il est la conséquence et non la cause.
L’argent n’est pas le seul résultat de la richesse
Soyons conscients que l’argent n’est pas le seul résultat, la seule conséquence de la richesse. Nous devons savoir que la richesse enfante et provoque la convoitise. Les personnes riches n’échappent jamais totalement à la convoitise des autres. Celle des proches autant que celle des personnes éloignées.
La convoitise est un sentiment négatif qui nous entraîne indubitablement à la jalousie. Il n’est pas facile d’être riche et vivre discrètement. L’humilité du riche est une grâce de Dieu. Car la lutte entre richesse et humilité se compare à un « combat de gladiateurs ».
La richesse crée aussi des ennemis. Autrement dit, la richesse peut amener la paix intérieure, mais pas la paix extérieure. Puisqu’elle a toujours été une menace pour les jaloux. La majorité des hommes sont combattus, détruits même à cause de leurs richesses et leur position. Joseph au sein de sa famille et dans la maison de Potiphar dans Genèse 37 et 39 a connu ce même problème.
Il est difficile de posséder une richesse dans ce monde sans être combattu. Notons que l’argent ne suscite pas toujours des ennemis. Cependant, la richesse ne manque pas d’ennemis. Voilà ce qui différencie la richesse de l’argent. La richesse nous donne ce que l’argent ne peut jamais nous donner.
La richesse consiste plus dans l’usage que dans la possession (Aristote), c’est l’utilisation qui fait la richesse et non la simple possession. Nous pouvons avoir de l’argent pour nous-mêmes, mais nous ne pouvons pas avoir la richesse pour nous-même, car la richesse se mesure par ce que l’on donne aux autres et non par ce que l’on épargne.
En définitive, il est possible de posséder de l’argent sans avoir la richesse et vice-versa. La richesse est un esprit qui rend l’argent utile. Ce que nous devons demander à Dieu, c’est l’intelligence d’utiliser à bon escient notre richesse.